
Une étude, publiée dans Developmental Psychology, soutient l'idée que pour la majorité des nouveau-nés il est préférable de laisser l'enfant s'auto-apaiser et se rendormir tout seul. Bien sûr cela s'entend lorsque l'enfant est en bonne santé et ne souffre pas de pathologie nécessitant des soins spécifiques.
D'après Marsha Weinraub professeur de psychologie à l’université Temple (États-Unis) "En six mois, la plupart des bébés dorment toute la nuit, réveillant les mères seulement environ une fois par semaine. Cependant, tous les enfants ne suivent pas ce modèle de développement", a déclaré Weinraub, un expert en développement de l'enfant et de relations parent-enfant.
Pour les besoins de l'étude, le professeur Weinraub et ses collègues ont mesuré les modèles de réveils nocturnes des nourrissons de 6 à 36 mois. Ses conclusions ont révélé deux groupes: les enfants qui ne font pas leur nuit et ceux qui ont du mal à se rendormir la nuit.
"Si vous étudiez leur sommeil, tous les bébés - comme tous les adultes - suivent un cycle de sommeil de 1h30 à 2h où ils se réveillent puis se rendorment", a déclaré Weinraub. "Certains d'entre eux vont pleurer et crier quand ils se réveillent, et on va dire d'eux qu'ils ne font pas leur nuit."
Pour l'étude réalisée sur plus de 1.200 enfants, l'équipe a demandé aux parents de noter les "réveils" de leur enfant à 6, 15, 24 et 36 mois. Ils ont constaté que pour les enfants de six mois, 66 pour cent d'entre eux ne se réveillent pas, ou se réveillent juste une fois par semaine, mais 33 pour cent se réveillent sept nuits par semaine à six mois, cela diminue à deux nuits par semaine à 15 mois et une nuit par semaine à 24 mois.
Les bébés qui se réveillent sont en majorité des garçons. Ces enfants avaient également tendance à des scores plus élevés sur l'évaluation de tempérament difficile qui a identifié des traits tels que l'irritabilité et la distraction.
Les résultats suggèrent un certain nombre de choses, d'après le Professeur Weinraub. La première est que les facteurs génétiques ou constitutionnels, tels que ceux qui pourraient se traduire par des tempéraments difficiles semblent impliqués dans les problèmes de sommeil chez le nourrisson. "Les familles qui voient des problèmes de sommeil de leur enfant persister après 18 mois devraient consulter", a déclaré Weinraub.
Une autre constatation, c'est qu'il est important pour le bébé d'apprendre à s'endormir tout seul. "Lorsque les mères accordent du temps à ces réveils nocturnes et / ou si un bébé a l'habitude de s'endormir pendant l'allaitement, alors cela ne lui apprend pas à s'auto-apaiser, ce qui est essentiel pour un sommeil régulier," dit-elle.
"Le meilleur conseil est de mettre les enfants au lit à une heure régulière tous les soirs, de leur permettre de s'endormir tout seuls et de résister à l'envie de répondre immédiatement dès qu'ils pleurent la nuit."
Par ailleurs selon le Professeur Weinraub, le mécanisme par lequel la dépression maternelle est connectée à des réveils de l'enfant est un domaine qui bénéficie de nouvelles recherches.