[News] Vidéo: Suivre ses signes vitaux avec son iPhone

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2254
Inscription : 30/07/2004 - 17:18:42

[News] Vidéo: Suivre ses signes vitaux avec son iPhone

Message par Publication » 26/12/2012 - 0:00:42

Scanadu, une start-up californienne basée dans un centre de recherche de la NASA, a développé un système permettant de mesurer ses principaux signes vitaux avec un appareil portatif à connecter à un iPhone. Un pas de plus vers la télémédecine, dans un pays qui connaît un fort vieillissement de sa population.

Image
L'appareil scout permet de relever les principales données bilogiques.
Illustration: extrait de la vidéo de présentation - Scanadu


L'appareil, baptisé Scout, est de la taille d'une paume de main. En forme de carré à appliquer contre la tête, il est composé de thermomètre infrarouge, d'électrodes et de photopléthysmographe (PPG, permettant de mesurer le débit sanguin). Il dévoile un check-up relativement complet des données biologiques : rythme cardiaque, température corporelle, tension artérielle, oxygénation du sang, et activité électrique du coeur, le tout avec un taux d'exactitude de 99%.

Les données sont ensuite transférées sur l'application Scanadu via Bluetooth qui analyse l'ensemble en une dizaine de secondes, établit un diagnostic et en assure un suivi. A noter également que ces informations peuvent être transmises au médecin de l'utilisateur. Cet appareil pourrait satisfaire nombre de patients nécessitant d'effectuer des analyses régulières et contraints à ce jour à se déplacer systématiquement chez le médecin. Le fondateur et PDG de Scanadu, Walter de Brouwer, compare d'ailleurs cette évolution au thermomètre, qui avait révolutionné les soins de santé à domicile dans les années 1800.


Vidéo de présentation de Scanadu


L'entreprise tente pour l'instant de recevoir l'aval de la FDA, l’agence américaine des médicaments et des produits alimentaires, et entre en contact avec des hôpitaux afin de mettre en place un essai clinique. Une commercialisation de l'appareil est envisagée d'ici la fin 2013, pour un tarif de 150 dollars. La société travaille en parallèle sur deux autres modèles : ScanaFlo (un test d'analyse d'urine jetable permettant de détecter d'éventuels problèmes rénaux, d'infection ou liés à la grossesse), ainsi que ScanaFlu (test d'analyse salivaire permettant de détecter des problèmes liés aux voies respiratoires supérieures comme les grippes ou les angines).

Auteur de l'article : Cédric DEPOND

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8802
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron

Re: [News] Vidéo: Suivre ses signes vitaux avec son iPhone

Message par cisou9 » 26/12/2012 - 10:04:54

:_salut:
un appareil portatif à connecter à un iPhone.

Ils ont des actions de la pomme pour i phone et les autres (Androïd) ??? :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 977
Inscription : 26/05/2008 - 5:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Vidéo: Suivre ses signes vitaux avec son iPhone

Message par batman93 » 26/12/2012 - 15:41:13

Ça doit être drôle de le connecter juste avant de passer à la caisse !

Répondre