[News] Prédire le niveau sonore futur d'une rue

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 13:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Prédire le niveau sonore futur d'une rue

Message par Michel » 14/06/2012 - 11:00:35

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont conçu un nouveau système informatique permettant de déterminer le niveau de bruit que supportera à l'avenir une rue ou n'importe quelle autre zone urbanisée d'une ville. Cette nouvelle technique permet, de plus, de vérifier la fréquence avec laquelle se produiront ces bruits et, ainsi, les gênes que supporteront les riverains, une information qui présente un grand intérêt, par exemple, pour les personnes intéressées à l'achat d'un logement.

Ce système améliore tous les modèles mathématiques traditionnels employés jusqu'à cette date. Il permet de prédire le niveau de bruit moyennant l'introduction de différentes données sur l'environnement (type de rue, état de la chassée, vitesse moyenne des véhicules qui y circulent, présence de travaux publics dans la zone, etc.), avec 95% de fiabilité. Les chercheurs de l'UGR s'occupent actuellement à réduire le nombre de variables nécessaires, et espèrent y réussir prochainement, pour vérifier correctement le niveau de bruit.

Le groupe de recherche « Raisonnement approximatif et Intelligence artificielle » est composé de scientifiques des départements de Sciences informatiques et Intelligence artificielle, d'Ingénierie civile et de Physique appliquée de l'Université de Grenade. Leur travail, consistant en l'application des réseaux neuronaux à l'analyse et à la prédiction du bruit urbain, suppose « une avancée importante dans le panorama actuel des modèles prédictifs de bruit environnemental », et facilitera la construction de cartes de bruits urbains.

Un travail de pointe

Le bruit est un problème global, classé comme polluant par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les planificateurs urbains « ont besoin d'instruments qui leur permettent d'évaluer le degré de pollution acoustique d'une ville », explique Natalia Genaro García, une des auteures de la recherche, et « s'il est vrai que les scientifiques de nombreux pays ont modelé le bruit urbain, partant d'un large éventail de focalisations, les résultats se sont avérés insuffisants. »

Pour développer ce système, les scientifiques de l'UGR ont analysé des données de bruits urbains de la ville de Grenade, prises pendant l'année 2007, et actuellement font de même dans d'autres villes « afin de valider plus amplement le modèle. »

Jusque là, n'avaient été employés que des modèles prédictifs de bruits urbains basés sur des méthodes mathématiques traditionnelles, qui prédisent le niveau de bruit à partir des certaines variables. « L'application de méthodes de Soft Computing à l'analyse et à la prédiction du bruit urbain est un domaine pratiquement inexploré, souligne Natalia Genaro, dont il existe à peine de littérature scientifique. »

Outre Natalia Genaro, ont participé à ce projet les professeurs de l'Université de Grenade Ignacio Requena Ramos (professeur du département de Sciences informatiques et Intelligence artificielle) ; Monserrat Zamorano Toro (professeure d'Ingénierie civile) ; Ángel Ramos Ridao (département d'Ingénierie civile) ainsi que Diego Pablo Ruiz Padillo et Antonio Torija Martínez (département de Physique appliquée).

Une partie des résultats de cette recherche a été publiée dans les revues Building and Environment, The Journal of the Acoustical Society of America et New Trends on Intelligent Systems and Soft Computing, entre autres.

Source: Université de Grenade
Illustration: Silvio Garabello Uruss

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 14:20:49

Re: [News] Prédire le niveau sonore futur d'une rue

Message par keyplus » 28/09/2012 - 9:36:11

lol chez moi il y a eu une enquete sur le bruit j y ai repondu en parlant des arrets de bus trees bruyant pour les riverains

paf meme pas trois moi apres ces empaffe mon coller un arret de bus ultra bruyant sous mes fenetres
j ai ecris societe de bus a metropole a la mairie mais rien nada ils s'en tape
me reste encore ministre environnement,prefet

bref ils s'en foutent que les riverains soient gener ou pas et de toute facons les enquetes ils s'en tapent comletement aussi :grrr: :grrr:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Répondre