[News] A-RAM : un système révolutionnaire de mémoire RAM ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17075
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] A-RAM : un système révolutionnaire de mémoire RAM ?

Message par Adrien » 19/12/2012 - 12:00:44

Noel Rodriguez et Francisco Gàmiz, deux chercheurs du laboratoire de nanoélectronique de l'université de Grenade développent en étroite collaboration avec le CEA-LETI de Grenoble, un nouveau système de stockage digital : La mémoire A-RAM. De l'anglais Advanced Random Access Memory, cette nouvelle évolution dans le domaine informatique permet une miniaturisation encore plus poussée que celles que nous connaissons actuellement sous le nom de DRAM, présentes dans la plupart de nos ordinateurs, Smartphones et consoles.

Depuis son invention dans les années soixante par Robert Dennard, les instructions et données nécessaires pour le fonctionnement d'un ordinateur se traduisent sous la forme de chiffres, zéro (absence de charge) et un (présence de charge) dans les cellules des mémoires DRAM. Ces cellules sont formées par un transistor et un condensateur, qui permettent pour chaque bit d'information d'être stocké sous forme de charge électrique. Le condensateur stocke la charge et le transistor se sert de cette charge pour accéder à l'information.

Ce nouveau modèle de A-RAM est radicalement différent car le condensateur n'est plus présent. Toute l'information est stockée directement dans le transistor, qui a la double fonction de servir aussi pour l'accès aux données. De cette manière, ils obtiennent un système beaucoup plus petit, engendrant une consommation plus basse en énergie, des temps de rétention très longs et une grande séparation entre les deux niveaux de logique. Ces paramètres rendent ainsi la mémoire spécialement exempte à toutes interférences, bruits et apte à la variabilité des processus technologiques.

A ce jour, le projet est en phase finale de développement et le système A-RAM est déjà protégé par dix brevets internationaux (UE, Japon, USA, Corée...).

Source: BE Espagne numéro 121 (17/12/2012) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71745.htm

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5050
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] A-RAM : un système révolutionnaire de mémoire RAM ?

Message par buck » 19/12/2012 - 13:43:33

http://www.a-ram.org/index.htm
hum le principe je l'ai deja vu il y a 5 ans dans une boite que j'ai failli integrer (qui a disparu depuis)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre