[News] Rétro 1970: la Citroen SM

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur: Modérateurs

[News] Rétro 1970: la Citroen SM

Messagepar Isabelle » 27/10/2012 - 23:00:07

La Citroen SM est un coupé de grand tourisme. Le modèle a été présenté en 1970 en même temps que la GS. La forme très allongée et basse en font un classique d'élégance dans les années 70.... >> Lire la suite
Isabelle
 
Messages: 9452
Inscrit le: 02/09/2004 - 9:49:47

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Messagepar cisou9 » 28/10/2012 - 10:29:31

:_salut:
Belle voiture que je n'ai jamais possédé.

Coupé Chapron.
Image

Image

Image
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Avatar de l’utilisateur
cisou9
 
Messages: 5750
Inscrit le: 12/03/2006 - 15:43:01
Localisation: Pertuis en Lubéron

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Messagepar nico17 » 28/10/2012 - 10:53:37

Une très belle ligne en effet! :_salut: :)
Avatar de l’utilisateur
nico17
 
Messages: 9498
Inscrit le: 28/05/2008 - 12:53:45
Localisation: FRANCE

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Messagepar franckpiton » 29/10/2012 - 6:35:14

Sur la première photo, elle ressemble à un suppositoire géant ! Peut être pour cela qu'elle se nomme ainsi ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...
Avatar de l’utilisateur
franckpiton
 
Messages: 1059
Inscrit le: 31/10/2009 - 16:10:17
Localisation: Limoges

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Messagepar Dataking » 29/10/2012 - 13:32:34

SM ! :fouet:

Plus sérieusement,j’étais petit et un ami de mon père en avait une et je me rappel d'un problème récurant sur le moteur
Maserati à savoir que sur le V6, les 2 cylindres proche de la cloison pare-feu avaient tendance à chauffer plus que la mesure et parfois (légende ou pas?) ça pouvait serrer...
De tête,je crois qu'il y avait 2 (si ce n'est pas 3? à confirmer) carburateurs double-corps il fallait être copain avec le pompiste! lol
Mais au moins quand tu appuyais, c’était direct du producteur/consommateur :D
ps:Merci à Isa et Jyb pour l'article ;)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Avatar de l’utilisateur
Dataking
 
Messages: 163
Inscrit le: 10/07/2009 - 10:54:15

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Messagepar Jihaif » 30/10/2012 - 19:22:58

Bonjour à toutes et tous.

Je ne sais pas s'il existe une page spéciale pour se présenter sur ce forum?
La SM me parait un excellent sujet pour le faire car j'en ai possédé une de 1979 à 1989, blanche comme celle de la photo.
En complément de ce qui a été dit, le V6 Maserati était alimenté par 3 carbus double corps Weber DCNF2 : donc, un corps de carbu par cylindre. L'allumage aussi était doublé : 2 cassettes de rupteur (un rupteur par banc de cylindre) dans un seul allumeur (Delco).
La mécanique nécessitait une surveillance particulière à défaut d'interventions obligées qui revenaient souvent. Cette vigilance voire ces sacrifices, permettaient de garder le moteur en parfaite condition : la mienne compte
180 000kms moteur d'origine. Si quelques forumeurs sont interressés, je peux vous parler plus longuement de cette voiture qui reste très présente dans ma mémoire. Elle avait des vices certes, mais remise dans le contexte de son époque, c'était sans nul doute un engin à rouler d'une extraordinaire facilité dans le confort et la sécurité. Pour les non initiés, la prise en main était déconcertante because une direction très directe qui nécessitait un apprentissage pour ne pas frotter les flancs à l'entrée des portails ou des garages..... Une fois la chose maitrisée, la conduite se faisait en toute decontraction d'une simple oscillation des poignets.
Jihaif
 
Messages: 1
Inscrit le: 30/10/2012 - 18:50:19

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Messagepar passant » 07/11/2012 - 9:45:39

Jihaif a écrit:
Pour les non initiés, la prise en main était déconcertante because une direction très directe qui nécessitait un apprentissage pour ne pas frotter les flancs à l'entrée des portails ou des garages..... Une fois la chose maitrisée, la conduite se faisait en toute decontraction d'une simple oscillation des poignets.


Tu fais bien de rappeler ce défaut de la SM. Défaut car la précision de la sensation de conduite n'était pas en rapport avec les possibilités d'accélération de la voiture. Direction trop directe comme tu le dit Jihaif, une accélération importante. 2 comportements de la voiture qui rendait la voiture peu sûre en ville pour un conducteur peu expérimenté. L'exigence de la conduite limitait donc les ventes pour une clientèle élargie. Si mes souvenirs sont bons il y avait également un problème de technicité de la voiture. Trop de technique pour une clientèle moyenne à cette époque.
bonjour
passant
 
Messages: 4220
Inscrit le: 26/09/2008 - 16:07:19


Retourner vers Rétro

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron