[News] Luminothérapie dans les arrêts de bus à Umeaa

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10893
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] Luminothérapie dans les arrêts de bus à Umeaa

Message par Isabelle » 30/11/2012 - 0:00:07

Image
Pour aider les suédois à affronter la dépression saisonnière provoquée par le manque d'ensoleillement, une trentaine d'arrêts de bus de la ville d'Umeaa ont été équipés de panneaux de luminothérapie.

Cette lumière est offerte aux usagers par Umeaa énergie, fournisseur d'énergie qui a monté cette opération de communication. Les panneaux lumineux remplacent les publicités ordinairement placées dans les arrêts de bus. Ces lampes spéciales émettent une lumière proche de la lumière solaire.

Quel est le type de lumière utilisée en luminothérapie ?

Il s'agit d'imiter le rayonnement solaire mais sans les nuisances, c'est pourquoi il s'agit d'un spectre lumineux solaire mais sans les infrarouges ni les ultraviolets qui sont nuisibles pour la cornée des yeux et la peau. Le dosage utilisé est de 10 000 lux et la température de lumière diffusée de 4000 K.

Comment cela agit-il ?

Une exposition d'une demi-heure le matin procure les mêmes effets qu'une matinée ensoleillée d'été. Cette exposition permet d'augmenter la production de sérotonine le matin et de diminuer la mélatonine qui procure la sensation de fatigue. La sérotonine est impliquée dans la régulation du cycle circadien, donc de l'horloge circadienne et dans certains troubles tels que stress, anxiété, phobies, dépression. C'est pourquoi favoriser la production de sérotonine peut avoir un effet bénéfique pour réguler le sommeil et lutter contre l'insomnie mais aussi contre la dépression saisonnière liée au manque d'ensoleillement.

Répondre