[News] Des tapis roulants moins énergivores

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17167
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Des tapis roulants moins énergivores

Message par Adrien » 31/12/2012 - 0:00:34


Image
Tapis roulant à la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
© CNRS Images
Le professeur Gabriel Lodewijks, du département Transport et Logistique de l'université technologique de Delft, a mis au point une nouvelle fibre synthétique qui pourrait être utilisée pour fabriquer des tapis roulants moins énergivore. La ligne de production actuellement testée est composée de deux types de fibres aramides développée par la société Teijin Aramid : le Twaron et le Sulfron. L'utilisation combinée de ces deux fibres permet d'augmenter l'élasticité du tapis et de diminuer la résistance au roulement.

D'après l'équipe du Professeur Lodewijks, ce nouveau type de tapis roulant consomme 40 à 60% moins d'énergie qu'un tapis conventionnel. "Ces résultats sont particulièrement intéressants pour les industries minières ou pour des sociétés comme le European Bulk Storage Company, le plus grand terminal maritime d'Europe à Rotterdam, qui fait une utilisation massive de tapis roulants", affirme M. Lodewijks.

Source: BE Pays-Bas numéro 42 (20/12/2012) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71834.htm

Répondre