[News] L'homme de Néandertal disparu depuis plus longtemps qu'on le croyait

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] L'homme de Néandertal disparu depuis plus longtemps qu'on le croyait

Message par Isabelle » 21/09/2014 - 0:00:07

Notre lointain cousin, l'homme de Néandertal, s'est éteint il y a de 41 000 à 39 000 ans en Europe, soit quelque 10 000 ans plus tôt que ce que les archéologues avaient établi. De sorte que sa cohabitation avec l'être humain moderne se serait étirée sur une période plus courte, d'un point de vue de l'évolution. Ce sont là les principales conclusions d'une étude internationale publiées dernièrement dans la revue Nature, étude menée par une équipe d'anthropologues qui on...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] L'homme de Néandertal a disparu il y a plus longtemps qu'on croyait

Message par macland » 21/09/2014 - 11:43:37

Isabelle a écrit :...Certes, d'un point de vue contemporain, il s'agit d'une période assez longue pour avoir vu 300 générations d'hominidés se succéder, " mais, d'un point de vue de l'évolution, c'est court "
Autrefois, on a cru que l'homme de Néandertal avait disparu de façon subite. On avançait alors qu'il avait pu avoir été victime d'un génocide de la part d'Homo sapiens ou encore qu'il avait été décimé par une épidémie.
Or, on sait maintenant que son extinction s'est produite graduellement sur une période de 15 000 à 20 000 ans, et selon un processus mosaïque, c'est-à-dire qu'elle n'est pas survenue de façon égale partout en Europe....

De nos jours, hormis le phénomène du réchauffement climatique, l’espèce dite " Européenne " ne risque-t-elle pas, elle aussi de s’éteindre du fait des facilités de transport et au vu des phénomènes migratoires issus de l’Asie et l’Afrique ou du Caucase.. ???... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'homme de Néandertal a disparu il y a plus longtemps qu'on croyait

Message par Victor » 21/09/2014 - 12:15:08

Dis n'y aurait-il pas des idées eugénistes là dessous?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

j'ai rien compris...

Re: [News] L'homme de Néandertal disparu depuis plus longtemps qu'on le croyait

Message par j'ai rien compris... » 22/09/2014 - 0:16:13

Encore les néo-N qui non contents de diffuser sur les sites d'information continuent leur boulot en nous faisant des hors sujets sur des sites de science. :siffle: En tout cas je doute que ce que vous dénommez "l'espèce européenne" soit en voie de disparition surtout si on compare sa répartition géographique avec celle d'il y'a 5 siècles. Russie, Australie, NZ, Afrique australe, Amérique du nord et du sud...Vous devriez plutôt vous soucier pour "l'espèce aborigène" ou "l'espèce amérindienne" :houla:

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] L'homme de Néandertal disparu depuis plus longtemps qu'on le croyait

Message par philouze » 22/09/2014 - 12:40:22

petit cours à destination des néo-N qui ont peur de voir disparaitre leur espèce : il y a moins de variants génétiques entre deux groupes ethniques humains très différents (parmi un pool de des gènes commun attribuables spécifiquement à ces groupes) qu'il n'y en a ... entre deux individus du même groupe ethnique !

pour simplifier :
- deux personnes prises au hasard dans un groupe ethnique sont plus différentes que le groupes des "sub-sahariens" ne le sont des "suédois"
- un sub saharien et un suédois sont aussi différents l'un de l'autre que deux suédois, à moins qu'ils ne soient de la même famille.

Raison pour laquelle on peut parler de race de chiens lorsqu'il y'a forte consanguinité dans cette race et pas race humaine, alors "espèce", on en est très très loin !

Enfin, on ne devrait as être fier de rechercher une "race", en gros c'est pencher pour devenir consanguins, avec les conséquences qu'on connait, vive le brassage. D'ailleurs la photo est très belle.

Répondre