Modérateur: Modérateurs
Refhi a écrit:Je me demande ce qui, techniquement, limite la création d'une voiture n'utilisant QUE l'air comprimé comme mode de propulsion. Ok le stockage serait peut-être un peu volumineux au final, mais si c'est pour du 0 CO² et que ça permet de n'utiliser aucune terre rare, je veux bien perdre de la place dans le coffre.
Reumain. a écrit:35mL d’équivalence à un combustible classique.
POB a écrit:J'aimerais bien comprendre ce que peut signifier un réservoir de 35ml, tout juste celui d'un briquet.
Donc "on" nous prend soit pour des c..., soit pour des lavedus, soit pour des gogos, ou alors il y a un os à ronger pour les espions de la concurrence, bref pour moi, C'EST DU PIPEAU.
Salut et fraternité*

POB a écrit:Le moteur à air comprimé ne fonctionne pas, plusieurs prototypes l'ont démontré : la détente de l'air produit du froid, donc une condensation solide de la vapeur d'eau atmosphérique, et tout est rapidement givré.
J'aimerais bien qu'on m'explique le fonctionnement de ce moteur hydraulique.

GadgetBoy a écrit:Oui, une détente produit du froid... Mais l'idée est ici que le gaz est détendu assez rapidement après sa compression qui l'a préalablement réchauffé : on s'arrête à un feu, compression du gaz, on redémarre, détente du gaz : le gaz n'a pas eu le temps de se refroidir entre sa compression et sa détente, et donc après détente il revient à température ambiante.

kaliscot a écrit:Séquence théorie du complot :![]()
J'ai tendance à penser, moi, que ça fait des lustres qu'on nous prends pour des c.. à nous vendre du matos directement dépendant d'une ressource rare... fortement taxée...venant de compagnies possédant beaucoup, BEAUCOUP, de brevets, notamment sur les moteurs propres...
En effet, ça arrange beaucoup de monde...![]()
On voudrait freiner les progrès réalisables des 4 fers qu'on ne s'y prendrai pas autrement.
kaliscot a écrit:Par ailleurs, quand on voit le retard qu'a pris la voiture française par rapport à Toyota, et qu'en plus on voudrai nous faire croire que c'est un immense progrès, on ne peut que se marrer au mieux.
Avoir pitié pour notre industrie au pire.

macland a écrit:Compte tenu des inconvénients du stockage de l’air (humidité + corrosion) je pense qu’ils utilisent de l’azote, un peu comme dans les sphères des suspensions hydrauliques…:

cisou9 a écrit::_salut:macland a écrit:Compte tenu des inconvénients du stockage de l’air (humidité + corrosion) je pense qu’ils utilisent de l’azote, un peu comme dans les sphères des suspensions hydrauliques…:
Et quand tes bouteilles se vident, tu le met ou ton azote (à pression ambiante donc un volume considérable).
Dans les sphères de suspension, l'azote reste sous pression dans la sphère et est isolé du liquide hydraulique par une membrane en caoutchouc de synthèse.

xact, il revient presque à température ambiante.
De plus, j'ai eu vidé très rapidement la cuve de 100L de mon compresseur il ne refroidit pas,
philouze a écrit:xact, il revient presque à température ambiante.
De plus, j'ai eu vidé très rapidement la cuve de 100L de mon compresseur il ne refroidit pas,
c'est parce que tu n'a pas touché la zone exacte de détente : l'embout, il était forcément totalement glacial...

philouze a écrit:c'est parce que tu n'a pas touché la zone exacte de détente : l'embout, il était forcément totalement glacial. j'ai essayé, ça peut faire mal . normalement il y a un refroidisseur à ailette qui amène l'air comprimé à une t° proche de l'ambiant, donc à la détente il est toujours glacial ...

Victor a écrit:Cet après midi j'ai entendu dire sur ma radio que les proportions entre essence et gazole sont largement en faveur du Gazole 80% de la consommation contre 20% à l'essence et ça pose problèmes aux raffineurs qui doivent fermer 2 raffineries sur 10 en France... Maintenant le lobby vert va bien arriver à nous faire consommer un carburant non polluant plus cher mais sans particules c'est à dire l'essence

La Société anonyme du Tramway de Vichy à Cusset exploite un tramway entre l’église Saint-Louis à Vichy et le cours Lafayette à Cusset, via la gare PLM. La ligne d'une longueur de 3 600 m est à voie métrique1, la traction mécanique : système Mékarski à air comprimé2. Le tramway fonctionne entre le 15 décembre 1895 et le 31 mars 1927.
Le matériel roulant se compose de six motrices Mékarski de 10 t. à air comprimé (variante du procédé de machine à vapeur sans foyer), de cinq baladeuses de 3 t. et un fourgon à bagages.
Les motrices offrent 40 places et les baladeuses 32 places assises plus 18 debout. Le fourgon est resté pratiquement inutilisé.
Les opérations de charge d'air comprimé de chaque motrice ont lieu à Cusset et durent 20 minutes.
Le procédé Mékarski est basé sur l'utilisation de l'air comprimé dont la faible détente (par rapport à la vapeur) faisait que le rendent des moteurs était faible. Louis Mékarski a précisément trouvé le moyen de pallier cet inconvénient en utilisant de l'air à très haute pression emmagasiné dans des réservoirs. Cet air agit sur les pistons, comme fluide moteur, non pas simplement de l'air comprimé sec et froid, mais un mélange d'air comprimé et de vapeur d'eau, dont le calorique latent se trouve, pendant la détente, partiellement utilisé pour limiter l'abaissement de température.
Le système Mékarski a été utilisé sur plusieurs lignes de tramways dont Paris, Nantes, Aix-lès-Bains, la Rochelle, etc.
Retourner vers Transports terrestres et maritimes
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités