[News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Adrien » 23/02/2013 - 0:07:07

La vraisemblable découverte du boson de Higgs l’été dernier a permis de réaliser de nouvelles études scientifiques qui n'étaient pas possibles auparavant. Un des résultats qui en découle est que notre Univers est intrinsèquement instable et subira une fin cataclysmique dans plusieurs dizaines de milliards d’années. Joseph Lykken, physicien théoricien au Fermi National Accelerator Laboratory, a déclaré cette semaine lors de la réunion annuelle de l'Association Américaine pour ...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par batman93 » 23/02/2013 - 3:28:11

Cherche traducteur langue X --> français.
Quelqu'un pour m'expliquer, je suis un rien largué là !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Victor » 23/02/2013 - 8:27:45

Plus besoin de question sur les débuts de l'univers comment à il été créé? Là c'est bien une fluctuation du vide,
maintenant le boson de Higgs particule de dieu... Tu rigoles, un dieu qui ne dure pas n'est pas un dieu
Puis la question c'est quoi une fluctuation du vide ? c'est joli mais incompréhensible
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par franckpiton » 23/02/2013 - 8:28:33

batman93 a écrit :Cherche traducteur langue X --> français.
Quelqu'un pour m'expliquer, je suis un rien largué là !


On est dans le caca !

Pourquoi dans 10 milliards d'années et pas demain ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par kaliscot » 23/02/2013 - 9:03:55

Depuis quand un changement de paradigme "particulaire" implique-t-il forcement la destruction ? Pourquoi pas le passage a une autre étape du processus universel ? Après tout, a ce moment là, l'univers se sera encore étendu. Peut-être est-ce un moyen de "compenser" quelque chose qui, sinon, pourrai manquer...
Destruction...tout de suite des mots faciles... pff... :pfff:
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

phkoech
Messages : 4
Inscription : 23/02/2013 - 9:50:46
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par phkoech » 23/02/2013 - 10:19:04

En d'autres termes, l'univers est comme un grand château de cartes dont la masse des cartes peut varier à tout moment. Rassurant.
L'angle journalistique et apocalyptique de cet article est en effet trompeur. Si dès qu'on découvre une particule on déclare la fin du monde, on ne va pas s'en sortir. D'ailleurs ça me rappelle la polémique à la mise en service du LHC. A l'époque, certains prédisaient déjà la fin du monde : "les collisions de particules pourraient favoriser l’apparition de micro trous noirs. Ces derniers pourraient aspirer le monde et le faire disparaître". La bonne nouvelle dans cette histoire c'est qu'on a gagné un sursis de 10 milliards d'années :)
Dernière modification par phkoech le 23/02/2013 - 10:29:03, modifié 1 fois.

Dyalon
Messages : 1
Inscription : 23/02/2013 - 10:21:29
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Dyalon » 23/02/2013 - 10:22:58

Le quark top constituant des protons ? C'est plutôt le quark up ! ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par cisou9 » 23/02/2013 - 10:52:41

:_salut:
Bon on a échappé à la fin du monde !!!
La masse du boson peu détruire l'univers genre "big crunch" bon il renaitra de se cendres par un nouveau "big bang"; tel le phénix qui renait de ses cendres. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par bongo1981 » 23/02/2013 - 14:00:45

Moi non plus je n'ai pas compris grand chose...

En fait le mécanisme invoqué est le profil du champ de Higgs. On parle souvent d'un sombrero (valeur de champ non nulle pour l'énergie la plus basse possible).
Ici, l'hypothèse est sur ce fameux profil. L'article indique qu'aujourd'hui, le champ de Higgs est dans un minimum local et une fluctuation (par effet tunnel par exemple) peut le conduire dans un autre minimum local (voir global) conduisant à figer le champ de Higgs dans une autre valeur, ce qui influerait sur la masse de toutes les particules.

Apparemment ce modèle découlerait du modèle standard ?
S'il y a une masse élevée pour le quark top, et une masse faible pour le boson de Higgs, alors... cela pourrait valider l'hypothèse de départ (mais je pense que les détails sont trop techniques).

Voilà ce que j'ai compris de l'article.

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Adrien » 23/02/2013 - 15:14:16

Pas facile de synthétiser ce qui est dit par les chercheurs sur le sujet.

En tout cas, quoi qu'il en dise, Bongo a tapé juste, et il décrit un phénomène relatif à cette théorie qui n'est pourtant pas décrit dans l'article: d'après les textes des chercheurs, la fluctuation se produira par effet tunnel, créant un 'basculement' vers le nouveau minimum de potentiel. Le champ de Higgs se retrouvera transformé, et par conséquent la masse de toutes les particules.

Et c'est bien des calculs dans le cadre du modèle standard qui prédisent ce phénomène.

Pour faire simple:

Champ de Higgs dans un minimum de potentiel -> perturbation créant un changement de minimum -> modification du champ de Higgs -> changement de la masse des particules -> fin de l'Univers tel que nous le connaissons

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par cisou9 » 23/02/2013 - 17:01:43

:_salut:
Pas rassurant, mais comme la Terre aura été avalée par le soleil six milliard d'années avant, nos descendants sont cuits. :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par batman93 » 23/02/2013 - 19:03:17

J'aimerais bien voir nos descendants ne serait ce que dans 1 million d'années...
Je me souviens avoir vu il y a bien longtemps dans le Journal de Mickey des dessins "nous" représentant dans le futur !!
Nostalgie....

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Dataking » 24/02/2013 - 0:11:20

batman93 a écrit :J'aimerais bien voir nos descendants ne serait ce que dans 1 million d'années...

Moi j'aimerai déjà bien voir dans 100ans,bon ok je suis pessimiste; 200ans... :D
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par franckpiton » 24/02/2013 - 8:37:07

franckpiton a écrit :Pourquoi dans 10 milliards d'années et pas demain ?


Excuser mon auto-citation, mais si vous avez une réponse...
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Victor » 24/02/2013 - 12:31:10

Pourquoi 10 milliards d'années... Ma réponse c'est que les scientifiques qui parlent de ça
ils font une estimation parce qu'il ne savent pas la réponse d'où une approximation non évaluée
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par bongo1981 » 24/02/2013 - 13:29:45

En fait c'est lié à l'allure du champ de Higgs.

Image

Dans ce graphe, on peut supposer qu'actuellement le champ de Higgs est dans un minimum local (en x=0), et qu'il pourrait migrer vers un autre minimum (x=b).
Sauf que pour se faire, il faut qu'il franchisse la barrière de potentielle. En mécanique classique c'est impossible, il faut une énergie supérieure à la barrière de potentielle.

Cependant en physique quantique c'est possible, et il existe une probabilité non nulle que le champ de Higgs migre vers le côté droit du potentiel. Cela dépend de la hauteur du potentiel, et de l'épaisseur du mur. Cela donne une probabilité.
Je pense qu'ils ont dû l'intégrer sur le volume visible de l'univers, et sur une durée de 10 milliards d'années, la probabilité doit être proche de 99%.

Cependant, c'est là où je rejoins Victor, la forme du potentiel de départ est peut-être un peu arbitraire, ou découle des modèles les plus simples sur le champ de Higgs issu du modèle standard.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par franckpiton » 24/02/2013 - 14:28:20

Il faut comprendre que sur 10 milliard d'années, cela à 99% de chance d'arriver, mais ça peut très bien arriver demain ?


Avec l'expansion et si le phénomène se produit assez loin de nous (zone non causalement relier), il ne nous rattrape jamais ?


Dans l'article, le changement se produit à un endroit et se propage au reste de l’univers, pourquoi cette contagion ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par cisou9 » 24/02/2013 - 17:21:03

:_salut:
batman93 a écrit :J'aimerais bien voir nos descendants ne serait ce que dans 1 million d'années...
Je me souviens avoir vu il y a bien longtemps dans le Journal de Mickey des dessins "nous" représentant dans le futur !!
Nostalgie....

Avec de grandes oreilles rondes et une petite queue ? :lol3: . :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par alessandro pendesini » 24/02/2013 - 18:46:08

Il ne faut jamais perdre de vue que notre cerveau percevant est toujours en train de projeter vers le monde ses propres créations ou lois. D’où le monde perçu (qui n’est nullement une illusion) n’est pas -et ne sera probablement jamais- conforme au monde vécu.
P.S. Sur la tombe de Spinoza est écrit : CAUTE ! :_salut:

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par bongo1981 » 24/02/2013 - 21:29:11

franckpiton a écrit :Il faut comprendre que sur 10 milliard d'années, cela à 99% de chance d'arriver, mais ça peut très bien arriver demain ?
Oui. C'est comme si tu regardais un atome d'uranium, il a 1 chance sur 2 de se désintégrer si tu l'observes pendant une durée de 4.5 milliards d'années. Il a une chance de se désintégrer dans la seconde.
Cependant, il faut voir que ce modèle est basé sur un certain type de profil du potentiel du champ de Higgs, et cela n'est absolument pas confirmé.

Selon le modèle standard, il y a une connexion entre le profil, la masse du top, et la masse du Higgs.
franckpiton a écrit :Avec l'expansion et si le phénomène se produit assez loin de nous (zone non causalement relier), il ne nous rattrape jamais ?
Ca je ne sais pas du tout... a priori, oui, mais bon... là on parle de fluctuation du champ de Higgs dans notre horizon cosmologique.
franckpiton a écrit :Dans l'article, le changement se produit à un endroit et se propage au reste de l’univers, pourquoi cette contagion ?
Je ne sais pas, je ne voudrais pas surinterpréter, ne connaissant absolument pas le modèle.
Je suppose que le champ en fluctuant par effet tunnel, libère de l'énergie, et permet alors au potentiel en un point voisin de grimper par dessus la barrière et d'atteindre un état d'énergie plus faible (par contagion).

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par bwergl » 25/02/2013 - 0:02:43

et avec les histoires du genre redshift, il se pourrait aussi que la transformation globale en soupe épaisse ou ultra fluide soit plus rapide que la lumière, voir instantanée non ? la non localité qui pourrait aussi jouer? et que devient l'anti matière, il y aurait un anti higgs peut être?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Victor » 26/02/2013 - 19:16:24

Vous aimez bien les jardins à la française avec la symétrie matière/antimatière,
mais admettons qu'il y ait une symétrie donnée d'ordre trois,
le problème que c'est instable, pas d'état de repos ou d'action
mais des relations triangulaires dépendantes d'un tiers inclus
Un peu le même problème que la logique non binaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par bongo1981 » 27/02/2013 - 9:20:44

Le boson de Higgs, du moins celui que l'on aurait détecté au LHC est sa propre anti-particule, tout comme le photon.

Avatar de l’utilisateur
Juliae
Messages : 40
Inscription : 26/02/2013 - 14:59:46
Activité : Etudiant

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Juliae » 27/02/2013 - 12:08:50

Est ce que l'on peut considérer cela comme un nouveau Big Bang, l'espace temps est infini même s'il est très difficile de faire des hypothèses sur le sujet, mais est ce qu'il n'y aurait pas eu un autre univers avant le notre c'est à dire avant le big bang, comme il pourrait en exister un autre après ce nouveau cataclysme.
Raise up, you can't stop takaku (Everybody gonna tell I can't stop)
tsukame brand new tomorrow (You don't stop)
kaze no naka ji bun wo shiru
zutto saikou no dream darou (Let's go)
Oh (Let's go)

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par passant » 27/02/2013 - 23:39:05

En fait, le boson de Higgs lié au champ de Higgs jouerait alors le rôle de l'effet sucre, ce sucre qui en tombant occasionne la chute de la chaîne de sucres mise en place minutieusement comme le serait la chaîne des particules de toute matière...
bonjour

Répondre