[News] La vision d'Airbus à l'horizon 2050

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17076
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] La vision d'Airbus à l'horizon 2050

Message par Adrien » 04/12/2012 - 0:00:40

En septembre dernier, Airbus a publié le dernier chapitre de sa vision d'une aviation durable à l'horizon 2050. Intitulée The Future by Airbus, celle-ci, loin de se contenter de traiter uniquement de la conception des appareils de demain, s'intéresse également à la façon dont ils seront exploités, non seulement en vol mais aussi au sol, l'objectif de l'avionneur européen étant de répondre de manière durable à la croissance programmée du transport aérien, comme l'a confirmé Charles Champion, Executive Vice President Engineering d'Airbus : "C'est la raison pour laquelle nos derniers concepts The Future by Airbus - Smarter Skies ne sont pas uniquement axés sur les appareils que nous faisons voler mais sur la manière dont nous pourrions voyager en 2050".

Cette vision "Smarter Skies" s'articule autour de cinq concepts qui peuvent être mis en oeuvre tout au long des différentes étapes d'exploitation d'un appareil afin de réduire les pertes de temps, le gaspillage de carburant et les émissions de CO2. Premier de ces concepts, le décollage des appareils en "eco-limb" continu. Les avions sont alors assistés au décollage. Ils bénéficient d'une accélération propulsée, alimentée par des énergies renouvelables. Résultat : une ascension à pente plus forte depuis l'aéroport dans le but de réduire le bruit et d'atteindre plus rapidement et plus efficacement des altitudes de croisière. Une solution qui permettrait également d'utiliser des pistes plus courtes.


Image
Les oiseaux qui voyagent en groupe sont surtout ceux qui parcourent de longues distances, comme les oies blanches, qui en tirent des avantages. Verrons-nous des groupements d’avions civils effectuer ce type de vol en formation ? (photo : Éric Bégin)
Second concept proposé par Airbus, des avions en vol et en formation libres sur les "autoroutes du ciel". Très intelligents, des appareils s'organisent alors entre eux et, tirant le meilleur parti des conditions météorologique et atmosphériques du moment, choisissent les lignes les plus efficientes et les plus respectueuses de l'environnement. Sur les lignes les plus fréquentées, à l'instar des oiseaux les appareils volent en formation, optimisant ainsi là encore l'efficience par une réduction de la traînée et de la consommation d'énergie.

Troisième concept, des approches et des atterrissages plus souples et plus silencieux. Plus de souplesse en approche permettrait une réduction des émissions tout au long de la descente de l'avion, mais également une réduction du bruit lors d'une approche à très forte pente. En effet, plus besoin alors d'une poussée des réacteurs ou d'un freinage aérodynamique. En outre, avec ce type d'approche, il est possible d'anticiper la diminution de la vitesse d'atterrissage et de réduire ainsi les distances et, par conséquent, la longueur des pistes.

Quatrième concept, des opérations au sol à faibles émissions. Airbus envisagent des moteurs coupés plus tôt, des pistes dégagées plus rapidement et, par conséquent la réduction des émissions engendrées par les opérations au sol.

Quant au cinquième concept, il concerne l'alimentation en énergie des infrastructures et des avions de demain. Afin de garantir l'approvisionnement et réduire l'empreinte environnementale, l'avionneur européen parle de la nécessité d'utiliser des biocarburants et toute autre source d'énergie alternative. Introduites à grande échelle, les énergies renouvelables régionales proches des aéroports permettront ainsi d'alimenter les appareils mais de satisfaire aussi aux exigences des infrastructures de manière durable.

Source: BE France numéro 275 (29/11/2012) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71617.htm

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8845
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La vision d'Airbus à l'horizon 2050

Message par cisou9 » 04/12/2012 - 10:53:53

:_salut:
à l'instar des oiseaux les appareils volent en formation, optimisant ainsi là encore l'efficience par une réduction de la traînée et de la consommation d'énergie.

En cas de mauvais temps, ce sera à éviter en cas de vents violents et changeant.
Encore faut-il trouver plusieurs appareils ayant la même destination ou proche ce qui me parait pas évident. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 4646
Inscription : 06/08/2005 - 9:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La vision d'Airbus à l'horizon 2050

Message par macland » 04/12/2012 - 11:47:15

Adrien a écrit :...Quatrième concept, des opérations au sol à faibles émissions. Airbus envisagent des moteurs coupés plus tôt, des pistes dégagées plus rapidement et, par conséquent la réduction des émissions engendrées par les opérations au sol.
Source: BE France numéro 275 (29/11/2012) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71617.htm

...a ce sujet, le futur est déjà en marche: viewtopic.php?f=3&t=26620 et aussi: viewtopic.php?f=3&t=23270 ... :bon:
Dernière modification par macland le 04/12/2012 - 11:50:57, modifié 1 fois.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

le fennec
Messages : 75
Inscription : 04/03/2007 - 11:08:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Pau (64)

Re: [News] La vision d'Airbus à l'horizon 2050

Message par le fennec » 04/12/2012 - 11:48:18

Les avions sont alors assistés au décollage. Ils bénéficient d'une accélération propulsée, alimentée par des énergies renouvelables.


Comme les avions sur les porte-avions ?

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 4646
Inscription : 06/08/2005 - 9:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La vision d'Airbus à l'horizon 2050

Message par macland » 04/12/2012 - 11:53:43

le fennec a écrit :
Les avions sont alors assistés au décollage. Ils bénéficient d'une accélération propulsée, alimentée par des énergies renouvelables.


Comme les avions sur les porte-avions ?

...probablement, il existe des catapultes électromagnétiques mais il y aura surement un problème de tonnage à revoir... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 4646
Inscription : 06/08/2005 - 9:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La vision d'Airbus à l'horizon 2050

Message par macland » 04/12/2012 - 15:36:23


[img=]http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/photogallery/big/800x600_1346919665_2a._Aircraft_in_free_flight_and_formation_along_express_skyways__1_.jpg[/img]
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 21:48:41
Localisation : Ile de France

Re: [News] La vision d'Airbus à l'horizon 2050

Message par chefdeville » 12/06/2013 - 17:38:01

Finale du concours "Fly your ideas"

Les gagnats toucheront 30 000 €!

Bouse de vache pour remplacer le carburant.
Pourquoi pas ...


http://www.bfmtv.com/economie/demain-airbus-volaient-grace-methane-produit-vaches-536268.html

Répondre