par ignotus » 05/02/2013 - 2:04:43
Bon(jour+soir) à tou(te)s.
Jeter la pierre ? Bien au contraire !
C'est ainsi que j'enseignais à mes étudiants "Lorsque vous serez responsable d'une équipe, surtout n'eng...jamais l'auteur d'une erreur (*) car il contribue à enrichir notre banque de données du retour d'expérience, ce qui tout en affinant les calculs permet aussi d'identifier des chemins d'événnements indésirables jusqu'ici ignorés, de mettre en place de nouvelles barrières matérielles, procédurales ou logicielles plus éfficaces et donc, in fine, d'accrpitre Fiabilité et Sécurité ... Vous voyez ? Le malheureux équipier qui a commis une erreur est un héros !"
Quant à la cybercriminalité et la cybersécurité, c'est toujours ce serpent qui se mord la queue : la lutte entre la lance et le bouclier, chacun reenforçant l'autre à tour de rôle. Dans ce domaine, je crois que la stratégie la plus payante serait un pendant de celle du repenti dans la lutte anti mafia.
Cordialement,
Ignotus
(*) Evidement, ne pas confondre l'Erreur Humaine (qui est INEVITABLE) avec la Faute qui est, sinon volontaire, du moins réalisée en toute connaissance de causes (ex : infraction au code de la route malgré plusieurs panneaux de rappels successifs). Sans même parler de la malveillance qui peut parfois relever tout simplement du terrorisme...