[News] Les bébés assimilent plus d’information qu’on pourrait le croire

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Adrien
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[News] Les bébés assimilent plus d’information qu’on pourrait le croire

Message par Adrien » 16/08/2014 - 0:00:15

Les nourrissons distinguent les êtres vivants des objets inanimés, selon une étude de l’Université Concordia. Un bébé sait-il qu’un chien peut sauter par-dessus une clôture alors qu’un autobus scolaire en est incapable ? Comprend-il qu’un chat peut éviter de se cogner contre un mur vers lequel il se déplace, mais pas une table qu’on a poussée ? Une nouvelle recherche menée à l’Université Concordia montre que les nourrissons de 10 mois savent faire la distinction e...

alessandro pendesini
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Re: [News] Les bébés assimilent plus d’information qu’on pourrait le croire

Message par alessandro pendesini » 16/08/2014 - 16:31:50

Bonjour

-Aucune représentation mentale ne préexiste à la perception d’un train, d’un chien, une table, etc.. pour ne pas parler de connaissance de l’infiniment grand, l’infiniment petit, de l’infini tout court, de la physique nucléaire.
On n’a pas la connaissance innée qu’un tigre est un tigre, mais ont peut avoir celle, face à gros animal avec des yeux vers l’avant et des dents effilées s’approchant à petit pas, qu’il s’agit d’un prédateur, et être automatiquement inquiet. De même, on reçoit automatiquement une petite décharge d’adrénaline et on s’éloigne de ce qui serpente dans l’herbe. Les bébés ont également une peur innée du vide.
N.B.-Si l’on n’a pas appris à (re)connaître un objet, on ne le voit même pas. Qu’on se rappelle ces « sauvages» à qui les anthropologues montrèrent un film sur l’entrée d’un train en gare : alors que le public des frères Lumiéres, qui découvrait le cinématographe, se sauva effrayé, craignant d’être écrasé, les « indigènes », qui ne savaient pas ce qu’était un train, ne remarquèrent même pas l’arrivée du mastodonte de métal, ils ne virent que les poules qui picoraient sur le quai de la gare et les regardèrent avec une certaine envie et appétit ! :grat2:

-L’amnésie infantile, c’est-à-dire le fait qu’en dessous de 5 ans, les souvenirs deviennent beaucoup plus rares et imprécis, et qu’avant l’âge d’environ 2 ans, on ne se souvient plus de rien du tout !
On apprend une infinité de choses avant 2 ans, et ces savoirs nous resteront toute notre vie. Ce qu’on ne peut pas récupérer au-delà de la barrière des 2 ans, c’est un type de souvenirs bien particuliers, les souvenirs autobiographiques, c’est-à-dire les souvenirs d’événements précis qui nous sont arrivés avant cet âge.
Pour fabriquer de nouveaux souvenirs, la face cachée de nos lobes temporaux, notamment les hippocampes, jouent un rôle essentiel. Or ces régions ne sont pas mûres à la naissance, et leur maturation prend quelques années. C’est pourquoi certains pensent que les bébés avant deux ans sont amnésiques, qu’ils ne forment pas de souvenirs de ce qu’il leur arrive.
P.S. -Dire qu’un comportement est lié à l’hérédité peut signifier seulement qu’une certaine combinaison de gènes favorise le développement de ce comportement dans un environnement donné. :jap:

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