[News] Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23662
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Message par Adrien » 14/11/2012 - 0:00:33

Les abeilles n'ont pas fini de nous étonner : leur morsure contient... un anesthésique naturel. C'est ce que vient de découvrir une équipe de chercheurs grecs et chypriotes, en collaboration avec le laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation du CNRS. Dans ces travaux publiés dans la revue PLoS ONE, les chercheurs montrent que la morsure des abeilles domestiques (Apis mellifera) contient un composé, la 2-heptanone (2-H) dont la propriété est d'être un anesthésique naturel, à la foi...

InFatalError
Messages : 18
Inscription : 09/11/2012 - 1:22:52
Activité : Salarié

Re: [News] Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Message par InFatalError » 14/11/2012 - 1:40:44

Es ce qu'un brevet a déjà été déposé sur le fait que des chercheurs on constatés que le chien se meut sur quatre pattes ou que les oiseaux utilisent des plumes pour voler ? :_grat2:

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Message par Mizar 17 » 14/11/2012 - 15:14:20

Ne devrait on pas employer le mot Piqure , plutôt que morsure .
L' abeille utilise son dard pour injecter son venin urticant . :jap:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Zplay
Messages : 50
Inscription : 21/06/2012 - 18:01:41
Activité : Salarié

Re: [News] Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Message par Zplay » 14/11/2012 - 15:52:46

Mizar 17 a écrit :Ne devrait on pas employer le mot Piqure , plutôt que morsure .
L' abeille utilise son dard pour injecter son venin urticant . :jap:


Apparemment ici il s'agit bien de morsure, de plus la molécule provient des glandes mandibulaires. :)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Message par cisou9 » 14/11/2012 - 18:45:21

:_salut:
InFatalError a écrit :Es ce qu'un brevet a déjà été déposé sur le fait que des chercheurs on constatés que le chien se meut sur quatre pattes ou que les oiseaux utilisent des plumes pour voler ? :_grat2:

C'est du mauvais esprit, essaie de taper sur les touches de ton clavier avec le coude, tu sera plus sérieux. :non:
Zplay a écrit :
Mizar 17 a écrit :Ne devrait on pas employer le mot Piqure , plutôt que morsure .
L' abeille utilise son dard pour injecter son venin urticant . :jap:


Apparemment ici il s'agit bien de morsure, de plus la molécule provient des glandes mandibulaires. :)

Il s'agit bien de morsure le dard est uniquement utilisé pour injecter un venin. :jap:
Salut Zplay ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Message par StarDreamer » 15/11/2012 - 8:50:46

Comment les abeilles vont-elles dépenser l'argent issu du brevet ?
En effet, l'inventeur étant l'abeille je ne vois pas pourquoi on leur vole leur brevet .... :_grat2:

InFatalError
Messages : 18
Inscription : 09/11/2012 - 1:22:52
Activité : Salarié

Re: [News] Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Message par InFatalError » 15/11/2012 - 9:48:06

cisou9 a écrit ::_salut:
InFatalError a écrit :Es ce qu'un brevet a déjà été déposé sur le fait que des chercheurs on constatés que le chien se meut sur quatre pattes ou que les oiseaux utilisent des plumes pour voler ? :_grat2:

C'est du mauvais esprit, essaie de taper sur les touches de ton clavier avec le coude, tu sera plus sérieux. :non:


Salut cisou,

ma réponse : " et alors? " :)

Je suis contre les brevets du vivant, pour moi, s'approprier des solutions que d'autres ont développé ne me parais pas légitime car dans ce cas, si on extrapole, tant que 'l'inventeur n'est pas humain ou as disparut, n'importe qui peux s'approprier en son nom le procédé, la technique ou n'importe quoi d'autre d'utile ou pas.
Libre à moi de l'exprimer à ma guise.
En extrapolant d'avantage, as t’ont le droit de déposer un brevet sur un système d'irrigation copié sur les Mayas à leur age d'or ? Mettons que l'on rencontre une forme de vie extraterrestre évoluée ou non ( par évoluée, j’entends d'un niveau technologique supérieur ou égal au notre ) peut t'on breveter leur technologie en notre nom ? :_grat2:
Peut t'on breveter la méthode de survie de certaines bactéries en milieu extrême? Je veux dire on ne fais que constater comment elles se sont adaptées, on as rien créé.....

J'ai faux ?
A plus.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Message par Victor » 15/11/2012 - 10:37:06

Une morsure ? j'ai jamais été mordu par une abeille... une Piqûre ? Oui! Quelques fois...Concernant les brevets et le vivant... 100% des brevets viennent de la nature...Nos techniques sont toutes copiées de la nature...Nos ancêtres en améliorant nos vies..Ils n'ont jamais pensé à breveter...La propriété sur le vivant comme un eldorado de rentiers
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre