[News] Stockage de l'énergie solaire grâce à une batterie à flux redox

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Stockage de l'énergie solaire grâce à une batterie à flux redox

Message par Adrien » 09/06/2014 - 0:00:10

La ville de Turlock, au coeur de la vallée centrale de Californie, a inauguré le 23 mai la première centrale solaire couplée à une batterie en flux redox. La technologie a été développée par la société Enervault dont le siège se situe à Sunnyvale dans la baie de San Francisco. Cette société, créée en 2008, a pour objectif de fournir des solutions de stockage des énergies intermittentes (solaire, éolien) en vue de répondre aux pics de consommation du réseau électrique. Ener...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Stockage de l'énergie solaire grâce à une batterie à flux redox

Message par Victor » 10/06/2014 - 13:05:08

ça veut dire quoi flux redox dans ce cas là ? Quasiment toute la chimie est faites de redox
les histoires de transferts d'électrons étant une des bases de la chimie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Stockage de l'énergie solaire grâce à une batterie à flux redox

Message par QJ » 10/06/2014 - 13:18:05

C'est une batterie basée sur le principe d'oxydo réduction.

Deux gros réservoirs d’électrolytique où l'on fait circuler le fluide en circuit fermé.

Dans ces circuits fermés on place un réservoir commun, mais les deux fluides restent séparés par une membrane.
Cette membrane est semi-perméable et permet l'échange de protons uniquement mais pas les gaz de réaction.

Avantage, c'est une technologie très simple, sécurisée (on peut mélanger les électrolytiques sans risque d'explosion) , et si on veut augmenter les capacités, on augmente les réservoirs.
De plus la batterie peut rester à l’arrêt longtemps sans se dégrader intrinsèquement.

Inconvénient, il faut de l'énergie pour pomper les électrolytiques et les faire circuler dans le réservoir commun.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Stockage de l'énergie solaire grâce à une batterie à flux redox

Message par Victor » 10/06/2014 - 13:35:19

J'avais déjà entendu parler d'énergie osmotique
avec les membrane qui séparent des milieux liquides
Pour celle-ci dans ce cas là est bien celle là ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Stockage de l'énergie solaire grâce à une batterie à flux redox

Message par QJ » 11/06/2014 - 9:34:45

Victor a écrit :J'avais déjà entendu parler d'énergie osmotique
avec les membrane qui séparent des milieux liquides
Pour celle-ci dans ce cas là est bien celle là ?
Hélas non, l'énergie osmotique utilise la différence entre l'eau salée et l'eau douce.

Il faut mettre en surpression l'eau salée (>=10 bars) pour commencer à vraiment produire de l'énergie.
Pour le reste c'est le même principe mécanique.
Toutefois, je crois que l'on parle d'échange d'ions de Na entre les deux réservoirs. A confirmer, je n'en suis pas certain.

Et, la réalisation de la membrane est du coup, beaucoup plus compliquée, surpression oblige.
Et le sel de mer complique encore l'affaire.
En plus, il y a le problème de la consommation d'eau douce, ressource précieuse qu'il faut éviter de gaspiller.

Je n'ai pas souvenir que l'énergie osmotique soit rentable au jour d'aujourd'hui.

Quand aux batteries redox... Elles utilisent un flux à base d'acide (sulfurique? Pourcentage?) pour fonctionner, mais sont plus performantes.
Mais en cas de fuite... Les problèmes environnementaux risquent de se poser je pense.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre