[News] Le rôle de la sixième lettre de l'ADN et des enzymes TET

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2255
Inscription : 30/07/2004 - 17:18:42

[News] Le rôle de la sixième lettre de l'ADN et des enzymes TET

Message par Publication » 11/02/2013 - 0:00:07

Ce sont les scientifiques du Laboratoire d’épigénétique du cancer de l’ULB qui ont découvert un nouveau mécanisme expliquant la survie du cancer. Ils ont mis en exergue un processus de régulation des gènes : les protéines TET.

Ils ont ainsi dévoilé un moyen de lutter contre la maladie. Pour ce faire, les chercheurs reviennent en arrière pour nous rappeler l’existence de la méthylation de l’ADN, ou la cinquième lettre qui complète le patrimoine génétique, composé des lettres A, T, G, C. La lettre manquante, l’hydroxyméthylation, aiderait à la spécialisation des cellules ; il peut par exemple verrouiller l’expression de certains gènes. Mais, si ces gènes sont mal méthylés, ils peuvent aboutir à un cancer. Ce changement chimique de génome se fait à partir de la méthylation de l’ADN par les enzymes TET. Ces derniers seront désormais des acteurs essentiels dans le cerveau, les cellules souches… ou encore le cancer.

En somme, c’est la protéine TET qui est capable de réguler l’action d’une protéine cellulaire clef ou l’OGT, en intervenant à la mise en marche des gènes. Notez que cette grande avancée a été faite sur une plateforme technique de séquençage à haut débit nommée « Illumina ». Cette étude a été éditée dans le EMBO Journal.

Pour plus d'information voir la publication (en anglais): http://www.nature.com/emboj/journal/vao ... 7a_F5.html

Référence:

"TET2 and TET3 regulate GlcNAcylation and H3K4 methylation through OGT and SET1/COMPASS", Rachel Deplus, Benjamin Delatte, Marie K Schwinn, Matthieu Defrance, Jacqui Méndez, Nancy Murphy, Mark A Dawson, Michael Volkmar, Pascale Putmans, Emilie Calonne, Alan H Shih, Ross L Levine, Olivier Bernard, Thomas Mercher, Eric Solary, Marjeta Urh, Danette L Daniels and François Fuks, The EMBO Journal, 25 janvier 2013.

Daklok
Messages : 9
Inscription : 03/12/2010 - 11:06:07
Activité : Etudiant

Re: [News] Le rôle de la sixième lettre de l'ADN et des enzymes TET

Message par Daklok » 11/02/2013 - 18:32:04

Euh la méthylation et hydroxyméthylation sont des processus qui ajoutent un groupe méthyl/hydroxyméthyl à certaines bases (CGTA) de l'ADN, mais ça n'a rien d'une cinquième ou sixième base ("lettre").

Répondre