[News] Curiosity découvre une roche "terrienne" sur Mars

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17075
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Curiosity découvre une roche "terrienne" sur Mars

Message par Adrien » 14/10/2012 - 23:00:57


Image
Cette image montre les endroits analysés sur la roche par le robot Curiosity.
Image credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS
La première roche martienne analysée en profondeur par le robot Curiosity de la NASA est d'une composition inhabituelle. Elle ressemble à une roche terrienne.

Le robot a utilisé deux instruments pour étudier la composition de la roche nommée "Jake Matijevic", de la taille d’un ballon de football et d’une forme pyramidale, probablement causée par l’érosion du vent. La composition donne des informations sur l'histoire invisible de l'environnement et du processus planétaire.

Jake Matijevic est la première roche analysée par le spectromètre à rayon X de particules Alpha (APXS), monté sur le bras articulé de Curiosity. Elle a également été examinée par l'instrument ChemCam. La composition a été comparée à la base de données résultant de l'analyse de centaines de roches par les précédentes missions sur Mars. Il en résulte que les précédents robots de la NASA n’avaient jamais rencontré ce type de composition.

Selon Edward Stolper, du California Institute of Technology à Pasadena, cette roche a une composition chimique bien connue des régions volcaniques présentes sur Terre. Mais avec une seule roche analysée de ce type, c'est difficile de savoir si c'est le même processus qui a eu lieu. Cependant, il s'agit d'une estimation raisonnable concernant son origine.

"Jake est un étrange rocher martien", a déclaré le chercheur principal Ralf APXS Gellert de l'Université de Guelph, en Ontario, au Canada. "Il est riche en éléments compatibles avec le feldspath et de faible teneur en magnésium et en fer." ChemCam a analysé la composition à chacun des 14 points cibles sur le rocher. Sur Terre, ce type de roches est généralement formé dans le manteau, sous la croûte, avec la cristallisation de magma riche en eau sous de fortes pressions.

Même si les informations provenant des deux instruments donnent juste un aperçu scientifique, les connaissances du passé de la géologie de Mars pourraient être profondément modifiées.

Source: NASA

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 381
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Curiosity découvre une roche "terrienne" sur Mars

Message par JNem19 » 15/10/2012 - 8:51:58

Pour une roche d'origine magmatique ce n'est pas très étonnant, car Mars est une planète tellurique et on connaît les facteurs de différenciation des magmas sous l'effet combiné de la chaleur centrale, de la pression lithostatique et de la teneur en eau voire en gaz. Le paramètre teneur en eau est assez mal estimé, Mars ayant pu recevoir un héritage (en %) supérieur vu sa position dans le système solaire,le reste est plus simple a priori. De mémoire les MER ont croisé des basaltes et Pathfinder une andésite, deux roches contenant du feldspath, donc pas très éloignées. Rien à voir avec le mélange de graviers cimentés trouvé il y a quelques semaines et surtout ce qui est à venir (les dernières photos de Glenelg montrent clairement un mélange très varié de roches dont certaines marbrées (une couche chocolat sur une couche vanille), des mille-feuilles, des plaques style "ardoise" (me demande le parfum), bref de quoi mettre en appétit plus d'un géologue...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8912
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Curiosity découvre une roche "terrienne" sur Mars

Message par cisou9 » 15/10/2012 - 10:18:41

:_salut:
C'est un juste retour des choses, on trouve bien des roches "martiennes" (météorites) sur Terre. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre