[News] Les singes raisonnent aussi par analogie

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les singes raisonnent aussi par analogie

Message par Michel » 25/09/2011 - 0:00:35

Reconnaître les relations entre les relations, c'est le propre de l'analogie. Que se cache-t-il derrière cette capacité ? Est-elle uniquement humaine ? Une étude menée par Joël Fagot du laboratoire de psychologie cognitive et Roger Tompson du Franklin & Marshall College (États-Unis) démontre que les singes sont capables de faire des analogies. Leurs résultats viennent d'être publiés dans la revue Psychological Science. Une chatte prend soin d'un chaton, un oiseau nourrit des ois...

IsaB
Messages : 1
Inscription : 25/09/2011 - 12:08:53
Activité : Autre

Re: [News] Les singes raisonnent aussi par analogie

Message par IsaB » 25/09/2011 - 12:19:20

Je ne saisis pas bien ce que l'auteur entend ici par "sans langage". S'agit-il uniquement de langage verbal, ou cela désigne-t-il toute utilisation d'un signe dans l'optique d'une communication?

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les singes raisonnent aussi par analogie

Message par alessandro pendesini » 25/09/2011 - 14:48:43

Un singe peut évoquer l’image visuelle d’un cheval qu’il vient de voir, mais il est peu probable qu’il puisse visualiser un cheval avec des ailes, ou une vache avec deux têtes, ce que les humains font sans difficultés.
Le passé et le futur sont des concepts accessibles seulement à la conscience supérieure que seul l’homme possède actuellement, même s’il ne l’utilise pas toujours à bon escient……….
NB :Chaque fois que nous regardons le monde, les signaux perçus ne signifient rien en eux-mêmes, ils ne contiennent aucune information. Celle-ci se trouve uniquement dans l’état du cerveau qu’ils suscitent et qui prend son sens en fonction du répertoire des états disponibles.

virtual_spirit
Messages : 7
Inscription : 23/11/2010 - 7:08:17
Activité : Etudiant

Re: [News] Les singes raisonnent aussi par analogie

Message par virtual_spirit » 25/09/2011 - 21:25:14

Le passé et le futur sont des concepts accessibles seulement à la conscience supérieure que seul l’homme possède actuellement, même s’il ne l’utilise pas toujours à bon escient……….


Heuuuuu Source ? Parce que franchement, là...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les singes raisonnent aussi par analogie

Message par alessandro pendesini » 25/09/2011 - 22:58:45

Le passé et le futur sont des concepts accessibles seulement à la conscience supérieure, ("même s’il ne l’utilise pas toujours à bon escient" …c’est une affirmation personnelle !)

En d’autres termes : la conscience d’ordre supérieur permet de relier un soi socialement construit aux souvenirs passés et aux imaginations futures. Gerald M. Edelman Prix Nobel de physiologie et médecine en 1972 ….DIXIT !
Pouvons-nous lui donner tort ?

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Les singes raisonnent aussi par analogie

Message par franckpiton » 26/09/2011 - 8:19:32

alessandro pendesini a écrit :Un singe peut évoquer l’image visuelle d’un cheval qu’il vient de voir, mais il est peu probable qu’il puisse visualiser un cheval avec des ailes, ou une vache avec deux têtes, ce que les humains font sans difficultés.


Rien de scientifique dans ce qui suis, mais un de mes chien, qui réagit quant il voit un congénère à la tv réagit de la même manière quant il voit un chien de dessin animé debout sur ses patte arrières, habillé d'un costume, fumant la pipe et lisant le journal. C'est très surprenant parfois !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

virtual_spirit
Messages : 7
Inscription : 23/11/2010 - 7:08:17
Activité : Etudiant

Re: [News] Les singes raisonnent aussi par analogie

Message par virtual_spirit » 26/09/2011 - 11:44:20

Code : Tout sélectionner

Le passé et le futur sont des concepts accessibles seulement à la conscience supérieure, ("même s’il ne l’utilise pas toujours à bon escient" …c’est une affirmation personnelle !)

En d’autres termes :la conscience d’ordre supérieur permet de relier un soi socialement construit aux souvenirs passés et aux imaginations futures. Gerald M. Edelman Prix Nobel de physiologie et médecine en 1972 ….DIXIT !
Pouvons-nous lui donner tort ?


Alors plusieurs choses :

1. 1972 c'est quand même pas tout récent dans ce domaine là.

2. C'est pas parce qu'un monsieur a eu un jour un prix Nobel qu'il ne dis que des choses qui sont parfaitement vrai et le serons toujours.

3. Son prix Nobel concerne les anti-corps, donc ça reste pas mal éloigné de la conscience et de la perception du future / passé

4. J'ai pas lu le livre en entier, mais quand il dis "la conscience d’ordre supérieur permet de relier un soi socialement construit aux souvenirs passés et aux imaginations futures" il me semble qu'il parle bien de "relier" et c'est complétement différent de ta phrase qui était "Le passé et le futur sont des concepts accessibles seulement à la conscience supérieure". Edelman ne dis pas que les non-humains non pas accès à ces concepts mais seulement qu'ils ne peuvent pas les relier a eux-même. C'est à dire qu'il ne se projette pas dans le passé ni dans le future, mais ça n'interdis pas qu'il ai une notion des événements passé, en cours et à venir. ça semble d'ailleurs essentiel pour la survie des espèces évolués.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les singes raisonnent aussi par analogie

Message par alessandro pendesini » 26/09/2011 - 13:06:59

Je suppose que nous sommes pleinement d’accord pour dire que la conscience « d’être conscient » ne se limite pas à l’homme ! En fait d’autres animaux dont certains primates (chimpanzé, bonobo) ont une conscience qui correspond à environs 4-5 ans comparée à celle de l’homme, ce qui me fais dire que l’abstraction mentale de ces derniers est rudimentaire (ou moins développée) que la notre ; ils sont incapables d’imaginer, par exemple, ce que mort veut dire ! et comme j’ai précédemment écrit, ils « ne peuvent imaginer un âne avec des cornes »…En tout cas à ma connaissance aucune étude récente sur les primates n’affirme cela.
Pour ce qui est de G.Edelman, ses excellentes compétences dans le domaine neurobiologique ne sont certainement à mettre en doute, indépendamment à qu’il soit Prix Nobel ou pas. Un de ses derniers livres «Second Nature. Brain Science and Human Knowledge » qui date de 2006 le confirme !

Répondre