[News] Découverte d'une étoile à neutrons à rotation rapide

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10894
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] Découverte d'une étoile à neutrons à rotation rapide

Message par Isabelle » 28/10/2012 - 12:00:07

Image
© Crédits: NASA/ESA
Un pulsar milliseconde à rotation rapide
Une étoile à neutrons récemment découverte tourne autour d'une étoile compagnon en à peine 93 minutes, ce qui en fait la plus rapide des étoiles à neutrons connues rapporte une nouvelle étude.

Cette découverte peut aider à mieux comprendre l'origine et l'évolution des pulsars rares. Les pulsars, ces vieilles étoiles à neutrons accélérées par l'accrétion de matière provenant d'une étoile compagnon, peuvent faire des centaines de tours sur elles-mêmes par seconde. En 2008, le lancement du télescope spatial Fermi pour les rayons gamma a permis aux scientifiques de détecter un grand nombre de pulsars à partir de leur rayonnement gamma.

Dans cette étude, Holger Pletsch et ses collègues ont découvert les pulsations d'une étoile appelée PSRJ1311-3430 à partir des données de rayonnement gamma. L'étoile s'avère être un pulsar milliseconde, donc à rotation rapide, plus difficile à trouver dans les données de rayonnement gamma que des pulsars plus lents, ce qui demande une immense puissance informatique. Ce résultat ouvre de nouvelles possibilités de recherche et d'étude des pulsars milliseconde.

Référence:

« Binary Millisecond Pulsar Discovery via Gamma-Ray Pulsations » par H.J. Pletsch, H. Fehrmann, B. Allen et C. Aulbert du Max-Planck-Institut für Gravitationsphysik (Albert-Einstein-Institut) à Hanovre, Allemagne. Pour une liste complète des auteurs, se référer au manuscrit; Science du 26 octobre 2012, article n° 25.


Source: Science, AAAS & EurekAlert

Répondre