[News] Tempêtes de sable autour d'étoiles géantes

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Tempêtes de sable autour d'étoiles géantes

Message par Michel » 18/04/2012 - 0:00:36

Aujourd'hui, les astronomes mettent en oeuvre des techniques de plus en plus sophistiquées pour observer finement des phénomènes se produisant dans l'atmosphère d'étoiles lointaines. Une équipe internationale, comprenant un chercheur CNRS de l'Observatoire de Paris (1), a ainsi pu observer trois étoiles en fin de vie, - des géantes rouges (W Hydrae, R Doradus et R Leonis, situées à 180 et à 340 années-lumière) - à partir d'une technique pionnière dite de «masquage de pupille», i...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Tempêtes de sable autour d'étoiles géantes

Message par cisou9 » 18/04/2012 - 10:45:46

:_salut:
Il n'est pas écrit la taille des étoiles, mais je pense que elles sont à + ou - quelques masse solaires à 0,3 masse solaire. y a t-il une autre version ? :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Tempêtes de sable autour d'étoiles géantes

Message par QJ » 18/04/2012 - 13:54:12

cisou9 a écrit ::_salut:
Il n'est pas écrit la taille des étoiles, mais je pense que elles sont à + ou - quelques masse solaires à 0,3 masse solaire. y a t-il une autre version ? :_grat2:


De mémoire, je peux me tromper donc:
W Hydrae & R Doradus environs 1,25 M solaire.

Pour R Leonis (La patte arrière gauche du Lion) je suis un peu plus certains que c'est a peu près 0,75 M solaire. (Je me souviens très bien qu'elle est plus petite que les autres).

:jap:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Tempêtes de sable autour d'étoiles géantes

Message par kace » 18/04/2012 - 15:31:08

cisou9 a écrit ::_salut:
Il n'est pas écrit la taille des étoiles, mais je pense que elles sont à + ou - quelques masse solaires à 0,3 masse solaire. y a t-il une autre version ? :_grat2:

La masse est nécessairement supérieure à ~0,9 masses solaires ...
En effet, plus les étoiles sont légères, et plus leur durée de vie est grande. Sous ~0,9 masses solaires, la durée de vie est supérieure à celle de l'Univers, donc aucune étoile en-dessous de cette masse n'a eu le temps d'arriver en fin de vie ;-)
Edit : j'ai trouvé des éléments sur http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volu ... 3%A9toiles. Résultat confirmé :
- avec une masse solaire, une étoile vit ~10Md d'années (c'est le cas du Soleil)
- à M masses solaires, la durée de vie est proche de 1/M^3 (la formule marche assez bien entre 0,3 et 10 masses solaires)
Donc par exemple pour 2 masses solaires, ça donne 10/8 = 1,25Md d'années de vie (durée séquence principale + géante), et pour 10 masses solaires, ça donne 10M d'années "seulement"
Et pour 0,9 masses solaires, ça donne ~13,7Md d'années, soit l'âge de l'Univers.
Et pour l'anecdote, avec 0,3 Masses Solaire, un étoile vit 800 Milliards d'années !!! C'est bcp ...

Répondre