[News] Faut-il laisser pleurer les bébés pour qu'ils fassent leur nuit ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10903
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] Faut-il laisser pleurer les bébés pour qu'ils fassent leur nuit ?

Message par Isabelle » 09/01/2013 - 0:00:27

Aujourd'hui, les jeunes parents sont souvent face à un dilemme: faut-il laisser leur bébé pleurer quand il se réveille la nuit, ou faut-il se précipiter pour le réconforter dès qu'il pleure un peu ?

Une étude, publiée dans Developmental Psychology, soutient l'idée que pour la majorité des nouveau-nés il est préférable de laisser l'enfant s'auto-apaiser et se rendormir tout seul. Bien sûr cela s'entend lorsque l'enfant est en bonne santé et ne souffre pas de pathologie nécessitant des soins spécifiques.

D'après Marsha Weinraub professeur de psychologie à l’université Temple (États-Unis) "En six mois, la plupart des bébés dorment toute la nuit, réveillant les mères seulement environ une fois par semaine. Cependant, tous les enfants ne suivent pas ce modèle de développement", a déclaré Weinraub, un expert en développement de l'enfant et de relations parent-enfant.

Pour les besoins de l'étude, le professeur Weinraub et ses collègues ont mesuré les modèles de réveils nocturnes des nourrissons de 6 à 36 mois. Ses conclusions ont révélé deux groupes: les enfants qui ne font pas leur nuit et ceux qui ont du mal à se rendormir la nuit.

"Si vous étudiez leur sommeil, tous les bébés - comme tous les adultes - suivent un cycle de sommeil de 1h30 à 2h où ils se réveillent puis se rendorment", a déclaré Weinraub. "Certains d'entre eux vont pleurer et crier quand ils se réveillent, et on va dire d'eux qu'ils ne font pas leur nuit."

Pour l'étude réalisée sur plus de 1.200 enfants, l'équipe a demandé aux parents de noter les "réveils" de leur enfant à 6, 15, 24 et 36 mois. Ils ont constaté que pour les enfants de six mois, 66 pour cent d'entre eux ne se réveillent pas, ou se réveillent juste une fois par semaine, mais 33 pour cent se réveillent sept nuits par semaine à six mois, cela diminue à deux nuits par semaine à 15 mois et une nuit par semaine à 24 mois.

Les bébés qui se réveillent sont en majorité des garçons. Ces enfants avaient également tendance à des scores plus élevés sur l'évaluation de tempérament difficile qui a identifié des traits tels que l'irritabilité et la distraction.

Les résultats suggèrent un certain nombre de choses, d'après le Professeur Weinraub. La première est que les facteurs génétiques ou constitutionnels, tels que ceux qui pourraient se traduire par des tempéraments difficiles semblent impliqués dans les problèmes de sommeil chez le nourrisson. "Les familles qui voient des problèmes de sommeil de leur enfant persister après 18 mois devraient consulter", a déclaré Weinraub.

Une autre constatation, c'est qu'il est important pour le bébé d'apprendre à s'endormir tout seul. "Lorsque les mères accordent du temps à ces réveils nocturnes et / ou si un bébé a l'habitude de s'endormir pendant l'allaitement, alors cela ne lui apprend pas à s'auto-apaiser, ce qui est essentiel pour un sommeil régulier," dit-elle.

"Le meilleur conseil est de mettre les enfants au lit à une heure régulière tous les soirs, de leur permettre de s'endormir tout seuls et de résister à l'envie de répondre immédiatement dès qu'ils pleurent la nuit."

Par ailleurs selon le Professeur Weinraub, le mécanisme par lequel la dépression maternelle est connectée à des réveils de l'enfant est un domaine qui bénéficie de nouvelles recherches.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il laisser pleurer les bébés pour qu'ils fassent leur nuit ?

Message par alessandro pendesini » 09/01/2013 - 9:51:53

"Le meilleur conseil est de mettre les enfants au lit à une heure régulière tous les soirs, de leur permettre de s'endormir tout seuls et de résister à l'envie de répondre immédiatement dès qu'ils pleurent la nuit." VOILA C’EST DIT !

J’ai personnellement constaté la véracité de cet article, et convaincu de ne pas être le seul…Cependant la tentation de répondre immédiatement aux pleurs de l’enfant alité de la part des mères est grande, mais il est impératif d’y résister surtout en ce qui concerne les nouveaux-nés ! Faute de quoi vous devrez vous attendre à des nuits blanches qui se répercutent sur de longues périodes, avec le cortège de problèmes annexes qui ne peuvent qu’aggraver la situation……
Mères (et quelques fois, pères ou les deux ensemble) : à vous de choisir !
Bien entendu, comme dit dans l’article, il faut s’assurer que l’enfant se porte bien -qu’il ne soit pas malade- et ne nécessite aucune assistance !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5050
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Faut-il laisser pleurer les bébés pour qu'ils fassent leur nuit ?

Message par buck » 09/01/2013 - 10:00:12

Et comment on verifie que les pleurs ne sont pas du a un probleme ? Difficile de le savoir sans aller verifier, et difficile surtout pour la mere de resister a l'envie d'y aller
en tout cas +1 pour le couchage a heure fixe (et pas a minuit) et organiser un rituel pour s'endormir
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 92
Inscription : 08/08/2006 - 9:59:56
Activité : Ingénieur
Contact :

Re: [News] Faut-il laisser pleurer les bébés pour qu'ils fassent leur nuit ?

Message par eiffel » 09/01/2013 - 10:41:59

La première est que les facteurs génétiques ou constitutionnels, tels que ceux qui pourraient se traduire par des tempéraments difficiles semblent impliqués dans les problèmes de sommeil chez le nourrisson.


on retrouve bien là la pensée d'une majorité d'américains : tout est génétique !

bref, les conclusions de l'article enfoncent des portes ouvertes !

à partir de 5kg, le bébé est capable de faire ses nuits, donc, couchage a heure régulière et on se lève seulement s'il pleure vraiment longtemps et plusieurs fois. en 1,5 mois, c'était réglé pour mes 2 bambins.
Les américains diront qu'ils ont des bons gènes... :lol:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8845
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Faut-il laisser pleurer les bébés pour qu'ils fassent leur nuit ?

Message par cisou9 » 09/01/2013 - 11:48:54

:_salut: :+1: Je suis d'accord avec l'article bien que mon expérience date de 45 ans. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre