[News] L'assemblage de nano-objets à ADN s'accélère

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17076
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] L'assemblage de nano-objets à ADN s'accélère

Message par Adrien » 24/12/2012 - 0:00:48

Dans les bonnes conditions, les scientifiques peuvent contraindre l'ADN à former à l'échelle du nanomètre des objets complexes d'une manière beaucoup plus efficace qu'avant selon une nouvelle étude. Cette découverte devrait rendre la nanotechnologie avec ADN plus accessible pour des applications pratiques telles que de la nanoélectronique ou les systèmes d'administration de médicaments.


Image
Représentation d'une section de la double hélice d'ADN


Dans de précédentes études, des scientifiques avaient pu produire une gamme impressionnante de nano-objets en trois dimensions en repliant une armature d'ADN simple brin et en la fixant par de courtes « agrafes » d'ADN. Ce processus est plutôt lent, il demande plusieurs jours, et génère à la fin une quantité relativement petite de produit.

Jean-Philippe Sobczak et ses collègues en Allemagne ont étudié le processus du repliement avec un marqueur fluorescent pour évaluer la formation d'ADN double brin au cours de la réaction ou d'ADN simple brin lors du dépliement. Ils ont aussi congelé de manière ultra-rapide des échantillons à différents moments et températures puis étudié les produits. Les chercheurs ont trouvé des conditions de réaction qui accélèrent le repliement de plusieurs ordres de grandeurs, qui ne durent que quelques minutes parfois, et augmentent le rendement de près de 100 pour cent.

Certains aspects de ce processus sont similaires au repliement des protéines et ce processus accéléré pourrait peut-être un jour, supputent les chercheurs, devenir possible à l'intérieur des cellules.

Source: Science via EurekAlert

Répondre