Modérateur: Modérateurs
alessandro pendesini a écrit:--Savoir manier mieux des objets modernes est question de motivation + apprentissage (connaissance/enseignement), tendances modes etc… bien plus que d’intelligence à proprement parler. Bien à vous

ignotus a écrit:découverte d’une « planète diamant » à 40 AL de notre Système, soit selon lui … 9 milliards de km !
macland a écrit:…Comme je partage, hélas, l’avis d’ignotus mais je reste persuadé qu’il ne faut pas confondre culture et intelligence…
Bon nombre de personnes très instruites se trouvent désemparées devant un marteau, un tournevis ou une simple clef à molette…une personne cultivée avec une bonne mémoire peut donner l’illusion de l’intelligence…

ignotus a écrit:Bonsoir à tous.
la pauvreté du vocabulaire d’un Français de plus en plus approximatif s’étale chaque jour « à la Télé » avec des journalistes dont la langue est censée être un outil qu’ils maîtrisent parfaitement. On ne compte plus les fautes de syntaxe, le mot utilisé à la place…
L’autre soir ma fille a perdu son autocontrôle pourtant habituellement reconnu par ses collaborateurs : des ingénieurs de son équipe lui ont remis, une fois de plus, une fois de trop, des rapports écrits dans une langue affligeante, avec des paragraphes entiers en « langage sms », et ce n’était pas, hélas, une plaisanterie : ces pauvres jeunes gens étaient tout ce qu’il y a de plus sincères et … étonnés des remarques de leur chef.
, ce que je constate en discutant avec beaucoup de jeunes et moins jeunes, c’est la raréfaction du vocabulaire, l’incompréhension généralisée de choses élémentaires, la difficulté à raisonner ou simplement à suivre une démonstration, bref, une diminution apparente des facultés intellectuelles.
C’est la grande question, pour les parents et les enseignants : que transmettre entre générations ?
M. Serre : Déjà, Petit Poucet et Petite Poucette ne parlent plus ma langue. La leur est plus riche, je le constate à l’Académie française où, depuis Richelieu, on publie à peu près tous les quarante ans le dictionnaire de la langue française. Au siècle précédent, la différence entre deux éditions s’établissait à 4 000 ou 5 000 mots. Entre la plus récente et la prochaine, elle sera d’environ 30 000 mots. A ce rythme, nos successeurs seront très vite aussi loin de nous que nous le sommes du vieux français !
Que répondez-vous à ceux qui s’inquiètent de voir évoluer les jeunes dans l’univers virtuel des nouvelles technologies ?
Sur ce plan, Petite Poucette n’a rien à inventer, le virtuel est vieux comme le monde ! Ulysse et Don Quichotte étaient virtuels. Madame Bovary faisait l’amour virtuellement, et beaucoup mieux peut-être que la majorité de ses contemporains. Les nouvelles technologies ont accéléré le virtuel mais ne l’ont en aucun cas créé. La vraie nouveauté, c’est l’accès universel aux personnes avec Facebook, aux lieux avec le GPS et Google Earth, aux savoirs avec Wikipédia. Rendez-vous compte que la planète, l’humanité, la culture sont à la portée de chacun, quel progrès immense ! Nous habitons un nouvel espace… La Nouvelle-Zélande est ici, dans mon iPhone ! J’en suis encore tout ébloui !
Ce que l’on sait avec certitude, c’est que les nouvelles technologies n’activent pas les mêmes régions du cerveau que les livres. Il évolue, de la même façon qu’il avait révélé des capacités nouvelles lorsqu’on est passé de l’oral à l’écrit. Que foutaient nos neurones avant l’invention de l’écriture ? Les facultés cognitives et imaginatives ne sont pas stables chez l’homme, et c’est très intéressant. C’est en tout cas ma réponse aux vieux grognons qui accusent Petite Poucette de ne plus avoir de mémoire, ni d’esprit de synthèse. Ils jugent avec les facultés cognitives qui sont les leurs, sans admettre que le cerveau évolue physiquement.

Victor a écrit: un gamin de trente ans qui rédige ses rapports avec des SMS pour qui l'écrit il certainement pas pour ses potes,
Victor a écrit:Je ne parle pas d'intelligence pure sans doute les gamins en question sont intelligents mais de la capacité de savoir échanger des idées en dehors de son groupe social, cela c'est aussi c'est une forme d'intelligence, la forme la plus simple d'intelligence reste la manière de parler aux autres, à tous les autres

Victor a écrit:
ici sur Techno science la répartition des âges est assez étendue

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité