[News] Supernovae et vents stellaires

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Supernovae et vents stellaires

Message par Adrien » 25/07/2014 - 0:00:14

Evènement rare, une supernova a été détectée l'année dernière, provoquant l'euphorie des astrophysiciens qui, équipés de leurs télescopes, ont pu observer cette méga étoile en fin de vie. Des chercheurs répartis entre Israël, la Californie et Hawaï ont ainsi travaillé de concert pour étudier l'impact des vents stellaires sur cette étoile mourante, et en apprendre ainsi davantage sur sa constitution chimique. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature. Une é...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Supernovae et vents stellaires

Message par POB » 26/07/2014 - 8:47:11

Alors que les vents stellaires arrachent les éléments les plus légers présents sur les couches extérieures de l'étoile, le noyau des étoiles massives continue d'amasser du fer. Il s'agit de l'élément le plus stable avec lequel aucune réaction de fusion n'est possible. Ainsi, lorsqu'une étoile a épuisé tous ses combustibles (oxygène, carbone, etc.), le noyau génère de moins en moins d'énergie. L'étoile devient donc de plus en plus lourde et son coeur instable. Il s'ensuit alors un effondrement rapide de l'étoile qui finit en explosion : c'est la supernova.
Cette bourde n'a sans doute pas fait tiquer que moi.
Une étoile qui fabrique du fer ne devient certainement pas plus lourde, ou alors il faudrait m'expliquer comment sa masse pourrait augmenter du seul fait des réactions thermonucléaires, et là ce n'est pas gagné.
C'est son coeur qui devient de plus en plus dense et qui exerce sur les couches qui l'entourent une force de gravitation démentielle, qui finit par ne plus pouvoir être équilibrée par la pression de radiation qui tend à dilater l'étoile.
D'où son effondrement, en trou noir ou en étoile à neutrons, et le phénomène de supernova.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre