[News] Plus de 50% des publications scientifiques en libre accès

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10893
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] Plus de 50% des publications scientifiques en libre accès

Message par Isabelle » 22/08/2013 - 11:00:07

Image
Allégorie de la Science par Jules Blanchard.
Image: Wikimedia Commons/Siren-Com
La tendance générale consistant à rendre accessibles gratuitement les résultats de la recherche aux lecteurs, ou phénomène du «libre accès», a été confirmée aujourd’hui par une étude financée par la Commission européenne. Cette étude montre que le libre accès a atteint un seuil critique, environ 50 % des articles scientifiques publiés en 2011 étant désormais accessibles gratuitement. Il s'agit d'une proportion deux fois supérieure à celle que prévoyaient les études antérieures, ce qui s'explique par l'application d'une meilleure méthodologie et une définition élargie du libre accès. Par ailleurs, selon cette étude, plus de 40 % des articles validés par la communauté scientifique et publiés dans le monde entier entre 2004 et 2011 sont désormais librement accessibles en ligne. L’étude examine le cas de l'Union européenne et de certains pays voisins, ainsi que ceux du Brésil, du Canada, du Japon et des États-Unis.

En rendant les résultats de la recherche plus accessibles, le libre accès peut contribuer à améliorer la science, à la rendre plus performante et à favoriser l'innovation dans les secteurs public et privé. Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne responsable de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré: «Ces résultats nous indiquent que le libre accès est promis à un bel avenir. Le partage des résultats de la recherche dans la sphère publique est bénéfique pour la science et renforce notre économie fondée sur la connaissance.»

L’étude a permis d'examiner la disponibilité des publications universitaires dans vingt-deux domaines du savoir au sein de l’espace européen de la recherche, au Brésil, au Canada, au Japon et aux États-Unis. À l'heure actuelle, dans plusieurs pays et disciplines, plus de 50 % des documents sont mis à disposition en libre accès. La disponibilité gratuite de la majorité des articles est à présent une réalité dans les domaines des sciences et technologies, de la recherche biomédicale, de la biologie et des mathématiques et statistiques. Les domaines où la mise en œuvre du libre accès est moins avancée sont les sciences humaines et sociales, les sciences appliquées, l'ingénierie et la technologie.

Une communication récente de la Commission européenne a défini le libre accès comme un élément essentiel à l'amélioration de la circulation des connaissances et par conséquent de l'innovation en Europe. C'est pourquoi le libre accès sera obligatoire pour toutes les publications scientifiques produites avec l'aide de fonds du programme Horizon 2020, le programme de l'UE pour le financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2014-2020. La communication en question recommande que dans leurs programmes nationaux, les États membres prévoient des mécanismes similaires à ceux de la Commission.

Mme Geoghegan-Quinn a souligné que la Commission européenne encourage le libre accès en Europe, y compris aux résultats de la recherche financée par ses propres ressources: «Le contribuable européen ne devrait pas avoir à payer deux fois pour la recherche financée par des fonds publics. C’est la raison pour laquelle nous avons fait du libre accès aux publications le principe par défaut du programme Horizon 2020, le prochain programme de l'UE pour le financement de la recherche et de l’innovation.»

Source: Europa

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8806
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron

Re: [News] Plus de 50% des publications scientifiques en libre accès

Message par cisou9 » 22/08/2013 - 15:50:33

:_salut:
Seront éliminé d'office toutes les publications ayant trait à la sécurité national.
Tout ce qui concerne la défense (c'est curieux mais on ne parle jamais de l'attaque). :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 16054
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Plus de 50% des publications scientifiques en libre accès

Message par Victor » 22/08/2013 - 16:23:32

Dans les année 1940 1950 il y avait bien le ministère de la guerre ça a été transformé en ministère de la défense car nous ne somme jamais des agresseurs
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Victor
Messages : 16054
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Plus de 50% des publications scientifiques en libre accès

Message par Victor » 22/08/2013 - 17:49:49

Le ministère de la défense nationale a été créé en 1974 ce qui tout de même assez tardif
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Répondre