[News] Stimulation magnétique du cerveau contre l’AVC

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Stimulation magnétique du cerveau contre l’AVC

Message par Publication » 28/01/2013 - 0:00:44

L’accident vasculaire cérébral, s’il n’est pas mortel, laisse d’importantes séquelles chez l’adulte, le privant potentiellement de toutes facultés de mouvements avec les jambes, les mains et les bras. La rééducation suite à des attaques cérébrales serait ainsi une longue bataille… Mais, si le cerveau reçoit une stimulation magnétique, le combat pourrait être mené autrement ! Les soins par kinésithérapie ou l’ergothérapie ne suffisent plus pour retrouver au plus v...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Stimulation magnétique du cerveau contre l’AVC

Message par alessandro pendesini » 28/01/2013 - 10:46:45

Bonjour
A la suite d’une lésion de l’hémisphère droit du cerveau (cortex somatosensoriels et moteurs), les infortunés manifestent une paralysie des membres gauches, le plus souvent le bras. Paradoxalement ils ignorent qu’ils sont paralysés. Si on leur dit que leur bras gauche ne bouge pas, ils répondent sincèrement, qu’il bouge bel et bien. (Cette perturbation du soi autobiographique s’appelle anosognosie) La cause étant que la conscience (cortex somatosensoriel), qui code et intègre les informations correspondantes à cette paralysie, est accidentellement altérée ou supprimée. C’est ce qui explique le manque de motivation ou indifférence des patients quand il s’agit de participer à la rééducation nécessaire !!!
Grâce à la plasticité cérébrale il est possible, dans une certaine mesure, créer par rééducation de nouvelles associations neurosynaptiques. La stimulation magnétique, décrite dans l’article, favorise et amplifie -ou restructure- les nouveaux réseaux nerveux d’une façon bien plus efficace, la capacité de récupération passerait de 4% à 44% ! Bravo à l’équipe !
NB Les patients qui ont des lésions équivalentes dans l’hémisphère GAUCHE de l’encéphale, ne manifestent aucune forme d’anosognosie, car l’agrégat du cortex somatosensoriel du système musculo-squelettique est situé dans l’hémisphère droit.

Répondre