[News] La lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10893
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] La lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe

Message par Isabelle » 03/02/2013 - 17:00:07

Le rapport sur l'exercice Cyber Europe 2012 qui s'est déroulé en octobre dernier a été rendu public le 31 janvier 2013. L'exercice Cyber Europe 2012 avait réuni 400 experts en cybersécurité, et simulait des attaques par déni de service distribuée (DDoS). Les exercices transnationaux de cybersécurité ont réuni les pouvoirs publics, les grandes banques, les télécoms de différents pays afin de tester leurs moyens de faire face à de telles attaques et leur coordination et collaboration.

L'ampleur et la complexité de l'exercice se comprend aisément en consultant les chiffres: 25 États membres de l’UE (Union européenne) et de l'AELE (Association européenne de libre échange) y ont participé de manière active et 4 en observateurs. Ce sont ainsi 339 organisations qui y ont participé: des institutions de l'Union européenne, des ministères, des services d'e-gouvernement, des organismes financiers , des fournisseurs de services Internet et des opérateurs de télécommunication. L'ensemble des intervenants ont du faire face à des milliers d'incidents.

Principales conclusions du rapport de l'Enisa

Dans son rapport l'Enisa (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux d'information) tire les conclusions de l'exercice. Il est ainsi mis en évidence que la connaissance des procédures et des flux d'information sont essentiels pour une réponse rapide et efficace, ainsi un échange d'informations public privé est indispensable mais les structures de cette communication diffèrent suivant les pays. Il ressort également que les pays ont des difficultés pour la prise de décision nécessaire à la gestion de crise. Pour y remédier les décisions devraient être prises à des niveaux plus stratégiques. Enfin la planification est primordiale pour la réalisation d'exercices transnationaux.

Principales recommandations de l'Enisa

Le rapport souligne la nécessité d’effectuer plus d'exercices de cybersécurité paneuropéens et nationaux afin d'améliorer la coopération entre les États membres pour combattre les cyber crises. Augmenter la formation est nécessaire. Une meilleure contribution d'autres secteurs européens essentiels comme l'énergie et le transport sont à prévoir pour améliorer la sécurité.

Le directeur exécutif de l'ENISA considère que «Cyber Europe 2012 a été une étape importante pour bâtir la confiance, pour mieux comprendre les mécanismes de cyber coopération européens existants, et pour renforcer le management de l'Europe dans la gestion des cyber incidents".

Pour consulter le rapport "Cyber Europe 2012, Principales conclusions et recommandations" voir https://www.enisa.europa.eu/activities/ ... FR_TRA.pdf

Voir aussi l'article sur "Cyber Europe 2012: les experts en cybersécurité à l'œuvre" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10889

ignotus
Messages : 45
Inscription : 29/11/2009 - 19:57:46
Activité : Retraité

Re: [News] La lutte contre la cybersécurité va se renforcer en Europe

Message par ignotus » 04/02/2013 - 0:21:51

OUPS ! Donc nous devons comprendre que l'Europe n'aime pas la sécurité en Informatique et va donc renforcer sa lutte contre celle-ci ... C'est encourageant !
Bon, on a tous compris que l'Auteur voulait écrire :
"La Lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe"
Ou encore :
" L'Europe va renforcer sa cybersécurité"
En attendant le problème mis en évidence par cette petite coquille ne peut avoir que 2 origines :
- Soit une "Erreur Humaine Pure" : le journaliste, le rédacteur, le relecteur etc n'a ou n'ont pas fait gaffe : c'est le problème de la lecture sur écran dans laquelle une partie de notre vigilance est inhibée;
- Soit un gag de traduction automatique (google traduction quand tu nous tiens ... comme tu nous fait rire !) Dans ce cas il s'agit quand même d'une "Erreur Humaine partagée" : la non-vigilance de relecture (cf ci-dessus !)
Cordialement à vous,
Ignotus

Isabelle
Messages : 10893
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

Re: [News] La lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe

Message par Isabelle » 04/02/2013 - 1:39:55

Il fallait bien entendu comprendre " La lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe". Je crois qu'il y a juste beaucoup de cyber... alors mes doigts ont fourché :)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8806
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron

Re: [News] La lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe

Message par cisou9 » 04/02/2013 - 10:28:41

:_salut:
Que celui qui n'a jamais fauté nous jette la première pierre !!! :sarcastic:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

ignotus
Messages : 45
Inscription : 29/11/2009 - 19:57:46
Activité : Retraité

Re: [News] La lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe

Message par ignotus » 05/02/2013 - 1:04:43

Bon(jour+soir) à tou(te)s.
Jeter la pierre ? Bien au contraire !
C'est ainsi que j'enseignais à mes étudiants "Lorsque vous serez responsable d'une équipe, surtout n'eng...jamais l'auteur d'une erreur (*) car il contribue à enrichir notre banque de données du retour d'expérience, ce qui tout en affinant les calculs permet aussi d'identifier des chemins d'événnements indésirables jusqu'ici ignorés, de mettre en place de nouvelles barrières matérielles, procédurales ou logicielles plus éfficaces et donc, in fine, d'accrpitre Fiabilité et Sécurité ... Vous voyez ? Le malheureux équipier qui a commis une erreur est un héros !"
Quant à la cybercriminalité et la cybersécurité, c'est toujours ce serpent qui se mord la queue : la lutte entre la lance et le bouclier, chacun reenforçant l'autre à tour de rôle. Dans ce domaine, je crois que la stratégie la plus payante serait un pendant de celle du repenti dans la lutte anti mafia.
Cordialement,
Ignotus
(*) Evidement, ne pas confondre l'Erreur Humaine (qui est INEVITABLE) avec la Faute qui est, sinon volontaire, du moins réalisée en toute connaissance de causes (ex : infraction au code de la route malgré plusieurs panneaux de rappels successifs). Sans même parler de la malveillance qui peut parfois relever tout simplement du terrorisme...

Répondre