par alessandro pendesini » 02/01/2013 - 11:30:14
« Cette étude montre ainsi que les humains semblent évaluer les émotions intenses en se fiant largement aux informations communiquées par le corps. »
Cette phrase me laisse -disons- perplexe !
C’est, à mon humble avis, le visage (avec ou sans corps) de l’autre qui détermine en très grande partie mon degré d’intensité émotionnel ! La vue du corps, sans visage, ne dit pas grand-chose à celui qui le regarde…..
Par exemple, un médecin qui manifeste un regard hésitant et/ou peu sûr de lui -c’est-à-dire anxiogène- peut induire des effets psychologiques qui ralentissent ou entravent la guérison; par contre un regard rassurant, souriant, certain de lui- produira l’effet contraire, et cela indépendamment de son corps ; même si, bien entendu, le corps avec le visage donnera une émotion plus complète (holistique) que le visage seul….
NB. : L’amygdale est l’épicentre des émotions et module la formation des souvenirs en fonction du contexte émotionnel ; le sentiment qui en résulte conditionne notre comportement décisionnel. Bien à vous