[News] Hubble observe une galaxie super fine

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Hubble observe une galaxie super fine

Message par Michel » 27/12/2012 - 12:00:18

Le télescope spatial Hubble vient de produire cette image de la galaxie spirale IC 2233, dont la ligne en fait une des plus sveltes galaxies connues.


Image
IC 2233 vue par Hubble. Crédit: ESA/Hubble & NASA
Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Les galaxies spirales typiques comme la Voie Lactée sont généralement constituées de trois principaux composants visibles: le disque où les bras spiraux et la plupart des gaz et des poussières sont concentrés; le halo, sphère clairsemée autour du disque qui contient peu de gaz, de la poussière et des étoiles en formation, et le renflement central (bulbe) au cœur du disque, qui est formé par une forte concentration d'anciennes étoiles entourant le centre galactique.

Cependant, IC 2233 est loin d'être typique. Cet objet est un excellent exemple de galaxie ultra-mince, son diamètre est au moins dix fois plus grand que son épaisseur. Ces galaxies apparaissent sous la forme d'un simple disque d'étoiles lorsqu'elles sont observées sur leur tranche. Cette orientation en rend l'étude passionnante, et donne une autre perspective sur les galaxies spirales. Une caractéristique importante de ce type d'objets est qu'ils ont une faible luminosité et la quasi-totalité d'entre eux ne possèdent aucun bulbe.

La couleur bleutée qui peut être vue le long du disque donne la preuve de la nature spirale de la galaxie, et indique la présence de jeunes étoiles chaudes et lumineuses. En outre, contrairement aux spirales typiques, IC 2233 ne montre aucune bande de poussière bien définie. Seules quelques petites régions inégales peuvent être identifiées dans les régions internes à la fois au-dessus et au-dessous du plan médian de la galaxie .

Située dans la constellation du Lynx, IC 2233 se trouve à environ 40 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie a été découverte par l'astronome britannique Isaac Roberts en 1894. L'image a été prise par l'instrument Advanced Camera for Surveys de Hubble, et combine des clichés réalisés dans les domaines visible et infrarouge. Le champ de vision dans cette image est d'environ 3,4 sur 3,4 minutes d'arc.

Source: NASA

Répondre