[News] Capter la lumière des premières étoiles

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10899
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] Capter la lumière des premières étoiles

Message par Isabelle » 06/11/2012 - 0:00:07

Des chercheurs ont repéré la lumière des premières étoiles de l'Univers appelée fond de lumière diffuse extragalactique ou EBL. Ce résultat va aider à mieux comprendre la formation des étoiles et l'évolution des galaxies.


Image
Image du télescope spatial Spitzer montrant (en haut) l'image brute et (en bas) l'image du fond diffus extragalactique infrarouge qui apparait si on soustrait les étoiles du premier plan. Ce fond peut être interprété comme une signature de la lumière des étoiles de population III qui seraient les premières étoiles formées au commencement de l'Univers.
Illustration: NASA / JPL-CALTECH / A. KASHLINSKY (GSFC)


L'EBL est un rayonnement du fond stellaire qui englobe tout dans l'espace et contient l'histoire de l'Univers. Les émissions proches de notre système solaire et de notre galaxie parasitent l'EBL et rendent sa détection difficile. Les scientifiques peuvent toutefois encore détecter l'ancienne lumière des étoiles dans le spectre des rayons gamma car les photons de ceux-ci interagissent avec l'EBL.

Markus Ackermann et ses collègues rapportent une mesure de l'EBL fondée sur un signal spécifique observé dans le spectre combiné de galaxies distantes détecté par le télescope spatial Fermi à rayons gamma. L'étude définit des conditions pour la vitesse de formation des premières générations d'étoiles.

Référence:

« The Imprint of The Extragalactic Background Light in the Gamma-Ray Spectra of Blazars » par M. Ackermann du Deutsches Elektronen Synchrotron DESY à Zeuthen, Allemagne. Pour une liste complète des auteurs, voir le manuscrit. Science du 2 novembre 2012, article n°20.


Source: Science, AAAS & EurekAlert

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 21:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Capter la lumière des premières étoiles

Message par bwergl » 07/11/2012 - 14:52:12

bonjour, c'est plutôt des galaxies que des étoiles dont spitzer voit la lumière ?

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 168
Inscription : 10/07/2009 - 10:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Capter la lumière des premières étoiles

Message par Dataking » 07/11/2012 - 20:50:37

Effectivement c'est ambigu,mais je pense que c'est bien d'étoiles dont on parle...
Pourquoi pas,après les premières étoiles (visibles donc?),celles ci pourraient être attirées les unes aux autres par la gravité et concentré par l’hypothétique matière noire créant ainsi les premiers aggloméras galactiques...
Haaa si c’était aussi simple! :fada:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Répondre