[News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Message par Michel » 09/11/2012 - 0:00:20

Des chercheurs du laboratoire « Sommeil, attention et neuropsychiatrie » (CNRS /Université Bordeaux Segalen), en collaboration avec des scientifiques suédois, viennent de démontrer pour la première fois, au moyen de tests en conduite réelle, qu'une émission continue de lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la vigilance au volant la nuit. Publiés dans la revue PLoS One, ces résultats pourraient mener au développement d'un système électronique anti-somnolence intégré au véhicule. Avant cela, les scientifiques doivent tester plus largement ce dispositif.

Image
Intérieur du véhicule montrant la position et l'intensité de la source lumineuse.
© Sanpsy 2012 (CNRS/Université Bordeaux Segalen)

Induite par une privation de sommeil, la somnolence au volant la nuit diminue la vigilance, les réflexes et la perception visuelle du conducteur. Elle est à l'origine d'un tiers des accidents mortels sur autoroutes. En dehors de la sieste - souvent compliquée à adopter -, la meilleure mesure préventive actuelle reste le café. Cependant, cette solution oblige le conducteur à s'arrêter pour prendre un café et surtout, cette prise peut survenir trop tardivement. Il est donc crucial de développer un système anti-somnolence « embarqué », efficace en continu.

On sait que la lumière bleue augmente la vigilance en stimulant des cellules nerveuses spéciales situées sur la rétine, une membrane localisée au fond de l'œil : les cellules ganglionnaires de la rétine (CGR). Ces cellules sont en connexion avec des aires cérébrales contrôlant l'éveil. Leur stimulation par la lumière bleue induit l'arrêt de la sécrétion de la mélatonine, l'hormone responsable de la diminution de la vigilance la nuit. L'effet positif de la lumière bleue sur la vigilance nocturne est connu depuis 2005, notamment grâce à des travaux américains. Mais ces études ont démontré cet effet uniquement lors de tâches cognitives simples, comme appuyer sur un bouton si on perçoit un stimulus lumineux. La conduite est une tâche beaucoup plus complexe.

Pour étudier l'efficacité de la lumière bleue lors de la conduite nocturne, les chercheurs ont pensé à introduire dans l'habitacle d'un véhicule expérimental, une lampe à LED spéciale fixée sur le tableau de bord central, et émettant une lumière bleue en continu . Puis ils ont demandé à 48 volontaires masculins sains d'âge moyen de 33,2 ans de conduire chacun pendant 3 nuits espacées d'au moins une semaine, 400 km sur une autoroute. La conduite avait toujours lieu entre 1h et 5h15 du matin, avec une pause de 15 minutes à mi-parcours. Pendant chacune de ces trois nuits, chaque volontaire a reçu soit une exposition continue de lumière bleue, soit deux tasses contenant 200 mg de caféine, une avant le départ et une pendant la pause, soit deux tasses de café décaféiné (placebo). Il est important de préciser que leur sommeil après conduite sous émission continue de lumière bleue n'a été pas affecté. Les chercheurs ont ensuite analysé un critère reflétant une diminution de la vigilance : le nombre de franchissement inapproprié de lignes latérales (bande d'urgence et ligne de dépassement).

Résultat : il est apparu que le nombre moyen de ces franchissements inappropriés était de 15 avec la lumière bleue, contre 13 avec le café et 26 avec le placebo. L'exposition continue à la lumière bleue pendant la conduite s'avère donc aussi efficace que le café pour lutter contre la somnolence au volant à partir du moment où le conducteur n'est pas gêné par cette lumière. En effet 8 volontaires sur 48 (17%) ont été éblouis par la lumière bleue et n'ont pas pu effectuer le test.

Les scientifiques s'attèlent désormais à vérifier si ces premiers résultats se reproduisent sur un plus grand nombre d'hommes, mais également chez les femmes ainsi que chez les personnes âgées. L'une des applications pourrait être la conception d'un système anti-somnolence embarqué au sein du véhicule.

Référence:

In-Car Nocturnal Blue Light Exposure Improves Motorway Driving: A Randomized Controlled Trial. Jacques Taillard, Aurore Capelli, Patricia Sagaspe, Anna Anund, Torbjorn Akerstedt, Pierre Philip. PLoS One, 19 octobre 2012.

Source: CNRS

buck

Re: [News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Message par buck » 09/11/2012 - 8:33:00

je dois faire parti de ceux qui sont eblouis, la loupiotte des phares passe au bleu pour les pleins phares sur la C4 et c'est suffisament fort pour que ca me gene pour conduire et que je doive deposer un truc devant
Ils ont pas teste la red bull ? ;) (gout immonde de fraise tagada liquide beurk et rebeurk)
En general la coupure du cafe en general 20minutes suffit a recharger les batteries pour 2h de conduite
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 09/11/2012 - 11:31:23

:_salut:
Le mieux est de faire un test. une résistance et deux ou trois LED (DEL) bleu pour faire le test et branché sur le "12V" de la voiture ou le "24V" du poids-lourd. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » 10/11/2012 - 12:29:20

Le Red Bull, j'en emmène toujours quand je fais de la route, ça m'a sauvé la mise déjà.. Une gorgée au 1 er bâillement.
Je n'en bois jamais sinon, mais s'ils l'interdisent un jour, je risquerai l'accident.
Si j'étais à la prévention routière... Je conseillerais à chaque automobiliste d'en avoir en cas.

keyplus

Message par keyplus » 10/11/2012 - 20:15:36

faut prendre un schtroupmf autostoppeur c est tout
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Reg
Activité : Salarié

Message par Reg » 12/11/2012 - 0:31:08

Jean-Michel a écrit :Je n'en bois jamais sinon, mais s'ils l'interdisent un jour, je risquerai l'accident.

Le mieux ça reste quand même de n'être dépendant d'aucun système et de savoir s'arrêter à temps pour prendre une pause.
Après, c'est un "luxe" qui n'est pas nécessairement accessible à tous mais qui devrait l'être.

Au final rien de tel qu'une tasse de café avec un petit supplément de glucuronolactone, un cacheton de modafinil et une loupiotte bleue dans le fond du mug. Tout ça avec du ACDC à fond et c'est parti !

Répondre