[News] Le nouveau Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3)

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Le nouveau Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3)

Message par Isabelle » 15/01/2013 - 12:00:21

Depuis le 11 janvier, le nouveau Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) est en activité et contribue à protéger les entreprises et les citoyens européens contre la cybercriminalité. «Le centre de lutte contre la cybercriminalité accroîtra fortement la capacité de l'UE à combattre la cybercriminalité et à défendre un internet libre, ouvert et sûr. Les cybercriminels sont intelligents et prompts à mettre les nouvelles technologies au service d'intentions ...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Le nouveau Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3)

Message par Grumpf » 15/01/2013 - 17:06:01

89 % des internautes évitent de divulguer des informations personnelles sur l'internet et ils sont 12 % à avoir déjà été victimes d'une fraude en ligne.


Plusieurs sources donnent 50% des internautes sur Facebook (pas envie de faire des copier coller, Googlez vous-même). 89% évitent de divulguer des informations personnelles ? Il est de quel couleur le ciel dans votre monde les gars?

Chaque jour dans le monde, environ un million de personnes sont victimes d'une forme de cybercriminalité. Selon certaines estimations, les pertes que subissent les victimes d'actes de cybercriminalité se montent à quelque 290 milliards d'euros par an (Norton, 2011).


Sources exactes (C'est quoi Norton 2011) avant de dires des clowneries. On parle de pertes ou d'un possible manque à gagner parfaitement imaginaire?

On parle donc de 290 E9 / 365 E6 soir ~795€ par victime par jour??? :sarcastic:

Un peu de sérieux merci (Source Grumpf 2013).
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le nouveau Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3)

Message par Isabelle » 15/01/2013 - 18:01:20

Les données ci-dessus émanent d'un communiqué de l'Europe, donc il y a tout lieu de penser qu'elles sont exactes, la source est donnée en bas (Europa) qui est le site officiel de l'Union européenne.

Pour vos dires comme vous ne citez aucune source réelle cela ne peut être vérifié, peut être s'agit-il de statistiques ne couvrant pas la même zone géographique ou même population...

(C'est quoi Norton 2011) avant de dires des clowneries. On parle de pertes ou d'un possible manque à gagner parfaitement imaginaire?


Voir quelques données sur cette étude ici: http://www.symantec.com/fr/fr/about/new ... 0120917_01
Il est mentionné des données précises sur la France mais aussi la méthodologie employée ...

En France, un internaute majeur sur trois a été victime de la cybercriminalité sur les douze derniers mois, la perte financière moyenne par victime étant estimée à 247€, soit 57 % de plus que la moyenne mondiale.../...

un internaute majeur sur dix (11 %) a été victime d’une attaque sur des réseaux sociaux ou un appareil mobile ces douze derniers mois. Quant aux utilisateurs de réseaux sociaux, deux sur cinq (43 %) affirment avoir été victimes d’un cybercrime sur leur réseau social. Dans le détail:11% des adeptes de réseaux sociaux ont signalé un piratage de leur compte et une usurpation d'identité avec usage illicite de leur profil ;

Alors que 81 % des internautes majeurs interrogés en France pensent que les pirates se focalisent désormais sur les réseaux sociaux, moins de la moitié d'entre eux (41 %) a adopté une solution de sécurité pour se prémunir de telles tentatives d'attaques sur ces plateformes ;

Plus de la moitié (57 %) des utilisateurs d'appareils mobiles affirment avoir déjà reçu un message sur leur appareil mobile, provenant d'une personne inconnue, les invitant à cliquer sur un lien ou à appeler un numéro tout aussi inconnu, afin d'écouter « un message vocal » déposé à leur intention.



Les données peuvent bien évidemment varier selon la zone géographique concernée.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le nouveau Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3)

Message par Victor » 15/01/2013 - 18:50:27

Je veux pas faire de la contrepublicité pour Norton mais j'ai eu ce système pour protéger ma navigation sur internet et j'ai eu les services de mon serveur, Télé2 à l'époque qui m'ont téléphonés.. Ils m'annonçaient que mon ordinateur était devenu un zombi que j'étais un émetteurs de spams et qu'il est préférable que je change de système de sécurité...Ce que j'ai fait j'ai continué depuis à avoir des attaque de gens pas gentils... Evitez Norton c'est un conseil
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le nouveau Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3)

Message par cisou9 » 16/01/2013 - 18:38:40

:_salut:
Je n'utilise que des protections gratuites et j'en suis satisfait. Avast et Spybot sur ce PC et antivir et Spybot sur un autre.
Pour les mots de passe, je n'utilise pas la mémorisation de Firefox mai LASTPass Je l’appelle de n'importe quel PC (les MP sont stockés sur un serveur "Nuage cloud" en rajoutant le plug-in dans le navigateur.
http://www.01net.com/telecharger/window ... 49579.html
Il est gratuit et très pratique. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le nouveau Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3)

Message par Isabelle » 16/01/2013 - 21:53:54

J'ai un anti-virus autre que ceux qui viennent d'être cités, mais il arrive qu'il détecte un cheval de troie qui a pénétré... et que penser de la faille sur java voir ici viewtopic.php?f=6&t=27065* :grat2:

Rapidement, la vulnérabilité a été exploitée par un nombre important de sites malicieux, et permet sans que l’utilisateur ne s’en rende compte d’exécuter des programmes indésirables sur son ordinateur. Suffisant, par exemple, pour prendre le contrôle à distance de l’ordinateur et d’en faire une ‘machine zombie’


Est-ce qu'un antivirus est efficace dans ce cas ?

Répondre