[News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
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[News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
De grandes populations, surtout dans les villes, sont exposées quotidiennement aux gaz d'échappement des moteurs diesel. Depuis quelques années la qualité de l'air dans les villes est mesurée et les États en Europe doivent prendre des dispositions pour éviter d'exposer la population à de trop fortes quantités de polluants dont les particules fines provenant des moteurs diesel mais aussi de la combustion du bois (voir notre article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1042...
Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
Il est curieux que le diesel devienne soudain dangereux, au moment où des rapports craignant un rationnement nécessaire du diesel paraissent (http://aleklett.wordpress.com/2012/03/19/2541/)
Le diesel est indispensable dans les transports et la production d'énergie d'appoint/secours. L'Europe n'a peu ou pas de capacités de raffinage du diesel, seulement l'essence.
Or, la demande en diesel explose:
US: transition vers le diesel dans l'automobile pour compenser le renchérissement de l'essence
Chine: énergie, transport
Inde: idem
...
Dans ce contexte, la dangerosité soudaine du diesel serait une bonne stratégie pour favoriser une transition vers l'essence chez les particuliers, sans en passer par un rationnement coercitif.
Troublant à défaut d'être conclusif.
Le diesel est indispensable dans les transports et la production d'énergie d'appoint/secours. L'Europe n'a peu ou pas de capacités de raffinage du diesel, seulement l'essence.
Or, la demande en diesel explose:
US: transition vers le diesel dans l'automobile pour compenser le renchérissement de l'essence
Chine: énergie, transport
Inde: idem
...
Dans ce contexte, la dangerosité soudaine du diesel serait une bonne stratégie pour favoriser une transition vers l'essence chez les particuliers, sans en passer par un rationnement coercitif.
Troublant à défaut d'être conclusif.
Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
Hé, il ne faut pas prendre le problème à l'envers.
Peugeot a failli crever dans les années 70 et sa survie a été due en grande partie à sa gamme diesel (204, 504 etc) et une action puissante du lobby du diesel.
Depuis, 60% des véhicules français roulent au gasoil, nos raffineries n'en produisent pas assez et il faut en importer, au prix fort.
C'est toute une génération qui a été contaminée par des idées fausses, comme quoi le diesel serait moins polluant, reviendrait moins cher, serait plus performant etc.
Si c'était le cas, on aurait vu depuis longtemps du diesel en Formule 1. Peugeot et Audi ont engagé aux 24h du Mans des engins diesel, moyennant un bidouillage infâme du règlement technique.
Le comble de la connerie et de l'hypocrisie est atteint quand on ose mettre des pastilles vertes sur des véhicules diesel. Evidemment, on ne mesure que le CO et le CO2. Si on mesurait aussi les oxydes d'azote, les hydrocarbures imbrûlés, les particules de suie, AUCUN diesel ne passerait les contrôles.
Essayez d'aller à Francfort avec un diesel, essayez ! En Allemagne, la plupart des grandes villes sont interdites aux diesels, mais il faut dire que les Verts allemands ne sont pas des charlots comme les nôtres.
Quand en banlieue parisienne, au 4ème étage, ma baignoire et mon lavabo sont souillés chaque soir par une fine couche de suie noire, n'allez pas dire que c'est dû au charbon : c'est la suie du diesel.
Et il y en a autant dans nos poumons.
Nos lacs meurent d'eutrophisation, même dans des régions montagneuses sans élevages industriels, nos résineux perdent leurs aiguilles, la pierre de nos cathédrales est rongée, les gargouilles tombent, les pattes des oiseaux sont rongées par réaction entre l'eau de pluie et le zinc de nos gouttières... qui sont rongées aussi. En cause : l'acide nitrique dans l'eau de pluie, qui provient d'une réaction avec les oxydes d'azote vomis par le diesel.
Ces NOx réagissent aussi avec l'oxygène atmosphérique pour former de l'ozone O3, un oxydant terrible et irritant. Quand vous entendez à la radio une "alerte" à la pollution à l'ozone, vous saurez maintenant d'où cela vient.
Il est vrai que les moteurs très comprimés comme ceux des avions ou des voitures de F1 relâchant aussi des NOx, mais ces engins ne sont pas très nombreux au ras du sol en ville.
ILS SE FOUTENT DE NOUS DEPUIS TROP LONGTEMPS !
J'admets que le diesel soit adapté pour la propulsion des bateaux, des camions et des gros engins agricoles. Il ne devrait pas sortir de ces applications. Pour les engins tournant à régime à peu près constant, les turbines me semblent plus adaptées.
Si on a quelques notions de chimie, on sait que les volumes ne sont pas pertinents quand on écrit une équation chimique, il faut raisonner en termes de masse.
L'essence a une densité de 0,7 et le gasoil de 0,9. Un véhicule qui consomme 6l/100 d'essence a consommé 4,2kg. Si son équivalent en diesel consomme 5l/100, cela fait 4,5kg de gasoil.
Le diesel n'est économiquement "intéressant" pour l'usager que parce qu'il est moins taxé. Quand on ajoute le surcoût de construction et d'entretien, il n'est pas certain que ce soit rentable. Si on ajoute la pollution épouvantable et les risques énormes que cela fait courir aux populations, plus le coût sanitaire de cette aberration technologique, il est évident qu'il faut d'urgence cesser de penser le diesel comme étant propre.
C'est dégueulasse, cela salit tout, cela pue, cela pollue et cela tue.
Salut et fraternité*
Peugeot a failli crever dans les années 70 et sa survie a été due en grande partie à sa gamme diesel (204, 504 etc) et une action puissante du lobby du diesel.
Depuis, 60% des véhicules français roulent au gasoil, nos raffineries n'en produisent pas assez et il faut en importer, au prix fort.
C'est toute une génération qui a été contaminée par des idées fausses, comme quoi le diesel serait moins polluant, reviendrait moins cher, serait plus performant etc.
Si c'était le cas, on aurait vu depuis longtemps du diesel en Formule 1. Peugeot et Audi ont engagé aux 24h du Mans des engins diesel, moyennant un bidouillage infâme du règlement technique.
Le comble de la connerie et de l'hypocrisie est atteint quand on ose mettre des pastilles vertes sur des véhicules diesel. Evidemment, on ne mesure que le CO et le CO2. Si on mesurait aussi les oxydes d'azote, les hydrocarbures imbrûlés, les particules de suie, AUCUN diesel ne passerait les contrôles.
Essayez d'aller à Francfort avec un diesel, essayez ! En Allemagne, la plupart des grandes villes sont interdites aux diesels, mais il faut dire que les Verts allemands ne sont pas des charlots comme les nôtres.
Quand en banlieue parisienne, au 4ème étage, ma baignoire et mon lavabo sont souillés chaque soir par une fine couche de suie noire, n'allez pas dire que c'est dû au charbon : c'est la suie du diesel.
Et il y en a autant dans nos poumons.
Nos lacs meurent d'eutrophisation, même dans des régions montagneuses sans élevages industriels, nos résineux perdent leurs aiguilles, la pierre de nos cathédrales est rongée, les gargouilles tombent, les pattes des oiseaux sont rongées par réaction entre l'eau de pluie et le zinc de nos gouttières... qui sont rongées aussi. En cause : l'acide nitrique dans l'eau de pluie, qui provient d'une réaction avec les oxydes d'azote vomis par le diesel.
Ces NOx réagissent aussi avec l'oxygène atmosphérique pour former de l'ozone O3, un oxydant terrible et irritant. Quand vous entendez à la radio une "alerte" à la pollution à l'ozone, vous saurez maintenant d'où cela vient.
Il est vrai que les moteurs très comprimés comme ceux des avions ou des voitures de F1 relâchant aussi des NOx, mais ces engins ne sont pas très nombreux au ras du sol en ville.
ILS SE FOUTENT DE NOUS DEPUIS TROP LONGTEMPS !
J'admets que le diesel soit adapté pour la propulsion des bateaux, des camions et des gros engins agricoles. Il ne devrait pas sortir de ces applications. Pour les engins tournant à régime à peu près constant, les turbines me semblent plus adaptées.
Si on a quelques notions de chimie, on sait que les volumes ne sont pas pertinents quand on écrit une équation chimique, il faut raisonner en termes de masse.
L'essence a une densité de 0,7 et le gasoil de 0,9. Un véhicule qui consomme 6l/100 d'essence a consommé 4,2kg. Si son équivalent en diesel consomme 5l/100, cela fait 4,5kg de gasoil.
Le diesel n'est économiquement "intéressant" pour l'usager que parce qu'il est moins taxé. Quand on ajoute le surcoût de construction et d'entretien, il n'est pas certain que ce soit rentable. Si on ajoute la pollution épouvantable et les risques énormes que cela fait courir aux populations, plus le coût sanitaire de cette aberration technologique, il est évident qu'il faut d'urgence cesser de penser le diesel comme étant propre.
C'est dégueulasse, cela salit tout, cela pue, cela pollue et cela tue.
Salut et fraternité*
Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
Finalement c'est le diesel qui cause des cancers des poumons, pas la clope
Allez, bientôt une nouvelle vague de pub contre le diesel et des plaintes comme si il en pleuvait

Allez, bientôt une nouvelle vague de pub contre le diesel et des plaintes comme si il en pleuvait

- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
Bonjour,
Ce n'est pas une nouveauté que le diesel est cancérigène...
Depuis des années, les particules fines des diesels sont dénoncées.
En particulier, j'avais lu (sûrement ici) que les particules diesel étaient "certainement" la cause de milliers de morts à cause de crises d'asthme que cela provoque... bien sûr, les morts sont classés dans la catégorie maladie (asthme) et pas dans la catégorie pollution industrielle (particules fines du diesel).
Contrairement au 1er post, j'y vois plutôt un lobbying fort de l'industrie du diesel pour cacher ces données afin de continuer à rentabiliser leur parc production-véhicules. Et cette étude de l'OMS arrive bien en retard quand on voit le parc français, par exemple (dans d'autres pays, les diesels sont montrés du doigt depuis longtemps ; et si l'essence a été largement utilisée, ce n'est pas pour rien non plus).
Mais, pour suivre l'idée, peut-être que ces infos arrivent alors que les lobbys sont prêts à lâcher le diesel pour envisager d'autres technologies à mettre en avant, comme l'hybride ou le full électrique...
Petit exercice : si on interdit dès maintenant le diesel dans les villes, ça fait combien de véhicules à changer dans les années à venir ?... ce serait sympa pour l'industrie automobile en pleine crise, juste après les fameuses ventes dues au bonus d'état (et maintenant que les industriels viennent de finir de rentabiliser les r&d sur le diesel).....
Tout ceci me rappelle aussi l'affaire des antennes GSM : on parle beaucoup de risques liés aux ondes, mais aucune étude ne confirme que c'est dangereux. Pourtant, certains pays ont des normes 10x plus draconiennes qu'en France.
Peut-être que l'arrivée de la 4G, à priori moins émettrice d'ondes et pas sur les mêmes fréquences, amènera des conclusions d'études disant que le 3G et avant, c'était cancérigène....
J'en rajoute sur l'essence avec plomb ?
What a wonderful world
SD
Ce n'est pas une nouveauté que le diesel est cancérigène...
Depuis des années, les particules fines des diesels sont dénoncées.
En particulier, j'avais lu (sûrement ici) que les particules diesel étaient "certainement" la cause de milliers de morts à cause de crises d'asthme que cela provoque... bien sûr, les morts sont classés dans la catégorie maladie (asthme) et pas dans la catégorie pollution industrielle (particules fines du diesel).
Contrairement au 1er post, j'y vois plutôt un lobbying fort de l'industrie du diesel pour cacher ces données afin de continuer à rentabiliser leur parc production-véhicules. Et cette étude de l'OMS arrive bien en retard quand on voit le parc français, par exemple (dans d'autres pays, les diesels sont montrés du doigt depuis longtemps ; et si l'essence a été largement utilisée, ce n'est pas pour rien non plus).
Mais, pour suivre l'idée, peut-être que ces infos arrivent alors que les lobbys sont prêts à lâcher le diesel pour envisager d'autres technologies à mettre en avant, comme l'hybride ou le full électrique...
Petit exercice : si on interdit dès maintenant le diesel dans les villes, ça fait combien de véhicules à changer dans les années à venir ?... ce serait sympa pour l'industrie automobile en pleine crise, juste après les fameuses ventes dues au bonus d'état (et maintenant que les industriels viennent de finir de rentabiliser les r&d sur le diesel).....
Tout ceci me rappelle aussi l'affaire des antennes GSM : on parle beaucoup de risques liés aux ondes, mais aucune étude ne confirme que c'est dangereux. Pourtant, certains pays ont des normes 10x plus draconiennes qu'en France.
Peut-être que l'arrivée de la 4G, à priori moins émettrice d'ondes et pas sur les mêmes fréquences, amènera des conclusions d'études disant que le 3G et avant, c'était cancérigène....
J'en rajoute sur l'essence avec plomb ?
What a wonderful world


SD
Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
Pour être un peu polémique ça rappelle les rapports du GIEC avec la corrélation taux de CO² dans l'atmosphère et réchauffement climatique un truc qu'on arrête pas de nous balancer....Perso ça fait longtemps que je sais que le Diesel est une saloperie, pour sa pollution et les poumons
Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
Moralité : Vivez en ville ! Vous aurez du boulot mais vous vivrez moins longtemps.
C'est tout benef pour la régulation démographique et les dépenses et recettes de l’état.
Merci pour eux.
Sur ce, avec ma paye de chomeur, j'm'en vais me metr' ô soleil et m'en j'ter un pti à vot santé !
C'est tout benef pour la régulation démographique et les dépenses et recettes de l’état.
Merci pour eux.
Sur ce, avec ma paye de chomeur, j'm'en vais me metr' ô soleil et m'en j'ter un pti à vot santé !

Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
vive les pesticides, nitrate des campagnes
Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
Bonjour à tous
je possède 2 véhicules à essence (1voiture et 1 moto)
je ne savais pas que ceux-ci etaient propre
je possède 2 véhicules à essence (1voiture et 1 moto)
je ne savais pas que ceux-ci etaient propre
Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes
C'est assez relatif pour une combustion de moteur à explosion le seul qui soit vraiment neutre ça serait un moteur à Hydrogène H² quoiqu'il y aurait aussi des gaz nitreux N²O3 qui sont aussi issus de la combustion de H²+ O² avec l'azote qu'il y a dans l'air
- cisou9
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Re: [News] OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes

kaliscot a écrit :Moralité : Vivez en ville ! Vous aurez du boulot mais vous vivrez moins longtemps.
C'est tout benef pour la régulation démographique et les dépenses et recettes de l’état.
Merci pour eux.
Donc travaillez en ville et vivez à la campagne et fabriquez du CO2 pour faire le trajet !!!

J'ai eu de la chance, j'habite à l'extérieur d'une petite agglomération, et travaillais dans un endroit en pleine forêt ( Cadarache 1200 Ha dont 900 de clôturé) et maintenant à la retraite. par contre le CENG (Grenoble) est dans une zone polluée. (en ville et en bordure d'un périf)
