[News] SIA: apparence externe féminine mais des organes génitaux masculins

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur: Modérateurs

[News] SIA: apparence externe féminine mais des organes génitaux masculins

Messagepar Isabelle » 10/02/2013 - 13:00:07

Des scientifiques de l'Université de Grenade développent le premier guide clinique pour médecins et patients sur le Syndrome de l'Insensibilité aux Androgènes (SIA), qui affecte une personne sur... >> Lire la suite
Isabelle
 
Messages: 9431
Inscrit le: 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] SIA: apparence externe féminine mais des génitaux masculins

Messagepar dubzinc » 10/02/2013 - 14:16:12

Bonjour,

Il convient d'utiliser des pincettes lorsqu'on emploie le terme "maladie" en génétique. Son usage me semble particulièrement inadapté, à la limite du dégradant dans ce cas particulier.

Merci de réfléchir à la question...
dubzinc
 
Messages: 1
Inscrit le: 10/02/2013 - 14:13:20

Re: [News] SIA: apparence externe féminine mais des génitaux masculins

Messagepar Isabelle » 10/02/2013 - 15:46:59

Il n'y a bien entendu aucune intention de choquer, la description est purement médicale et vise seulement à expliquer le problème génétique, ses conséquences et les traitements qui peuvent être apportés.

Pour plus d'information sur le Syndrome de l'Insensibilité aux Androgènes (SIA), je renvoie au Groupe de Soutien à l’AIS (SIA) afin qu'il n'y ait aucun malentendu http://www.aissg.org/AISinFrench.htm

en voici un extrait:
"Qu’est que l’AIS (SIA)
L’insensibilité aux hormones androgènes (Androgen Insensitivity syndrome) entraîne une interruption du développement foetal de l’appareil de reproduction. Un enfant atteint d’AIS a des chromosomes sexuels mâle (XY). Des testicules embryonnaires se développent dans son corps et commencent à produire des hormones androgènes. Mais ces hormones mâles ne peuvent pas achever un développement masculin à cause d’une rare insensibilité des tissus du foetus aux hormones androgènes. De ce fait, le développement génital externe se poursuit selon le modèle féminin ( la voie de secours) mais le développement des organes femelles internes a déjà été stoppé par une hormone (MIF – Mullerian Inhibiteur Factor) provenant des testicules foetaux.

L’insensibilité des tissus aux hormones androgènes est contrôlée par un gène situé sur le chromosome sexuel X et AIS est une condition récessive du chromosome X héritée du côté maternel. (ou dans environ un tiers des cas elle est le résultat d’une mutation spontanée). Une mère qui est porteuse du gène défectueux a une chance sur deux pour que son enfant XY soit atteint d’AIS et une chance sur deux pour que son enfant XX soit elle-même porteuse du gène défectueux. Les individus XX ont la possibilité de se faire dépister pour savoir s’ils sont porteurs du gène défectueux.

AIS est une condition biologique d’intersexualité dans laquelle les organes génitaux/reproducteurs sont partiellement en désaccord avec le sexe génétique. Cette condition est différente de la transsexualité (désordre/confusion sexuels). "



L'article vise seulement à faire part d'un guide clinique pour médecins et patients sur le Syndrome de l'Insensibilité aux Androgènes (SIA).

Il est cependant plus délicat d'aborder certains sujets que d'autres dans un média grand public, c'est pourquoi la rédaction va modifier le début du titre par SIA et revoir certains passages en s'inspirant de la communication faite par le Groupe de Soutien à l’AIS.
Isabelle
 
Messages: 9431
Inscrit le: 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] SIA: apparence externe féminine mais des génitaux masculins

Messagepar cisou9 » 10/02/2013 - 18:31:47

:_salut:
J'aimerais bien voir la réaction Alessandro... :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Avatar de l’utilisateur
cisou9
 
Messages: 5730
Inscrit le: 12/03/2006 - 16:43:01
Localisation: Pertuis en Lubéron


Retourner vers Vie et Terre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron