[News] Juger des émotions passe plus par le corps que par le visage

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17076
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Juger des émotions passe plus par le corps que par le visage

Message par Adrien » 02/01/2013 - 0:00:38

Image
Nous pensons lire les émotions intenses sur le visage alors que nous nous servons d'indices contextuels venant de tout le corps, montre une nouvelle étude. Cette découverte éclaire comment la communication sociale se déroule au cours de situations tendues et potentiellement dangereuses.

Hiller Aviezer et ses collègues ont conçu un ensemble d'expériences pour tester la capacité des participants à juger des émotions réelles. La première expérience a montré que lorsque les gens ne voient que le visage des joueurs de tennis qui viennent de gagner ou de perdre un point important, ils ne peuvent discriminer les gagnants des perdants. Les auteurs ont utilisé pour cela plus de cent photos trouvées sur internet. En revanche, les participants ont correctement deviné l'émotion du joueur s'ils voyaient également son corps. Ils ont reproduit ces résultats avec plus de photos de gens éprouvant des émotions dans des situations très variées.

Pour confirmer que la perception par les participants du visage changeait vraiment suivant la vue ou non du corps, les auteurs ont transposé numériquement le visage de joueurs qui gagnaient un point sur le corps de joueurs qui en perdaient un et vice-versa. Mais au lieu d'évaluer les visages, les participants devaient prendre la pose et mimer les expressions faciales vues sur les photos. Ces poses étaient influencées par le corps de joueurs mais pas par leur visage. Cette étude montre ainsi que les humains semblent évaluer les émotions intenses en se fiant largement aux informations communiquées par le corps.

Source: Science & EurekAlert

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Juger des émotions passe plus par le corps que par le visage

Message par alessandro pendesini » 02/01/2013 - 10:30:14

« Cette étude montre ainsi que les humains semblent évaluer les émotions intenses en se fiant largement aux informations communiquées par le corps. »

Cette phrase me laisse -disons- perplexe !
C’est, à mon humble avis, le visage (avec ou sans corps) de l’autre qui détermine en très grande partie mon degré d’intensité émotionnel ! La vue du corps, sans visage, ne dit pas grand-chose à celui qui le regarde…..
Par exemple, un médecin qui manifeste un regard hésitant et/ou peu sûr de lui -c’est-à-dire anxiogène- peut induire des effets psychologiques qui ralentissent ou entravent la guérison; par contre un regard rassurant, souriant, certain de lui- produira l’effet contraire, et cela indépendamment de son corps ; même si, bien entendu, le corps avec le visage donnera une émotion plus complète (holistique) que le visage seul….
NB. : L’amygdale est l’épicentre des émotions et module la formation des souvenirs en fonction du contexte émotionnel ; le sentiment qui en résulte conditionne notre comportement décisionnel. Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8802
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron

Re: [News] Juger des émotions passe plus par le corps que par le visage

Message par cisou9 » 02/01/2013 - 18:07:15

:_salut:
« Cette étude montre ainsi que les humains semblent évaluer les émotions intenses en se fiant largement aux informations communiquées par le corps. »

Effectivement, je pense que le visage est très important et comme dit Alessandro un corps sans visage n'exprime pour moi pas grand chose. :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre