[News] Le cerveau musical livre d'autres secrets

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Le cerveau musical livre d'autres secrets

Message par Michel » 02/11/2011 - 0:00:24

«La musique est la langue des émotions», a déjà dit le philosophe Emmanuel Kant, mettant du coup le doigt sur une énigme qui fascine bien des scientifiques. Pourquoi la musique arrive-t-elle à nous faire pleurer, rire, frémir ? Pourquoi les émotions qu'elle véhicule sont-elles reconnaissables par tous les êtres humains, quelles que soient leur langue et leur culture ? Une hypothèse veut que la musique fasse vibrer les mêmes cordes sensibles que la voix, outil essentiel à la comm...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le cerveau musical livre d'autres secrets

Message par alessandro pendesini » 02/11/2011 - 11:39:18

William Aubé souligne toutefois que la joie excitait presque autant cette structure cérébrale que la peur. "Des études proposent que l'amygdale est un détecteur de pertinence excité par l'intensité des émotions, indépendamment de leur caractère plaisant ou déplaisant."
NB Il y a belle lurette que cela se sait…..
Mais aussi, la musique n’est pas la seule « langue » des émotions ! En déplaise à Emmanuel Kant et tous ceux qui pensent comme lui…..
Une précision : Les émotions priment sur la cognition (elles existent avant) et n’en sont pas dépendantes.
Tout ce qui est récent dans le cerveau se rebranche sur les anciennes structures. Grâce à cette association, la raison peut contrôler les émotions, quand celles-ci ne la submergent pas. La musique semble appartenir à cette dernière….
Ce qui serait intéressant à savoir : pourquoi la musique évoque-t-elle des émotions, principalement agréables, mais aussi très variables (en fonction du type et intensité de musique écoutée) d’un individu à l’autre ? Et comment l’émotion ressentie se transforme-t-elle en sentiments (agréables ou pas) que nous ressentons ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le cerveau musical livre d'autres secrets

Message par Victor » 02/11/2011 - 11:54:03

je suis pas bien sûr de comprendre ce qui est dit
il suffirait de savoir ces trucs en musique pour faire une musique agréable
mais personnellement mes goût évoluent
il y a beaucoup de musique que j'aimais à 20 ans
qui me sont maintenant à mon âge plutôt indifférentes
et je me suis mis à aimer d'autre musiques avec des rythmes des mélodies différentes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le cerveau musical livre d'autres secrets

Message par cisou9 » 02/11/2011 - 14:16:57

Victor a écrit :je me suis mis à aimer d'autre musiques avec des rythmes des mélodies différentes

:_salut: Je ne suis plus un gamin, j'ai conservé la musique de ma jeunesse il y a 50 ans, et j'en ai de nouveaux qui se rajoutent.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre