[News] Les effets de la musique sur le cerveau et la santé

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les effets de la musique sur le cerveau et la santé

Message par Adrien » 16/05/2013 - 12:00:25

On dit que la musique élève l'âme, mais elle élève aussi... le cerveau ! En effet, une étude récente réalisée par des chercheurs membres du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM) rapporte que l'apprentissage de la musique avant l'âge de sept ans influence positivement le développement du cerveau. Plus précisément, la formation musicale pendant l'enfance favorise des connexions plus fortes entre les régions sensorielles et motrices de notre matière g...

Felidae
Messages : 41
Inscription : 26/03/2010 - 8:15:12
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Les effets de la musique sur le cerveau et la santé

Message par Felidae » 16/05/2013 - 13:51:54

Hélas en France la musique est laissée à l'initiative des parents. Il n'est pas rare que dans les lycées et collèges le poste ne soit même pas occupé. Toutefois on peut se réjouir que l'ostracisme qi frappait la musique classique et le jazz ne soit plus la règle.
Au-delà des aspects décrits dans l'article, bravo, je voudrais seulement dire qu'un instrument c'est d'abord un compagnon un ami exigeant mais fidèle qui sait ou consoler ou réjouir, c'est selon

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les effets de la musique sur le cerveau et la santé

Message par alessandro pendesini » 16/05/2013 - 17:20:20

….Il tente aussi de mieux comprendre comment nos méninges interagissent avec la musique pour, à long terme, mieux cerner et peut-être traiter des problèmes de langage…. Dit l’article !

N.B. Ne pas confondre le cerveau (encéphale) avec les MENINGES (membranes qui enveloppent le cerveau) qui ne font pas partie du cerveau proprement dit ! :non:

Si les arts ainsi que la musique ont prévalu au cours de l’évolution, c’est parce qu’ils avaient une valeur pour la survie et ont contribué au développement de la notion de bien-être. Ils ont aidé à cimenter les groupes sociaux et à promouvoir l’organisation sociale ; ils ont assisté la communication ; ils ont compensé les déséquilibres émotionnels causés par la peur, la colère, le désir et la peine. Sans arts, donc sans musique, le monde deviendrait -disons- monotone !

Il va de soi que la musique apporte un mode de plaisir, de satisfaction, de réconfort, bien distinct de tout utilitarisme immédiat. Mais il possède néanmoins le pouvoir positif pour l’humanité, celui qui permet de partager une même émotion, de participer à une meilleure intercompréhension. Si la religion divise hélas.., la musique nous unit ! :amoureux:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les effets de la musique sur le cerveau et la santé

Message par Victor » 16/05/2013 - 17:24:12

Beaucoup de penseurs se méfient du pouvoir d"émotion lié à la musique,
mais un gars comme Nietzsche pensait qu'il fallait passer par là pour connaitre tout l'humain
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre