[News] L'histoire évolutive et l'émergence de la tuberculose retracées

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10903
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] L'histoire évolutive et l'émergence de la tuberculose retracées

Message par Isabelle » 10/01/2013 - 0:00:07

Des scientifiques de l'Institut Pasteur à Paris, du CNRS, de l'Inserm, de l'Institut Pasteur de Lille, de l'Université Lille 2, en collaboration avec le CEA-Génoscope et le Sanger Institute, viennent de déterminer l'origine de l'émergence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose. Les chercheurs apportent également des indices sur les raisons de son succès évolutif. Ils ont identifié plusieurs mécanismes génétiques ayant pu contribuer à la dissémination mondiale du pathogène, qui infecte actuellement jusqu'à 2 milliards d'individus. Ces travaux, publiés online le 6 janvier sur le site de Nature Genetics, ouvrent des perspectives pour identifier de nouvelles cibles pour lutter contre la tuberculose.


Image
Mycobacterium tuberculosis, agent de la tuberculose. Microscopie électronique à balayage
© Institut Pasteur


Mycobacterium tuberculosis (M. tuberculosis) est responsable de la grande majorité des cas de tuberculose. Environ un tiers de la population mondiale est infectée par ce micro-organisme. En 2011, la tuberculose a fait 1,4 millions de victimes et ce chiffre pourrait augmenter en raison de l'émergence de souches multi-résistantes aux antibiotiques. D'autant plus que le seul vaccin disponible, le BCG, n'est que partiellement efficace et protège les adultes dans un cas sur deux seulement. En France, on compte environ 5000 nouveaux cas et 650 décès chaque année, l'Ile-de-France étant 2 à 4 fois plus touchée en terme d'incidence que le reste du territoire. Les personnes au système immunitaire fragile sont les plus vulnérables. Parmi les sous-espèces de bacilles tuberculeux capables de provoquer la tuberculose chez l'homme, la plus répandue et la plus pathogène est de loin M. tuberculosis.

Les équipes de Roland Brosch , à l'Institut Pasteur à Paris et de Philip Supply , à l'Institut Pasteur de Lille, en collaboration avec le Génoscope et le Sanger Institute, sont parvenues à retracer l'histoire évolutive de M. tuberculosis. Leur étude a permis de confirmer l'hypothèse de précédents travaux suggérant que les souches de M. tuberculosis, génétiquement très conservées, sont issues d'une branche évolutive commune aux souches de Mycobacterium canettii (M. canettii). Ces dernières, qui entraînent également la tuberculose, présentent une très large diversité génétique et certaines caractéristiques de leurs génomes indiquent qu'elles sont d'une origine beaucoup plus ancienne. Les scientifiques fournissent également des indications possibles sur les facteurs qui ont contribué au succès évolutif de M. tuberculosis, qui a fait de la tuberculose une pandémie mondiale, alors que les souches de M. canettii sont restées majoritairement cantonnées dans les régions de l'Est de l'Afrique.

L'équipe de chercheurs, menée par Philip Supply et Roland Brosch, suggère notamment que les souches de M. tuberculosis ont acquis leur virulence et leur persistance par une combinaison de plusieurs mécanismes génétiques, tels que : une perte de fonction de certains gènes ou encore l'acquisition de nouveaux gènes par transfert horizontal. Grâce à l'identification de gènes possiblement impliqués chez M. tuberculosis, l'ensemble de ces travaux ouvre des perspectives pour la lutte contre la tuberculose, dont l'OMS a fait l'une de ses priorités.

Source: CNRS

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 4646
Inscription : 06/08/2005 - 9:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] L'histoire évolutive et l'émergence de la tuberculose retracées

Message par macland » 12/01/2013 - 9:31:30

Mycobacterium tuberculosis (BK, bacille de Koch) est la bactérie responsable de la tuberculose.
Appartenant au genre des mycobactéries (Mycobacterium spp.) au même titre que le bacille de la lèpre, (Mycobacterium leprae ou bacille de Hansen) ou les mycobactéries dites atypiques, elle est découverte par l'allemand Robert Koch en 1882 et son génome est séquencé en 1998.
La transmission se fait essentiellement par voie aérienne, occasionnellement par voie orale ou digestive. La bactérie provoque des lésions qui sont très riches en germes, ce qui permet une dissémination importante de l'agent infectieux par les voies respiratoires, lors des violentes quintes de toux qui accompagnent la maladie dans sa forme pulmonaire. La tuberculose pulmonaire résulte de l'inhalation de particules ("nuclei") suffisamment petites (égales ou inférieures à 8 microns) pour atteindre les alvéoles. M. tuberculosis a la particularité d’être très résistant dans l’air et les poussières ce qui fait de la tuberculose une maladie très contagieuse... :bon:
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacterium_tuberculosis
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre