[News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Adrien » 07/11/2012 - 12:00:33

Des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique de Vancouver (UBC) viennent de découvrir que la date de naissance d'une personne peut affecter son ascension professionnelle. Cette étude montre en particulier que seulement 6,13% d'un échantillon de 500 leaders (CEO, plus haut responsable des dirigeants opérationnels d'une structure professionnelle) repérés par Standard and Poor's (S&P 500 CEO) étaient nés en Juin, et seulement 8,87% en juillet. Par comparaison, les personnes...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Victor » 07/11/2012 - 12:05:26

Est ce que c'est sérieux cette étude ?
ça revient à faire des horoscopes
pour des personnes qui travaillent
Études faites d'après leurs dates de naissance,
Madame soleil eut dit les mêmes choses
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

jeanpc
Messages : 30
Inscription : 26/03/2012 - 15:14:21
Activité : Ingénieur

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par jeanpc » 07/11/2012 - 12:24:29

Et moi je suis taureau! Keski disent?

Zeus87
Messages : 16
Inscription : 08/09/2011 - 20:07:57
Activité : Sans emploi

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Zeus87 » 07/11/2012 - 12:58:52

Quand je vois que l'échantillon concerne 500 types choisis par Standard and Poor's...

Et bien je suis content d'être du 12 juin ! :D

Et au passage, je n'suis pas un attardé, j'ai réussi mes études, je me débrouille très bien pour gérer des projets.
Sachant que j'ai sauté le CE1, donc plus jeune d'un à 2 ans.

Après, c'est clair, dans le monde de la finance, où le mot "humain" est un terme très vague... ca peut avoir un brin d'influence.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par alessandro pendesini » 07/11/2012 - 14:28:59

Bonjour
Je considère cette étude une pure supercherie ! Indigne de gens qui se considèrent « scientifiques »…….
En nous ôtant l’usage de la raison, l’astrologie nous mutile !
Contrairement à ce qu’ont l’air de penser les astrologues, les enfants naissent des femmes, pas des astres.
Les femmes étant de Vénus et les hommes de Mars-, suffit à décrire le profond archaîsme de nos sociétés. Tristes tropismes qui, en fait, ne viennent pas des âges glaciaires, mais des constructions idéologiques naïves et machistes de notre histoire et époque.

Les phases de la lune sont un phénomène absolu : lorsque c’et la nouvelle lune à Rome par ex., c’est la nouvelle lune sur toute la terre. Or, si le temps changeait sur toute la terre en même temps, il y a longtemps que cela se saurait !!! Cela devrait faire reflechir les défenseurs de l'astrologie, et les obliger à utiliser l'encéphale, et non les meninges, pour reflechir.....

P.S. : La science ne découvre aucun dieu, ni âme, ou les « vérités » de l’astrologie, puisqu’elle exclut, a priori ou par principe, ou encore par sa méthodologie propre, la possibilité même de l’existence de telles entités.
Bien à vous

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Adrien » 07/11/2012 - 14:56:54

Il ne s'agit pas d'astrologie, mais du résultat d'un constat simple: dans une classe d'école, sans que personne n'ai redoublé ni sauté de classe, on peut naturellement avoir 1 an de décalage entre le plus jeune et le plus âgé des élèves. Ces élèves peuvent avoir une différence de maturité, pouvant influer sur leurs résultats scolaires et leur réussite future... Et il est donc pertinent d'estimer que le mois de naissance peut influer sur son avenir, ce que cette étude tente de démontrer.

On se trouve face à un effet de seuil, qui veut que si l'enfant était né un jour plus tard par exemple, il serait dans une classe d'un an inférieure, et aurait son bac un an plus tard... Tout ça juste à cause d'un jour de décalage sur sa naissance.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par buck » 07/11/2012 - 15:28:43

Mais vous lisez les articles ou pas ????
Qui parle d’Astrologie ici ? pas du tout l'article , ons e base sur le titre et apres vive les tirages de plan sur la comete. Mais ce sont plutot les lecteurs que je trouve absolument pas scientifique sur le coup ....
On a une analyse de repartition d'age dans des metadonnees et on a une correlation avec les ages d'entree dans un niveau de classe, et en effet les resultats posterieurs s'en trouvent fortement modifies, de par leur maturite.
La meme etude en Autriche donnerais un decallage du maximum a Septembre-Octobre, vu qu'il faut 6 ans revolution au moment de la rentree scolaire dans l'equivalent du CP, mon fils ne en Novembre s'en voit de fait oblige de faire une annee de plus dans la case maternelle (enfin equivalent) et c'est tant mieux , vu qu'il a reussi en debut d'annee a se liberer et parler en allemand avec ses copains (la comprehension ca se passe tres bien)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Reumain. » 07/11/2012 - 15:29:27

Bullshit. Encore une étude de cette fameuse université de Vancouver...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Victor » 07/11/2012 - 15:32:30

Buck tu as beau dire ce que tu veux
mais une étude faite sur des dates de naissances
c'est du grand n'importe quoi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par buck » 07/11/2012 - 15:38:23

Victor a écrit :Buck tu as beau dire ce que tu veux
mais une études faites sur des dates de naissances
c'est du grand n'importe quoi

dixit le gars qui n'y comprend rien en statistiques entre autre...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Victor » 07/11/2012 - 15:41:44

Si ça continues tu vas valider les hypothèses astrologiques avec tes statistiques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par buck » 07/11/2012 - 15:48:33

Victor a écrit :Si ça continues tu vas valider les hypothèses astrologiques avec tes statistiques

lit le texte serieusement , ca te changera
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Victor » 07/11/2012 - 15:54:46

je lis simplement que certaines dates sont privilégie dans le cours des études
mais je te répète que les études c'est plus long que la période où l'on commence
et qu'il n'y a aucun handicap dans l'écoulement de la période des études
cette étude est c'est une étude de nazes qui disent n'importe quoi
A la limite c'est du même tonneau que les vieilles théories racistes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par alessandro pendesini » 07/11/2012 - 16:11:49

@Adrien
En effet je dois reconnaître que -malgré qu’un certain parallélisme concernant les mois existe (c’est d’ailleurs ce qui m’a induit en erreur) l’article n’a rien à voir avec l’astrologie proprement dite. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas discutable ! Mais ça c’est une autre affaire…..
Toutes mes excuses ! Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par buck » 07/11/2012 - 16:18:37

Victor a écrit :je lis simplement que certaines dates sont privilégie dans le cours des études
mais je te répète que les études c'est plus long que la période où l'on commence
et qu'il n'y a aucun handicap dans l'écoulement de la période des études
cette étude est c'est une étude de nazes qui disent n'importe quoi
A la limite c'est du même tonneau que les vieilles théories racistes

qd je disais que tu n'y connais rien en stat ...
Echantillon de 500 personnes, etudes differntes des uns des autres, certains pas d'etudes du tout, niveau social de la famille suffisament heteroclite, point comment etre ne aux us .
Repartitions sur les mois de naissance: ca fait 46 individu en moyenne par mois , suffisant pour qu'il n'y ai pas de biais
Observation: pic en mars mai et trou en juillet, qui ne sont pas des artefacts statistiques comme on peut voir sur un bruit blanc ou autre type de bruit stat...
Source de la cause de ce trou et pic? l'age de commencement des etudes
Si l'apprentissage aux bas ages se fait de maniere eponge, la maturite prise de decision ... ne se fait pas de la meme maniere.
Etre force de demarrer un peu plus tard aide a avoir cette maturite.
Forcement ca ne signifie pas du tout que c'est cuit pur ceux ne en juillet, sinon il n'y aurait pas 6% mais 0% !!!!
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Victor » 07/11/2012 - 16:30:52

buck a écrit :qd je disais que tu n'y connais rien en stat ...
Echantillon de 500 personnes, etudes differntes des uns des autres, certains pas d'etudes du tout, niveau social de la famille suffisament heteroclite, point comment etre ne aux us .
Repartitions sur les mois de naissance: ca fait 46 individu en moyenne par mois , suffisant pour qu'il n'y ai pas de biais
Observation: pic en mars mai et trou en juillet, qui ne sont pas des artefacts statistiques comme on peut voir sur un bruit blanc ou autre type de bruit stat...
Source de la cause de ce trou et pic? l'age de commencement des etudes
Si l'apprentissage aux bas ages se fait de maniere eponge, la maturtie prise de decision ... ne se fait pas de la meme maniere.
Etre force de demarrer un peu plus tard aide a avoir cette maturite.
Forcement ca ne signifie pas du tout que c'est cuit pur ceux ne en juillet, sinon il n'y aurait pas 6% mais 0% !!!!


500 personne c'est un échantillon qui n'est pas représentatif; secundo ils sont tous dans l'économie, tertio l'histoire des gars qui sont handicapé car ils sont nés en juillet c'est du grand n'importe quoi et pourquoi sont-ils handicapés ? Dans des études d'une durée de 15 ans je vois pas trop où est le handicap, ça reste de l'astrologie pas plus, as tu entendus parler de résiliences, un enfant de 10 ans, 15 ans, 20 ans n'a rien à voir avec un enfant de 7 ans
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par buck » 07/11/2012 - 16:47:11

mais bien sur ....
Les stats des petits nombres ca existe, au cas ou ....
Va-s’y explique pourquoi on a ces 2 anomalies, histoire de rigoler un peu
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Victor » 07/11/2012 - 16:51:26

Ces anomalies sont dues à un échantillon trop petit 500 ce n'est pas assez il faut monter à 5000
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par buck » 07/11/2012 - 17:00:16

Victor a écrit :Ces anomalies sont dues à un échantillon trop petit 500 ce n'est pas assez il faut monter à 5000

bien sur que non
et puis tu ne repond pas a la question
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Victor » 07/11/2012 - 17:12:43

Je t'ai répondu les aléas des statistiques sont dues à un échantillon trop petit ça arrive lorsque l’échantillon est trop petit
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

props
Messages : 2
Inscription : 02/06/2010 - 11:36:44
Activité : Ingénieur

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par props » 07/11/2012 - 17:55:37

Est-ce qu'ils ont pensé à pondérer les chiffres par l'effet statistique de la variation saisonnière du nombre de naissances ?
En effet il est bien connu qu'on observe un pic de naissances en mars / avril (calins sous la tente) et en septembre / octobre (calins sous la couette)... Sans ça, aucune chance que leurs observations ne soient valides, surtout sur un si petit échantillon.

coyoyteruse
Messages : 1
Inscription : 07/11/2012 - 18:13:33
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par coyoyteruse » 07/11/2012 - 18:29:00

Étude Biaisée, en ne lisant que cet article et non la publication.

Si un autre échantillon de 500 personnes toutes au chômage était utilisé, que pourrait-on observer ?

Tout ce qu'on peut conclure de cette étude, c'est que pour les leader repérés par s&p alors il semble y avoir une différence statistique significative en fonction du mois de naissance.

Cependant, cet échantillon ne contient que des leaders repérés par s&p... Cette différence statistique peut tout à fait venir de cette manière de concevoir l'échantillon, et d'après moi, il s'agit d'une erreur dans la méthodologie scientifique. Impardonnable.

Bref, si on me donne l'occasion de référer un tel article, je le marque en strong reject tout de suite ET je fais de la pub pour les auteurs...(je vous laisse imaginer la pub).

Mais, pour être honnête, je (nous) n'avons pas lu la publication mais uniquement l'article de Techno science...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par cisou9 » 07/11/2012 - 18:50:34

:_salut:
Je suis né un 6 aout, je devrais être un âne, mais non je suis un lion.
Je plaisante, et l'astrologie ne me botte pas, il a fallu que je sois marié pour que mon épouse me dise que j'étais un Lion, avant je l'ignorais et ça ne m'a pas empêché d'étudier et d'avoir un bon job.
Bon, ils peuvent me mettre dans la statistique comme n'ayant pas été un grand dirigeant, mais je m'en fout. :lol3: :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par franckpiton » 07/11/2012 - 20:33:39

Il me semble avoir lu ici le résumé d'une étude au méthode différente mais qui arrivait à des conclusions similaires.

Elle comparait les résultats scolaires (ou les niveaux d'études, je ne sais plus) avec les dates de naissances et montrait que les enfants née en fin d’année réussissaient moins bien du fait qu'il se trouvaient êtres les plus jeunes de leur classe.

Je me rappelle que les commentaires avait étés beaucoup plus froid et réfléchis. Aussi, peut être que le fait de se baser sur la réussite scolaire est plus pertinent que de décréter qu'être dans la haute-finance est une preuve d'un bon développement intellectuel. On aurait pu aussi conclure que les enfants née en mars et avril sont plus cupides, plus malhonnête et avec moins de morale.

Pour cisou; en France, c'est plutôt les enfant de fin d'année qui se retrouvent les plus jeunes en classe, tu n'est donc pas un âne. Moi je suis né le 20 décembre et j'en ai souvent porté le bonnet, scolarité plutôt laborieuse.

Ps: Bon courage à Buck pour sa lute contre l’obscurantisme.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Notre mois de naissance détermine notre avenir professionnel

Message par Victor » 07/11/2012 - 21:09:32

Toujours aussi méchant le Python
mes propos n'ont rien d’obscurantisme
on fait dire ce qu'on veut aux statistiques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre