[News] Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966

Message par Isabelle » 30/08/2012 - 12:00:52

Le phénomène est connu, un glacier progresse et peut laisser réapparaitre des objets ou même des corps conservés dans sa glace bien des années après leur ensevelissement. En effet, un glacier est une masse de glace qui se forme par tassement de couches de neige accumulées. La neige dont l'air est expulsé se soude, devient compacte et se transforme en glace. Mais après s'être formé le glacier va progresser, il va s'écouler lentement le long des pentes et descendre sous l'effet ...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966

Message par macland » 30/08/2012 - 18:30:15

...De mémoire, n'y a-t-il pas eu un Film sur ce drame: Le Malabar-Princess...???
Le film montre abondamment les paysages du mont Blanc. Le chemin de fer à crémaillère y tient un rôle important. La catastrophe du Malabar Princess a réellement eu lieu, le 3 novembre 1950. Il s'agissait d'un Lockheed Constellation d'Air India, qui s'était écrasé à 4 700 mètres d'altitude. Un des moteurs de l'épave a été retrouvé le 15 septembre 1989 à la surface du Glacier des Bossons, à 1 900 m d'altitude. Un deuxième moteur a été retrouvé le 16 juin 2001 à 1 500 m d'altitude sur le même glacier...et c'était dans les années cinquante... :bon:
Source: Wiki..
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966

Message par Isabelle » 30/08/2012 - 18:53:07

OUI, en réalité il y a eu deux accidents d'avion à 15 ans d'intervalle:

- Malabar Princess a eu lieu, le 3 novembre 1950, il s'agissait bien d'un Lockheed Constellation d'Air India s'est écrasé près du Rocher de la Tournette, à 4 677 m d'altitude

- 15 ans plus tard, le 24 janvier 1966, un Boeing 707 de la même compagnie Air India s'écrase presque au même endroit avec 117 personnes à son bord

la valise diplomatique qui vient d'être trouvée provient du second appareil

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966

Message par POB » 31/08/2012 - 10:14:57

Quand j'étais jeune, on trouvait en bas du glacier des Bossons - à l'époque on y faisait de l'école de glace - des débris du Sikorsky qui s'était écrasé sur le Grand Plateau en tentant de récupérer Vincendon et Henry.
Il n'y a pas si longtemps c'est le glacier du Similaun, en Autriche, qui a rendu le corps d'Ötzi, un berger tombé dans une crevasse il y a des milliers d'années.
Je me demande quand la Mer de Glace rendra les quantités de matériel d'escalade tombées dans la rimaye de la face S de l'Aiguille du Midi.
Les paris sont ouverts.
En tout cas une chose est avérée : il n'est pas prudent de voyager sur Air India.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966

Message par franckpiton » 31/08/2012 - 13:26:12

En CM2, en voyage à Chamonix, nous avons fais de l'escalade sur le glacier des bossons (superbe souvenir), j'avais trouver un bout de métal provenant vraisemblablement d'un avion, d'après le guide et mon instit.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

ignotus
Messages : 46
Inscription : 29/11/2009 - 19:57:46
Activité : Retraité

Re: [News] Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966

Message par ignotus » 31/08/2012 - 21:04:46

Probablement inspiré du Malabar, un film vu durant ma jeunesse : "La neige en deuil" avec Spencer Tracy et Robert Wagner racontait l'histoire consécutive au crash d'un avion d'Air India dans ces parages...
Souvenirs souvenirs :(
Cordialement,
Ignotus

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966

Message par passant » 31/08/2012 - 22:58:28

Dans le village de la Grave (Hautes Alpes), il y a plusieurs années maintenant, des femmes regardaient la Meije le soir venant dans l'espoir qu'encore vivantes, un jour, le glacier de la Meije rende le corps de leurs maris morts pendant une chasse aux chamois.

Le glacier de la Meije en cet été de 2012, presque plus rien, presque plat alors qu'il y a 40 ans il y avait un mur de glace de 20m au bas du glacier lequel descendait très bas vers le village.

Encore même pas 20 ans dans la lignée que je connais pour qu'il n'y ait plus rien. Que dire... C'est ainsi dira le maître de l'impermanence.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966

Message par macland » 31/08/2012 - 23:57:42

passant a écrit :Dans le village de la Grave (Hautes Alpes), il y a plusieurs années maintenant, des femmes regardaient la Meije le soir venant dans l'espoir qu'encore vivantes, un jour, le glacier de la Meije rende le corps de leurs maris morts pendant une chasse aux chamois.

Le glacier de la Meije en cet été de 2012, presque plus rien, presque plat alors qu'il y a 40 ans il y avait un mur de glace de 20m au bas du glacier lequel descendait très bas vers le village.

Encore même pas 20 ans dans la lignée que je connais pour qu'il n'y ait plus rien. Que dire... C'est ainsi dira le maître de l'impermanence.

...superbes descentes (avec guide) l'hiver mais c'est vrai qu'en juin dernier, il ne restait déjà plus grand chose ... :(
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre