[News] Tuberculose: nouveau vaccin décevant

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2254
Inscription : 30/07/2004 - 17:18:42

[News] Tuberculose: nouveau vaccin décevant

Message par Publication » 12/02/2013 - 0:46:31

Une fois de plus, un nouveau vaccin qu’on attendait pour le traitement de la tuberculose ne s'est pas montré efficace, selon les colonnes de la revue britannique The Lancet. Suite aux tests effectués sur des enfants sud-africains, le vaccin antituberculeux « MVA85A » n’a pas donné de résultat satisfaisant. Il paraît qu’il n’est pas en mesure d’offrir une grande protection. Notez que ce vaccin a été élaboré pour améliorer l’efficacité du BCG, en dopant la réaction immunitaire de l’organisme.

Image
Le vaccin antituberculeux MVA85A ne s'est pas montré suffisamment efficace


Pour tester l’efficacité du vaccin, les scientifiques ont sélectionné 2800 nouveaux-nés. La moitié a reçu le BCG suivi après 4 mois de traitement du MVA85A. Et l’autre moitié, au lieu du nouveau vaccin a reçu un placebo. Il en ressortait que 32 des enfants vaccinés avec le nouveau vaccin sont victimes de tuberculose et 39 autres par le placebo. Ce résultat démontre que le vaccin n’est pas encore efficace et qu’il faudrait faire encore plus d’efforts selon l’ONG britannique Wellcome Trust et l’Université d’Oxford.

Cependant, ce n’est pas un travail inutile, car ce nouveau vaccin ne présente aucun effet secondaire. Selon Christopher Dye et Paul Fine, des experts en tuberculose, le vaccin pourrait être efficace chez les adolescents et les adultes. Dans ce sens, il agirait de façon contraire au BCG. En attendant, d’autres nouveaux vaccins sont en cours de préparation.

Répondre