[News] La toxicité du bisphénol A confirmée expérimentalement

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2254
Inscription : 30/07/2004 - 17:18:42

[News] La toxicité du bisphénol A confirmée expérimentalement

Message par Publication » 11/04/2013 - 11:00:27


Image
Les matières plastiques font partie de notre quotidien
Illustration: Cjp24/Wikimedia Commons
Au delà du danger potentiel que représente le bisphénol A pour les femmes enceintes par le risque que fait courir cette substance au foetus, cette exposition peut provoquer certains cancers mammaires mais aussi être un danger pour la fertilité masculine voire provoquer des malformations génitales.

Des scientifiques français issus de l’INSERM sont parvenus à la conclusion que le composant chimique bisphénol A est un danger pour la fertilité masculine. L’auteur des études, René Habert, s’explique en affirmant qu’exposés à de faibles quantités de bisphénol A, les testicules au stade fœtal produisent une petite quantité de testostérone et de l’hormone INSL3. Cette hormone est à l'issue de la descente des testicules dans les bourses pendant le développement fœtal. Ceci entraînerait la malformation des organes génitaux masculins responsables de diverses anomalies comme l’hypospadias ou le phénomène du micropenis. Quand la production de l’hormone INSL3 est en baisse, on peut observer une cryptorchidie, une absence d’un ou de deux testicules dans le scrotum. Pour terminer, notre expert a également ajouté les incidences que peuvent avoir le bisphénol A sur la reproduction humaine. L’utilisation des produits contenant du bisphénol A pourrait occasionner une baisse de la production spermatique et le risque de souffrir du cancer des testicules. René Habert souligne qu’il suffit de 2 microgrammes de ce composant chimique pour constater ces dangers.

Pour rappel, le bisphénol A est employé dans la fabrication de nombreux contenants alimentaires, notamment les bouteilles, les canettes, les boîtes de conserve et les biberons pour bébé. Il sera totalement interdit à partir du mois de juillet 2015.

Pour plus d'information voir "L’effet néfaste du bisphénol A prouvé expérimentalement" http://www.inserm.fr/espace-journaliste ... entalement

Répondre