[News] Quand Internet devient obsession

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Quand Internet devient obsession

Message par Isabelle » 20/04/2014 - 0:00:07

Prévoir un petit cinq minutes sur Facebook et y rester deux heures, ça arrive à tout le monde. Quitter son travail pour passer ses journées sur Internet, ça devient plutôt inquiétant. Même si nous éprouvons souvent une pointe de culpabilité à passer de longues heures sur Internet, nous ne devenons pas cyberdépendants pour autant. Seulement de 1 à 2 % de la population occidentale en souffrirait aujourd’hui. «La cyberdépendance est un sujet complexe parce qu’il n’y a p...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Quand Internet devient obsession

Message par alessandro pendesini » 20/04/2014 - 10:40:08

Bonjour

Passer de longues heures sur internet n’est pas alarmant sauf, comme dit justement l’article, quand on devient cyberdépendants….. Un étudiant, ou toute personne, qui fait des recherches utilisant internet peut en tirer un certain profit très utile pour améliorer ses études ou connaissances ! En d’autres mots, ce qui est important c’est surtout les sujets que nous consultons, regardons, le type de relation qu’on entretient avec les autres, et surtout -ce qui est très répandu chez les enfants/adolescents sans oublier les adultes- le type de jeux qu’on pratique ! Nous ne pouvons pas ignorer que le risque induit par les jeux vidéo et l’usage des avatars est loin d’être négligeable, et, dans certains cas, qui me semble largement sous estimé par les Ministres de la Santé, Culture et Information des pays occidentaux ! En témoigne l’exemple d’un crime odieux commis par deux jeunes garçons : ils jouaient ensemble à un jeu vidéo dans lequel ils devaient tuer la première personne qu’ils rencontraient. Ils ont tellement vécu ce scénario comme réel qu’un soir ils sont sortis dans la rue et ont tué le premier passant qu’ils ont rencontré ! Cet exemple n’est pas le seul, ce type d’événements est de plus en plus courant chez les jeunes ! On peut se demander évidemment quel est le rôle exact du jeu vidéo lui-même et la part liée à la personnalité et vulnérabilité des joueurs. C’est aux responsables politiques, de concert avec les psychiatres, d’y répondre. Mais sommes-nous certains qu’il y ait une réelle volonté de la part de ces responsables de censurer les programmes inadaptés et surtout violents !!! qui perturbent l’équilibre mental des gens qui les regardent ?
En cas de dérives criminelles qui sont les réels responsables ? :gueule:

NB L’organisation de la région du cortex frontal dorsolatéral se finalise au cours de l’adolescence. Son moindre niveau d’efficacité avant l’âge adulte peut participer au comportement impulsif (non ou partiellement inhibé) et à celui de la recherche d’une satisfaction immédiate (circuits de récompense dopaminergiques) caractéristique dans cette tranche d’âge. C’est ce qui explique en partie le comportement irrationnel, cruel, voire sadique, de certains enfants et adolescents.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Quand Internet devient obsession

Message par macland » 20/04/2014 - 15:55:09

Bonjour à tous,
Je pense qu'Internet n'est pas qu'une plate-forme de jeux.
C'est, à mes yeux, une ouverture sur le monde…Je viens d'ailleurs de découvrir (merci Isabelle) une Ile importante dans l'estuaire du St Laurent par la magie de Google-Earth qui reste l'un de mes programmes préféré et dont j'ignorais jusqu'à ce jour l'existence…
viewtopic.php?f=22&t=30926
Il est vrai, hélas, que pour certains, c'est devenu une déconnection totale avec la réalité mais pour moi, c'est la possibilité de voyager dans le monde entier de manière peu onéreuse… :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quand Internet devient obsession

Message par cisou9 » 20/04/2014 - 18:22:58

Oui c'est vrai et skype est un truc génial. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Zeus87
Messages : 16
Inscription : 08/09/2011 - 20:07:57
Activité : Sans emploi

Re: [News] Quand Internet devient obsession

Message par Zeus87 » 20/04/2014 - 19:54:29

Hmm, j'aimerais avoir plus de statistiques, parce que là, c'est flou voir pas le reflet de la réalité à mon sens.

"Ils ont donc abandonné leur travail ou ont été congédiés en raison de leur cyberdépendance."
C'est peut être des exemples, mais je pense que les gens actifs ne sont pas les principaux touchés. Je pense plutôt aux chômeurs (jeunes d'autant plus) et aux adolescents mal suivis, perdus au niveau scolaire. C'est plutôt ces gens qui en quelque sorte "fuient le monde" à travers internet.

Alessandro pendesini, par pitié, arrêtez de sortir ce genre de clichés, ou du moins, soyez plus prudent.
Les jeux vidéos seuls ne mènent pas au crime, c'est l'un des facteurs qui peut y mener. Il y a aussi l'environnement scolaire, parental, relationnel. C'est ca qui le menèra d'abord à se plonger dans les jeux vidéos au point de se....déconnecter...de son monde.
J'ai joué des milliers d'heures à des jeux violents, voir très violents, à tuer des monstres et des gens avec pleins d'armes blanches et à feu... Et bien, je n'ai toujours fais que m'amuser, rigoler, et aussi...rencontrer de très bons amis !

Torogok
Messages : 2
Inscription : 21/04/2014 - 2:41:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Quand Internet devient obsession

Message par Torogok » 21/04/2014 - 2:49:12

Le probleme c'est pas le jeux video violent, c'est l'inexistance du filtrage de contenue.

je travaille aupres des enfants et il n'y a plus aucun respect des limites d'age pour le contenue.
gran theft auto 5 est classe 18 ans et plus (mature), il n'est pas normal que les parents laisse des ados (voir des enfants) y jouer.
il n'est pas rare que je constate que des enfants de 4 ans ont ecouter des films 13 ans et plus.

c.vandenbergh
Messages : 4
Inscription : 10/12/2013 - 18:21:34
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Quand Internet devient obsession

Message par c.vandenbergh » 21/04/2014 - 9:14:15

Zeus
Votre incompétence dans le domaine de la pédopsychiatrie me laisse plus que perplexe ! Pourrais-je vous suggérer de vous informer sur les statistiques cliniques pédopsychiatriques relatives à des enfants/adolescents qui ont été influencés, voire tétanisés, par des jeux vidéos d’une violence extrême ? Etes-vous certain d’avoir bien compris ce que Alessandro écrit notamment en ce qui concerne le réseau inachevé, ou partiellement opérationnel, de l’inhibiteur de violence des enfants/adolescents ? Vos propos, outre votre arrogance, ne sont pas dignes d’une personne qui, restant dans l’anonymat, s’octroie le luxe de distribuer des leçons à des personnes qui savent plus que vous puissiez imaginer, ce que pédagogie et pédopsychiatrie signifient !

C.Vandenbergh - Neurologue

Avatar de l’utilisateur
Mys.er iA
Messages : 5
Inscription : 05/03/2014 - 22:37:44
Activité : Autre

Re: [News] Quand Internet devient obsession

Message par Mys.er iA » 21/04/2014 - 18:24:59

J'crois que j'suis chaussurodépendants. Bah oui, quand j'en ai pas, j'suis irrité, j'ai mal au plus profond de moi et veux absolument retrouver des chaussures à porter, c'est une obsession.

Non mais n'importe quoi...

Répondre