[News] Mesurer la "forme" du photon

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Mesurer la "forme" du photon

Message par Adrien » 18/09/2012 - 0:00:46

Comme l'eau dans un roman d'Andrea Camilleri, la lumière n'a pas de forme propre, mais épouse la forme du "récipient" qui la contient. De même un état quantique quelconque de la lumière n'est rien d'autre qu'une manière spécifique d'occuper ce "conteneur vide", appelé à juste titre "mode", et qui décrit la forme spatiale et temporelle du champ électromagnétique. Des chercheurs de l'Institut national d'Optique du Conseil National des Recherches (Ino-Cnr)...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Mesurer la "forme" du photon

Message par QJ » 18/09/2012 - 9:03:26

...et ce également quand il prend simultanément plusieurs formes distinctes..."


Quelqu'un peut expliquer ? Là je suis "out" ou un quelque chose m'échappe. :??:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Mesurer la "forme" du photon

Message par QJ » 18/09/2012 - 9:08:33

QJ a écrit :
...et ce également quand il prend simultanément plusieurs formes distinctes..."


Quelqu'un peut expliquer ? Là je suis "out" ou un quelque chose m'échappe. :??:


OK Pigé c'est une petite erreur de traduction.
Pour les gens qui savent lire l'anglais: http://physics.aps.org/articles/print/v5/86

Ça devient "crystal clear" si j'ose m'exprimer ainsi. ;)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mesurer la "forme" du photon

Message par cisou9 » 18/09/2012 - 10:07:21

:_salut:
Les langues étrangères, ce n'est pas mon truc, mais la photo est belle !!! :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mesurer la "forme" du photon

Message par Zoharion » 18/09/2012 - 21:24:14

Je déduis que ceux qui ne maîtrise pas l'anglais peuvent aller se faire voir.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Mesurer la "forme" du photon

Message par buck » 19/09/2012 - 10:26:23

pas interdit de s'y mettre non plus (je ne parle pas pour cisou9 ou c'est trop tard ;)

second paragraphe
A pulse of light can have almost any shape in space and in time, determined by the amplitudes and phases of its frequency components. Surprisingly, single photons can also be generated in a variety of complex shapes. The difference is that the amplitude for a single photon doesn’t represent a definite value of the electric field strength; instead it’s associated with the probability of detecting the photon at each location and time.


une impulsion lumineuse peut avoir n'importe quelle forme spatiale et temporelle, determines par les amplitudes et phases (donc mode complexes pour Victor...) en fonction de leur frequence.
Bizarrement, les photons seuls peuvent aussi etre generes en de multiple et complexes formes.
La difference est que l'amplitude pour un seul photon ne represente pas une valeur predefinie de la force du champs electrique mais est assocoie a la probalite de detection du photon en chaque point de l'espace et temps. (principe d'incertitude d'Heisenberg)

The idea is to “mix” the photon to be measured with an intense laser pulse, allowing the photon and the pulse to interfere and either reinforce or cancel one another, depending on their shapes. The closer the shapes, the more likely it is that the photon will be detected. The team optimized the match by repeating the mixing many times with identical photons and periodically reshaping the pulse based on data from the previous batch of such measurements.

L'idee est de mixer le phton a mesurer avec un intense pulse laser, permettant au photon et a l'impulsion d'interferer pour soit renforforcer ou soit anihiler leur formes. Plus les formes sont proches, plus on a de chances de detecter le photon. L'equipe a optimise la correlation en repetant la manip plusieurs fois avec des photons identiques et en reformant la forme du pulse en fornction des resultats precedents


(le etxt en anglais n'est pas exactement le meme qu'en francais)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mesurer la "forme" du photon

Message par cisou9 » 19/09/2012 - 18:23:40

:_salut: Merci Buck !!! ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre