[News] La théorie des réseaux appliquée aux zones urbaines

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Michel
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[News] La théorie des réseaux appliquée aux zones urbaines

Message par Michel » 02/03/2012 - 0:00:24

Dans le contexte du développement durable des villes, il est important de comprendre quantitativement l'urbanisation et l'étalement urbain qui en découle. Un chercheur de l'Institut de physique théorique (CEA/CNRS) a réalisé une étude sur l'urbanisation au travers de l'observation de l'évolution du réseau viaire (rues, routes…). Les principaux résultats de ces recherches ont été publiés en ligne dans Nature Scientific Reports le 1er mars 2012.

L'urbanisation est un phénomène complexe dont l'une des facettes se retrouve dans l'évolution du réseau viaire. Un chercheur de l'IPhT (CEA/CNRS) et ses collaborateurs italiens ont observé et mesuré le développement urbain d'une région de 125 km², au nord de Milan, sur une période de 200 ans. A l'aide des outils de la physique statistique, ils ont mesuré les grandeurs caractéristiques de la connectivité et de la densité du réseau formé par les routes ainsi que leur évolution. Cette étude révèle que l'évolution du réseau viaire est gouvernée par deux mécanismes élémentaires : un processus de densification, correspondant à une augmentation de la densité de voies dans les centres urbains, et un processus d'exploration par lequel de nouvelles voies explorent des régions non urbanisées et définissent ainsi l'avancée du front d'urbanisation. Ces deux mécanismes élémentaires semblent être constants à travers les décennies, indépendamment du développement des technologies et des changements de culture.


Image
Evolution du réseau viaire de 1833 à 2007.
Les segments en vert correspondent au phénomène de densification, les segments en rouge correspondent
au phénomène d'exploration. Sur la période étudiée, le phénomène d'exploration est plus important
au début tandis que la densification prédomine dans les dernières années.
© CEA. Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Les chercheurs ont également observé une stabilité des voies à forte centralité qui constituent le squelette de la structure urbaine. Ce qui confirme l'importance du 'chemin historique' dans l'évolution urbaine. Une tendance vers l'organisation urbaine, avec une augmentation des intersections de degré 4 (croisement de quatre voies) et une uniformisation de la forme des îlots (parcelle de terrain délimitée par plusieurs voies) ont également été mises en lumière. On assiste donc à une évolution du réseau viaire vers un état organisé malgré l'absence de planning sur une période aussi longue.

La part de la population urbaine augmentant constamment dans le monde, cette première étude quantitative permet de mieux appréhender l'évolution des espaces et d'engager une réflexion sur les politiques d'urbanisation possibles. En effet, le phénomène d'exploration, démontré par ces mesures, entraîne par exemple un éloignement du centre-ville et donc une distance foyer / lieu de travail de plus en plus grande. Les répercussions sur l'environnement sont directes, avec une consommation d'énergie plus importante et une augmentation des émissions de CO2.


Référence:

Elementary processes governing the evolution of roads networks, Nature Scientific Reports, mis en ligne le 01/03/2012
Emanuele Strano, Vincenzo Nicosia, Vito Latora, Sergio Porta & Marc Barthélemy


Source: CNRS

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keyplus
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Re: [News] La théorie des réseaux appliquée aux zones urbaines

Message par keyplus » 10/03/2012 - 17:36:35

oui l etalement urbain est une calamité pour la nature et la biodiversité ceci dit quand on lit que le trajet maison travail augmente car les bureaux sont dans le centre ville cest pas tout a fait vrai
chez moi les gens etant partis de la ville pour aller en grande banlieue residentielle ben progressivement le centre ville se dertifie les magasins fermant les uns apres les autres pour aller s'installer en tres grande banlieue
et puis les emplois industrielle suives
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Madalo
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Re: [News] La théorie des réseaux appliquée aux zones urbaines

Message par Madalo » 25/02/2013 - 19:31:41

Dans la grande banlieu marseillaise, le processus d'évolution est généralement le suivant au cours d'un siècle:
1- zones rurales avec habitat diffus et réseaux ruraux archaïques
2- division des parcelles et construction d'habitat diffus sans évolution des réseaux
3- re-division et re-construction d'habitat diffus plus dense avec revêtement des anciens chemins sans restructuration ni création de nouveaux réseaux
3- après démolition, construction d'habitat collectif avec modification des réseaux mais uniquement au droit des immeubles nouveaux et pour leurs besoins exclusifs
4- suivant les hasards des financements construction d'1 ou 2 équipements collectifs non directment liés à l'habitat voisin.
On aboutit ainsi directement à la construction de cités dortoirs sans commerce, sans activité sociale ou économique (légale)
Il s'agit donc d'un système anarchique, loin des règles théoriques énoncées pour l'Italie qui, d'ici, parait enviable!

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