[News] De la compassion chez les premiers hommes modernes ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] De la compassion chez les premiers hommes modernes ?

Message par Adrien » 28/07/2014 - 0:00:29

Les tout premiers hommes modernes étaient-ils capables de compassion et d'altruisme envers leurs semblables, comme nous ? Oui, suggère une étude internationale, coordonnée par des anthropologues de l'Unité de Recherche de la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA- CNRS / Université de Bordeaux / ministère de la Culture et de la Communication / INRAP). Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé par imagerie tridimensionnelle un crâne d...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] De la compassion chez les premiers hommes modernes ?

Message par alessandro pendesini » 28/07/2014 - 9:05:10

Bonjour

La Pitié permettait à celui qui l’éprouvait de se retrouver en situation de dominance subjective et de placer celui qui en est l’objet en position de dépendance. Ce comportement n’a pas cessé d’exister chez l’humain, il est toujours d’actualité !
Sans récompenses, les comportements louables auraient peu de chance d’être imités. De même pour la compassion. Les difficultés de toutes sortes abondent dans la vie de tous les jours. Si les individus ne se comportaient pas avec compassion pour ceux qui y sont confrontés, la possibilité d’une société équilibrée se trouverait grandement affaiblie. La compassion aussi doit être récompensée si on veut la stimuler. Ces émotions sociales sont si dépendantes de l’environnement dans lequel nous nous développons et si liées aux facteurs éducatifs qu’il est raisonnable de se demander si ce ne sont pas simplement un placage cognitif ajouté à la surface du cerveau.
Le même « système miroir » nous pousse à faire le bien d’autrui. Pourquoi ? Parce que nous y avons intérêt. Au fond, nous ne vivons que pour notre bien-être, il n’y a pas d’exception. Le système miroir nous pousse donc à rechercher indirectement le bonheur d’autrui….pour notre propre satisfaction.
-Même pour les kamikazes, le but est un gain matériel : 70 vierges ce soir au paradis de Mahomet (Sic !)…… :D
P.S. Tout cela ne m’empêche nullement de dire : Se réjouir c’est bien mais se réjouir des joies des autres c’est encore mieux….C’est d’ailleurs pour cela qu’il m’est possible d’imaginer (peut-être naïvement ?) que l’Amour (A majuscule) n’est pas une utopie ! :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] De la compassion chez les premiers hommes modernes ?

Message par cisou9 » 28/07/2014 - 9:50:41

______________ :_salut:
Bonne analyse !!! ________________ :+1:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Ph. B.
Messages : 129
Inscription : 08/02/2011 - 10:13:40
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] De la compassion chez les premiers hommes modernes ?

Message par Ph. B. » 28/07/2014 - 10:54:51

Bonjour,
alessandro pendesini a écrit :Le même « système miroir » nous pousse à faire le bien d’autrui. Pourquoi ? Parce que nous y avons intérêt. Au fond, nous ne vivons que pour notre bien-être, il n’y a pas d’exception. Le système miroir nous pousse donc à rechercher indirectement le bonheur d’autrui….pour notre propre satisfaction.
-Même pour les kamikazes, le but est un gain matériel : 70 vierges ce soir au paradis de Mahomet (Sic !)…… :D
Mouais, gain hypothétique et purement égoïste... ;)
Quant à faire le bonheur d'autrui, dans le cas présent, je pense que c'est bien malgré autrui. Ce n'est pas de la compassion mais en l'espèce du fanatisme... :(
--
Philippe

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] De la compassion chez les premiers hommes modernes ?

Message par alessandro pendesini » 28/07/2014 - 16:32:24

…..Mouais, gain hypothétique et purement égoïste...

…..Quant à faire le bonheur d'autrui, dans le cas présent, je pense que c'est bien malgré autrui. Ce n'est pas de la compassion mais en l'espèce du fanatisme...

Philippe DIXIT !

Cher Philippe : il est utile de rappeler que, derrière un discours ou comportement prétendument altruiste et généreux, se cachent des motivations pulsionnelles, des désirs de dominance inassouvis, une certaine recherche de satisfactions narcissiques ! -En clair : l’acte ENTIEREMENT gratuit ou altruiste (sauf en cas de pathologies ou déséquilibres cérébraux) n’existe pas dans l’espèce humaine ! Que cela nous plaise ou pas…
P.S. L’Abbé Pierre disait : « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner c’est recevoir…. »….A qui je répond : c’est la raison pour laquelle on donne !

N.B. En ce qui concerne votre deuxième remarque j’avoue de ne pas la comprendre ! Auriez-vous l’amabilité d’être plus clair ? Merci :jap:

Répondre