[News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 17168
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par Adrien » 11/10/2011 - 0:00:38


Image
Si tel était le cas, vous seriez en droit de penser que tous les physiciens et physiciennes impliqués sont tombés sur la tête ! Mais en fait, le programme de recherche du Grand collisionneur de hadrons (ou LHC) est beaucoup plus ambitieux.

Malgré la médiatisation du boson de Higgs, celui-ci ne représente qu'une partie des nombreuses questions que nous espérons élucider avec cet incroyable outil de recherche qu'est le LHC. Il est vrai que le Higgs apporte une solution si élégante au problème de l'origine de la masse qu'il a suscité beaucoup d'intérêt parmi les scientifiques et dans le grand public.

Mais le LHC pourrait nous ouvrir la porte sur un univers parallèle, sur de nouvelles dimensions ou sur la découverte de nouvelles particules aussi nombreuses que celles déjà connues. Ce ne sont là que quelques exemples de ce que l'on pourrait découvrir.

En explorant le monde des particules infiniment petites, plusieurs, parmi nous, espèrent trouver des réponses sur l'origine et la destinée de notre univers. L'expérience ALICE étudiera par exemple les propriétés du plasma de quarks et gluons, un état de matière qui n'a existé qu'immédiatement après le Big Bang.

Mais justement, que s'est-il passé après ce fameux Big Bang ? Pourquoi, aujourd'hui, n'observe-t-on que de la matière autour de nous, alors qu'on sait qu'en laboratoire, matière et antimatière sont créées en quantités égales? C'est précisément le but de l'expérience LHCb, qui a déjà poussé ces recherches plus loin qu'auparavant.

Comprendre en quoi consiste la matière noire est l'un des enjeux majeurs du LHC.

La matière noire fut postulée en 1934 par Fritz Zwicky pour expliquer pourquoi les galaxies ne s'éparpillent pas sous l'effet de la force centrifuge. Une quantité de matière d'origine inconnue mais extrêmement abondante semble en effet produire la force gravitationnelle nécessaire à leur stabilité. Et on peut difficilement l'ignorer puisque cette matière noire constitue plus de 95% de toute la matière contenue dans l'Univers ! Cette étrange matière, contrairement aux étoiles et galaxies, n'émet aucune lumière, d'où son nom. Elle ne répond qu'à la force gravitationnelle, laissant place à toutes les spéculations sur sa nature.

Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer de quoi il s'agit, mais jusqu'à maintenant, nous n'avons pas encore réussi à l'identifier. Ce mystère demeure entier, même si certains chercheurs affirment l'avoir observée, ce que d'autres réfutent.

Certains parmi nous, et je suis du nombre, espèrent découvrir un univers parallèle et hypothétique fait de matière noire appelé la Vallée cachée, ayant très peu d'échanges avec notre monde.

Les expériences ATLAS et CMS, grâce à leur grande versatilité, peuvent rechercher différents types de matière noire. Un candidat pour ce type de matière est justement proposé dans le cadre de la supersymétrie (ou simplement SUSY), une théorie si populaire que plusieurs s'attendent à ce que ce soit la première découverte au LHC.

SUSY est vue comme l'extension la plus simple qu'on pourrait faire au modèle actuel décrivant le monde des particules, le Modèle standard, et pourrait combler certaines de ses lacunes. Le Modèle standard classe les particules en deux catégories : les fermions et les bosons. Les premiers sont les plus petits grains de matière, les seconds transmettent les différentes forces agissant entre ces particules. Ces deux types de particules ont un comportement complètement différent. Les fermions ont un spin de ½ alors que les bosons ont un spin entier - le spin étant une propriété de base comme la charge électrique. SUSY associe un super partenaire à chaque particule, appariant un sfermion (ou super fermion) de spin entier à tout fermion. Même chose pour les bosons. Et les particules lourdes se voient associer une super particule légère, et vice versa, nous donnant un monde beaucoup plus équilibré, et élucidant l'étrange disparité dans la masse des particules élémentaires qui vont de l'ultra légère à la super lourde.

La supersymétrie a tout pour plaire. Il ne lui manque qu'une chose : être découverte !

Et que diriez-vous si on vous annonçait que l'on vit non pas dans un monde à quatre dimensions (trois d'espace et une de temps) mais dans un monde contenant d'autres dimensions cachées? C'est du moins ce que suggèrent certains théoriciens qui prédisent que ces autres dimensions seraient à si petite échelle qu'on ne pourrait pas les percevoir. Un peu comme si vous étiez un funambule marchant sur un câble tendu. Vous ne pouvez qu'avancer ou reculer. Par contre, une fourmi peut faire le tour du câble, accédant ainsi à une autre dimension qui vous est inaccessible.

Ces dimensions cachées expliqueraient pourquoi la force gravitationnelle est si faible. Ce phénomène a toujours mystifié les scientifiques. Par exemple, la force électromagnétique surpasse la gravité par 41 ordres de grandeur à l'échelle du noyau atomique ! Ainsi, un simple petit aimant suffit pour créer une attraction plus forte entre un petit objet et un frigo que la force de gravité exercée par la Terre entière ! Si ces dimensions cachées existent, elles fourniraient un endroit où la force gravitationnelle pourrait être engloutie, ne laissant que des résidus de cette force à notre échelle.

Décidément, qu'adviendra-t-il de la science-fiction si la physique des particules révèle autant de possibilités farfelues ?

Source: Pauline Gagnon - CERN

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9139
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par cisou9 » 11/10/2011 - 12:05:09

:_salut:
La question était posée : viewtopic.php?f=9&t=22969&p=136852#p136852
Bonne réponse.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 16321
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par Victor » 11/10/2011 - 12:40:54

Moi là! Je souris avec un grand sourire béat et un peu bête,
De l'utilité de la recherche et des instruments... Voilà un vaste débat
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par kaliscot » 11/10/2011 - 23:50:41

Moi qui ai toujours bêtement pensé que c’était la force qui maintenais la galaxie en un tout unique... :rD
Ça ou un trou noir, à l'instar des étoiles qui s'occupent de leur système...

Un trou noir c'est donc pas suffisant ?

Si on trouve rien, c'est ça qui sera marrant...
M'enfin j'ai hâte de savoir quand même.

Ps: La SF à déjà anticipée toutes les possibilités. La science ne fera que renforcer certaines des fibres de sa toile gigantesque... :p
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par adagio » 12/10/2011 - 0:13:24

kaliscot a écrit :Ps: La SF à déjà anticipée toutes les possibilités. La science ne fera que renforcer certaines des fibres de sa toile gigantesque... :p


Assez d'accord, mais la SF se base souvent sur des extrapolations de théories scientifiques.
Par contre seule la science est capable de construire ces théories.

Science et SF vont ensemble je dirai :)

La SF anticipe toutes les possibilités de la science actuelle, et la science donne le présent de tous les futurs vraisemblables.

DenisB
Messages : 52
Inscription : 21/01/2009 - 17:42:48

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par DenisB » 12/10/2011 - 4:40:50

Ce qui est dangereux avec l'homme c'est qu'ils ne cessera jamais de rechercher toujours plus loins et un jours il ira trop loin et il sera trop tard pour revenir en arriere.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4064
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par bongo1981 » 12/10/2011 - 9:58:58

Avec ce genre de réponse, on serait aujourd'hui en train de chasser le mammouth (je pense qu'il aurait disparu quand même), et des sorciers diraient que ce n'est pas bien de cuire la viande, et les gens débattraient de l'intérêt d'utiliser le silex ou non...

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 222
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par melo » 12/10/2011 - 12:31:06

En même temps cet article tel qu'il est présenté et un véritable appel au troll :rD

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9139
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par cisou9 » 12/10/2011 - 17:14:52

:_salut:
Je ne suis pas d'accord en raisonnant comme ça Christophe Colomb n'aurais jamais découvert l'Amérique, n'oublions pas qu'a l'époque la Terre était considérée comme plate et l'Amérique c'était le bord de la Terre pour tout le monde et C.C. lui voulait trouver les Indes car il était l'un des rare à penser que la Terre est ronde (sphérique).
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par adagio » 12/10/2011 - 21:30:24

cisou9 a écrit ::_salut:
Je ne suis pas d'accord en raisonnant comme ça Christophe Colomb n'aurais jamais découvert l'Amérique, n'oublions pas qu'a l'époque la Terre était considérée comme plate et l'Amérique c'était le bord de la Terre pour tout le monde et C.C. lui voulait trouver les Indes car il était l'un des rare à penser que la Terre est ronde (sphérique).


Oui mais NON, n'oublions pas quand même, que la science avait prouvé que la terre était ronde vers environ 250 AJC, grâce a Erathostène, et c'est quand même ceux qui ne croient pas en la science ou qui en ont peur, qui ont maintenue dans les croyances une Terre plate durant 1500 ans.
Cristophe Colomb avait un doute, sur la platitude. (quand je dit doute je veut dire il était certain qu'elle n’était pas plate), car il était certainement un très bon observateur.

Et donc pour répondre a DenisB, Soit ... je l'admet l'Homme est dangereux, comme les comètes , comme les volcans, comme les voitures, comme les scooters, et les iPhone. (mais surtout la télé en fait bref ...)
Nous sommes sur un canal scientifique donc je n’implique dans ce sens, la recherche est en majeur partie de l'ordre publique, et je suis assez attristé que tu ais cette idée de la science.
"La science va détruire l'Homme" si je résume tes propos "Nous irons trop loin"

L'homme n'as aucun besoin de la science pour ça. C'est simplement une question politique.

Et donc j'attend que tu me dise ce que tu sous entend par "l'homme va allez trop loin", on a des raisons de s’inquiéter au niveau scientifique ? Tu as des infos qui sont pire que les relations internationales ?

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par franckpiton » 12/10/2011 - 22:17:33

La recherche sur la génétique, c'est beau et passionnant, les OGM c'est de la mer..
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par adagio » 12/10/2011 - 23:15:55

franckpiton a écrit :La recherche sur la génétique, c'est beau et passionnant, les OGM c'est de la mer..


pourquoi ?

et dans quel contexte ?

Moi si on me dit votre enfant va mourir sauf si on lui injecte le n4784d54f8 et il vivra que vais je faire ?

Et bien je remercierai les Epis de maïs.

C'est tout ce que je vois

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par franckpiton » 13/10/2011 - 14:43:31

Je me suis mal exprimé, je pensais au Ogm qui servent uniquement à vendre du roundup et à contrôler le marché des semences .

Plus généralement, je voulais dire qu'il ne fallait pas confondre la science et l'utilisation qui en est faite par les industries et les politiques. "Marie Curie" vs " militaire et actionnaire d'aréva".

La co...rie peut tirer profit de la science mais pas l'inverse!

Ps: En fait je voulais juste soutenir ton intervention mais visiblement tu est en mode "je tire sur tout ce qui bougent".
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5054
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par buck » 13/10/2011 - 16:15:40

Je dois avouer que j'ai eu un peu la meme pense qu'adagio.
comem tu le reprecise c'est l'utilisation qui est de la saloperie. Les OGM n'etant qu'une acceleration de ce que fait la nature (sauf qu'on le fait a plus grande echelle et que l'on peut faire des erreurs)
L'utilisation par Monsanto etant affligeante elle
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par adagio » 13/10/2011 - 17:35:53

franckpiton a écrit :Ps: En fait je voulais juste soutenir ton intervention mais visiblement tu est en mode "je tire sur tout ce qui bougent".


Oui désolé Franckpiton j'étais en mode "shoot then all", car j'avais effectivement pris ta phrase à l'envers, et les post ou on entends "la sciences ça sert a rien", "la science ça coûte chère" m'exaspèrent. Souvent je laisse passer, mais la j'ai pas eu envie de laisser.

Donc encore désolé, et effectivement la question de l'utilisation des sciences est toujours d'actualité et le restera tant que la bêtise humaine perdurera, c'est a dire à jamais.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par franckpiton » 13/10/2011 - 19:19:30

ya pas de mal
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4064
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par bongo1981 » 13/10/2011 - 20:03:38

C'est pourquoi il ne faut pas confondre recherche scientifique pour la connaissance pure et la technique qui est l'application des connaissances scientifiques.

Les gens confondent toujours ces deux domaines.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par StarDreamer » 15/10/2011 - 12:24:51

Bongo, tu as fait la réponse que j'allais donner.

L'exemple des OGM est flagrant entre l'usage qu'on pourrait en faire et celui qu'on en fait...

Avatar de l’utilisateur
nicoM
Messages : 32
Inscription : 24/11/2010 - 21:50:44
Activité : Etudiant

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par nicoM » 17/10/2011 - 22:11:55

J'ai envie de dire que je préfère mourir en ayant essayé de comprendre le monde qui m'entoure, d'où je viens, où je vais et comment m'améliorer, plutôt que de rester tel une vache regardant l'air bêta(sse) les beautés du savoir.

Le problème vient à mon avis du fait que les rapports qu'ont (dans la tête) les gens à la production induisent nécessairement une instrumentalisation du savoir et de l'être humain. Au point que la bêtise de ce dernier est cultivée et parfois même valorisée par ceux là qui la subissent comme par ceux qui en profitent (je parle notamment des personnes qui ont des préjugés sur tout, une culture générale ridicule et un esprit critique au moins aussi étendu).

Je trouve dommage qu'après le sacrifice de générations de nos ancêtres nous en soyons (toujours ?) là.
Je ne nie pas que le niveau culturel moyen ai augmenté depuis les 50 dernières années, cependant il semble que le savoir spécialisé (oxymore ?) prends une place progressivement prépondérante provoquant un déni de curiosité voir un refus.
Il faudrait en prendre conscience et rétablir une école républicaine liée à une transmission de l'érudition à toute la population, seul vecteur d'une baisse durable des inégalités et ce même, à mon avis, dans le contexte actuel. Quitte à augmenter le nombre d’années du lycé (il est scandaleux de voir que celui-ci n'augmente pas au prorata des connaissances de l'homme) et leur qualités (inutile, j'espère, de dire qu'une classe de 30 à 35 individus est une absurdité).

Je vous invite à regarder les conférences gesticulées de Franck Lepage qui sont somme tout assez didactiques et amusantes en abordant entre autres les problèmes de l'apolitisation de la culture et de l'effondrement de l'éducation nationale.

Bonne soirée à tous,
NicoM

Victor
Messages : 16321
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par Victor » 19/10/2011 - 18:30:34

Je répondrais un peu je ne suis pas politique
et encore moins fonctionnaire dans l'enseignement...
Il y a des moyens qui ne sont pas forcément financiers
mais quand on parle de réduire de 10 000 le nombre
des profs de l'éducation nationale tout ça pour des raisons de budgets
le niveau de l'enseignement et de l'éducation s'en ressens
ce n'est pas du tout la même chose que de faire des cours pour 20 à 25 élèves
que de faire des cours pour une classe de 40 45
le suivi des élèves s'en ressent
il y a des élèves qui sont abandonnés car difficiles,
ce n'est qu'une question de temps à consacrer à ces élèves
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par adagio » 21/10/2011 - 1:13:15

Je ne répondrai pas politique non plus

Mais je remarque que l'on ne prend jamais en compte le rôle des parents.

Cogitummm

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] A t-on bâti le LHC seulement pour trouver le Higgs ?

Message par franckpiton » 21/10/2011 - 18:54:45

nicoM a écrit :
Je vous invite à regarder les conférences gesticulées de Franck Lepage qui sont somme tout assez didactiques et amusantes en abordant entre autres les problèmes de l'apolitisation de la culture et de l'effondrement de l'éducation nationale.



J'insiste sur le fait que l'on rigole autant que l'on réfléchit ! A connaître absolument.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre