[News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Message par Adrien » 04/03/2013 - 0:00:50

En poste sur la planète Mars depuis le 6 août dernier pour une mission de deux ans, le robot Curiosity est en panne depuis quelques jours. Il s’agirait d’un problème au niveau de la mémoire flash de l’ordinateur principal du robot. Curiosity est pour le moment en veille, fonctionnant uniquement à l’aide de son module informatique de secours, le temps pour les ingénieurs de cerner complètement le problème et déterminer la meilleure marche à suivre pour le résoudre. En attendan...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Message par cisou9 » 04/03/2013 - 10:28:09

:_salut:
C'est curieux puisque Spirit et Opportunity sont sur Mars depuis 9 ans et ont un fonctionnement informatique correct ! :D
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Message par QJ » 04/03/2013 - 15:40:45

cisou9 a écrit ::_salut:
C'est curieux puisque Spirit et Opportunity sont sur Mars depuis 9 ans et ont un fonctionnement informatique correct ! :D


Exact Cisou... Ça sent l'erreur humaine plein pot.

Je ne peux pas croire que si le rover a reçu une dose de rayons suffisante pour poser problème à un module, d'autres modules ne soient pas, eux, endommagés ou dégradés...

Probablement un nouveau module mal testé ou pas bien validé, ou encore mal protégé. Ou une erreur
humaine dans la manière de gérer des écritures sur le SSD.

Aïe Aïe, le spatial ne supporte aucune erreur, toute situation problématique peut s'avérer fatale a court ou moyen terme.
:grilled:

Espérons que le JPL saura trouver l'origine du problème -logiciel j'espère- et réparer cela par un nouveau micro-logiciel.

Sinon...
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Message par cisou9 » 04/03/2013 - 18:37:37

:_salut:
Ce qui est plus grave, si c'est une erreur logicielle, l'ordinateur B qui est un clone du A risque d'avoir les mêmes problèmes. :rD
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

alexandre_B
Messages : 5
Inscription : 01/07/2011 - 16:05:21
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Message par alexandre_B » 05/03/2013 - 10:15:17

"Les composants des systèmes informatiques envoyés dans l’espace, et en particulier ceux qui doivent se soustraire de la protection magnétique de la Terre, sont renforcés et bien plus résistants que ceux que nous utilisons tous les jours. Toutefois, des particules énergétiques peuvent les endommager, c’est une des pistes envisagées pour expliquer la panne de la mémoire flash de Curiosity."

La mémoire flash a justement une tension de commutation plus élevé et nécessite un long temps pour commuter ce qui l'a rend plus immune aux particules énergétiques! Par contre, les ingénieurs de la NASA ont peut être oublié que celle-ci s'efface en présence de rayonnement Gamma... Donc c'est pas étonnant que le système soit corrompue! Seul moyen re-écrire la mémoire flash entièrement jusqu'à ce que ce soit la partie d'écriture qui soit touchée et là... ben on ne peut plus rien faire!!

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Message par QJ » 05/03/2013 - 16:57:17

alexandre_B a écrit :"Les composants des systèmes informatiques envoyés dans l’espace, et en particulier ceux qui doivent se soustraire de la protection magnétique de la Terre, sont renforcés et bien plus résistants que ceux que nous utilisons tous les jours.


Heu... Une mise au point pour être certain que tout le monde a bien compris...
Ici, on parle de Flash SSD Solid State Drive, de mémoires à semi-conducteurs donc. J'ai pas été plus loin que la news TS.

Mais c'est bien de cela que l'on parle, alors il ne sont pas spécialement renforcés pour le spatial.
En électronique spatiale, en fait, on ne fabrique pas un composant exprès pour le spatial, on certifie les composants pour le spatial.

Comment cela se passe ?
En général on prends des composants de qualité supérieur voire maximale (pour les missions humaines).
- On établit une durée de vie estimée.
- On teste chaque composant dans le vide
- On teste chaque composant dans des conditions de variations de températures extrêmes
- On teste les composants en vibrations
- On teste chaque composants électronique pendant un temps donné (x% de la durée de vie estimée)
Tout composant qui décède avant l'heure est bien sur disqualifié: Au rebut.

Une fois cela fait, que le composant a passé tout ces tests, on dit qu'il est qualifié pour le spatial.

Vient ensuite la problématique du blindage. Pour ce faire, on peut utiliser des blindages spécifique mais en général on évite, car cela augmente vite la masse, et qui dit masse, dit plus cher au lancement. Chaque milligramme compte (Si, si).

En général on préfère intégrer le tout sur des cartes électroniques, placer ces cartes dans des boites plus grosses qui, elles, seront blindées. Regardez bien les photos des différents rovers...
Et si on veut vraiment être prudent avec des systèmes critiques, on noie encore le contenu avec une injection de résine en céramique spatiale ou autre gel de protection suivant les besoins. mais encore une fois: Attention à la masse.

Voilà pourquoi l’électronique de l'espace coute très cher !

Donc dans le cas des SSD de Curiosity, j'ai peine à croire qu'un SSD lâche et pas l'autre. Qu'un SSD lâche et pas le reste du boitier. Même si un coup de "pad'bol" reste possible, il ne faut pas oublier que Curiosity a voyagé dans une coque de protection...

Par contre... Le coup du "j'écris sur le SSD toujours au même endroit et fais claquer la SLC NAND"...
L'histoire de la conquête spatiale est pavée de flop retentissants dû à des erreurs humaines monumentales (grosses comme des maisons à postériori).

Par contre je reste optimiste, Curiosity fonctionne sur VxWorks si ma mémoire est bonne. Si c'est bien ce que je pense, le JPL va mettre à jour le firmware de Curiosity, et le rover va repartir bon pied bon œil sur son CPU-B voire même le CPU-A. Vous allez voir.

Par contre, si, il a pris les radiations... Il en a plus pour longtemps, car c'est tout le matériel embarqué qui a probablement "morflé". :houla2:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Message par QJ » 05/03/2013 - 17:04:38

Oui, j'ai supposé la technologie SLC NAND car c'est la seule qui devait être éprouvée au moment des spécifications du rover.

Mais j'ai pas vérifié, cela n'engage que moi.

Or c'est le genre de technologies sensibles aux problèmes d'écritures répétées.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

alexandre_B
Messages : 5
Inscription : 01/07/2011 - 16:05:21
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Message par alexandre_B » 06/03/2013 - 8:20:24

QJ a écrit :
cisou9 a écrit ::_salut:
C'est curieux puisque Spirit et Opportunity sont sur Mars depuis 9 ans et ont un fonctionnement informatique correct ! :D


Exact Cisou... Ça sent l'erreur humaine plein pot.

Je ne peux pas croire que si le rover a reçu une dose de rayons suffisante pour poser problème à un module, d'autres modules ne soient pas, eux, endommagés ou dégradés...

Probablement un nouveau module mal testé ou pas bien validé, ou encore mal protégé. Ou une erreur
humaine dans la manière de gérer des écritures sur le SSD.

Aïe Aïe, le spatial ne supporte aucune erreur, toute situation problématique peut s'avérer fatale a court ou moyen terme.
:grilled:

Espérons que le JPL saura trouver l'origine du problème -logiciel j'espère- et réparer cela par un nouveau micro-logiciel.

Sinon...

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Certains composants sont créés par et pour le spatial ex: processeur LEON3 (ESA), composants aeroflex, FPGA antifusible ACTEL,...
Pour le reste, je suis d'accord qu'il faut passer des qualifications généralement longues et très coûteuses qui faits que le composant qualifié spatial coûte une fortune par rapport au composant commercial dont il est issu. Enfin, il y a quelques différences comme le changement du boitier externe (céramique) et de longue pates pour le transfert de la chaleur et la tenu aux vibrations.
Certains composants sont même entre les deux: FPGA xilinx Virtex 5QV (utilisé pour curiosity) qui est une adaptation d'un produit existant mais qui possède un process de fabrication différent qui le rend tolérant jusqu'à 1Mrad!

Pour les mémoires flash, elles sont constituées de transistors à grille flottante. C'est à dire qu'il faut injecter un courant pour charger la grille et imposer un potentiel sur celle-ci. La tension de charge et le temps de chargement permet d'être immunisé aux différentes particules (radiation alpha, beta, ions lourd, neutrons,...) qui provoquent des changements de valeurs de bits lors de l'impact avec le composant électronique (SEU). Mais on estime en général qu'une particule ionise une zone de 6 à 10 transistors. Il y a donc des chances que l'un de ceux ci soit un transistor classique...

Pour les radiations gamma, ne nous cachons pas que le rayonnement du soleil arrive jusqu'à mars! Il faut adapter le type de composant électronique utilisé (ex privilégié des mémoires de stockage physique aux mémoires électriques) et ça les ingénieurs du nucléaire le savent bien. Je rappelle juste que les radiations gamma sont une onde de forte énergie et forte fréquence. Pour une centrale nucléaire il faire quelques mètres de plomb + 10 mètres de béton pour les arrêter. Inutile de dire que c'est impossible d'embarquer un tel blindage sur un robot !
Les radiations gamma ont pour effets de créer des trous à l'interface de la grille SIO2. Les charges accumulés tendent donc à ce recombiner avec ces nouveaux trous jusqu'à ce que plus aucune charge ne soient présentes. Voilà comment on efface une mémoire flash!
Dernière modification par alexandre_B le 06/03/2013 - 8:54:11, modifié 1 fois.

alexandre_B
Messages : 5
Inscription : 01/07/2011 - 16:05:21
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Message par alexandre_B » 06/03/2013 - 8:33:10

Euh, après réflexion, les causes de dysfonctionnements peuvent très bien être dues aux particules sur l'électronique de controle de la mémoire. Enfin, les divers blindages et capots sont censés les arrêter :-S!!

Répondre