[News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

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jyb
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[News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par jyb » 12/10/2014 - 0:00:32

C'est l'une des grandes nouveautés de l'année en terme d’innovation automobile. Toyota a présenté sur son stand un modèle de voiture mue par une pile à combustible, la FCV. Jusqu'ici, rien de bien nouveau puisque nombre de prototypes ont déjà été présentés dans des salons automobiles depuis plusieurs décennies. La différence est qu'il s'agit cette fois-ci d'un modèle de série de type berline routière, proposé à la vente à partir de 2015 dans plusieurs pays au prix de 50 000...

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macland
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Re: [News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par macland » 12/10/2014 - 9:37:46

jyb a écrit :.... Mais ce dernier est produit en toute petite quantité et il est délicat de parler de modèle de série lorsque la diffusion est inférieure à celle d'une Bugatti Veyron et sans qu'il soit possible de connaitre son prix puisque le mode de commercialisation se fait sous forme de location.... La raison est simple : ces pays sont équipés de stations permettant de faire le plein. Reste une dernière question : pourquoi l'avoir présenté au salon de Paris alors qu'aucune de ces voitures ne sera vendue dans notre pays ?....
...Une fois de plus, l'Hexagone est à la traine dans son infrastructure de développement durable...Ca me rappelle l'arrivée des premières "Prius" mais ou-çà ???...en Suisse... :grrr:
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Re: [News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par Isabelle » 12/10/2014 - 11:43:54

De ce coté là, pour les infrastructures, l'Europe va nous faire du bien en nous forçant à nous équiper. Les villes commencent à s'y mettre pour les stations de recharge électrique ...

voir l'article: "Obligation de points de ravitaillement en carburants propres en Europe" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=13200

dont voici un extrait:
La directive fixe un cadre réglementaire pour les énergies suivantes:

Électricité: La directive oblige les États membres à fixer des objectifs pour les bornes de recharge accessibles au public à construire d'ici à 2020, afin que les véhicules électriques puissent circuler au moins dans les agglomérations urbaines et suburbaines. Idéalement, ces objectifs devraient prévoir au minimum un point de recharge pour dix véhicules électriques. De plus, la directive impose l'usage d'une prise commune dans toute l’UE, pour que la mobilité ne s'arrête pas aux frontières des États membres.

Gaz naturel liquéfié (GNL): Les véhicules roulant au gaz naturel/biométhane reposent aujourd’hui sur une technologie parfaitement au point. Leurs performances et leur coût sont comparables à ceux des véhicules à essence ou diesel et leurs émissions sont propres. Le gaz naturel peut remplacer le diesel dans les camions et les navires. Pour assurer le succès du GNL dans le transport routier, les États membres doivent prévoir un nombre suffisant de points de ravitaillement ouverts au public et répondant à des normes communes, sur le réseau central du RTE-T (voir IP/13/948), idéalement tous les 400 km, à construire d’ici à la fin de 2025. La directive impose également une couverture minimale pour garantir l’accessibilité au GNL dans les principaux ports maritimes et intérieurs.

Gaz naturel comprimé (GNC): La directive impose aux États membres de prévoir la construction, d'ici à la fin de 2025, d'un nombre suffisant de points de ravitaillement, idéalement tous les 150 km, ouverts au public et répondant à des normes communes, afin de permettre la circulation des véhicules roulant au GNC tant dans les zones urbaines et périurbaines que sur le réseau central du RTE-T.

Hydrogène: La directive vise à garantir la construction, d'ici à 2025, d'un nombre suffisant de points de ravitaillement ouverts au public et répondant à des normes communes, dans les États membres qui optent pour l’infrastructure associée à l’hydrogène.
Mais bon on n'y est pas de suite puisque la date butoir est 2025, et qu'il arrive qu'on soit en retard (se référer à la qualité de l'air en ce qui concerne les particules fines dont les seuils sont régulièrement dépassés dans les grandes villes)

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Re: [News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par macland » 12/10/2014 - 12:42:33

…Carlos Ghosn qui avait misé chez Renault sur le tout-électrique a du faire marche arrière : l’usine de batteries de Flins est abandonnée, 10 000 véhicules sur les 110 000 prévus ont été assemblés et ont du mal à trouver preneur. Il vise avant tout le marché chinois en pleine expansion…Je suis prêt à parier que la Chine sera mieux équipée que nous avant la date limite de 2025… :bon:
Source : Challenges
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Re: [News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par cisou9 » 12/10/2014 - 17:26:53

______________ :_salut:
C'est dommage que l'on soit à la traine pour ce type de véhicule.
À quand des réservoir autre que ceux à haute pression ? ______ :_grat2:
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Re: [News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par macland » 12/10/2014 - 21:38:59

macland a écrit :…Carlos Ghosn qui avait misé chez Renault sur le tout-électrique a du faire marche arrière : l’usine de batteries de Flins est abandonnée, 1000 véhicules sur les 11000 prévus ont été assemblés et ont du mal à trouver preneur. Il vise avant tout le marché chinois en pleine expansion…Je suis prêt à parier que la Chine sera mieux équipée que nous avant la date limite de 2025… :bon:
Source : Challenges
...une erreur de retranscription de ma part', il faut lire 10 000 véhicules produits pour 110 0000 en prévision de ventes....Tous les détails dans l'émission diffusée ce soir sur la cinq, Voitures électriques, pas si ecolo....
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Re: [News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par macland » 13/10/2014 - 9:21:21

macland a écrit :
macland a écrit :…Carlos Ghosn qui avait misé chez Renault sur le tout-électrique a du faire marche arrière : l’usine de batteries de Flins est abandonnée, 1000 véhicules sur les 11000 prévus ont été assemblés et ont du mal à trouver preneur. Il vise avant tout le marché chinois en pleine expansion…Je suis prêt à parier que la Chine sera mieux équipée que nous avant la date limite de 2025… :bon:
Source : Challenges
...une erreur de retranscription de ma part', il faut lire 10 000 véhicules produits pour 110 0000 en prévision de ventes....Tous les détails dans l'émission diffusée ce soir sur la cinq, Voitures électriques, pas si ecolo....
...En savoir plus : http://francetv.in/1thBImE ?#?ledocdudimanche? ?#?france5? et sur PLUZZ.fr ... :bon:
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Re: [News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par Isabelle » 13/10/2014 - 10:59:05

Correction effectuée sur ton premier message ;)

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Re: [News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par macland » 13/10/2014 - 11:55:28

Isabelle a écrit :Correction effectuée sur ton premier message ;)
...Merci... :)
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Re: [News] Mondial 2014 : Pile à combustible de série chez Toyota

Message par QJ » 20/10/2014 - 12:14:55

une enveloppe externe rigide et une enveloppe interne souple et indéchirable. Un système de soupape permet à l'hydrogène de s'échapper en cas de forte chaleur. Au pire, en cas d'incendie, un jet de flamme s'échappe de la soupape sans qu'il y ait embrasement général. c'est du moins comme cela que ces réservoirs ont été conçus et testés.
Ça, c'est Toyota qui le dit, pas un organisme indépendant de vérification...

Moi, j'ai pas trop envie d'assoir mes enfants sur un tel potentiel énergétique. :grilled:

Quid du vieillissement de ces véhicules ? Comment on change ce réservoir en cas de problème ?
Au bout de six ans, la voiture équipée d'une telle bombe, qui va dormir dehors par tout les temps...
Elle sera toujours aussi fiable qu'au premier jour après plusieurs hivers et salages des routes ?

Et dans les stations service ? Avec tout les distraits, comment on va faire le plein de manière 100% sécurisée ?
Et le stockage à ultra-haute pression dans les stations ? En cas de fuite... La première étincelle (un balai de moteur électrique) et vlan ! Tout le monde sur orbite dans un rayon de 50 mètres !
:grilled:

Et le prix du litre d'hydrogène ?? Parce que son prix va être fonction des moyens de production et de stockage.
Et comment on achemine tout cet hydrogène aux stations ?
Par camion citerne je suppose. Elle sont tout aussi fiables ces citernes ? Parce qu'en cas d'accident majeur avec une
telle bombe... Il va pas y avoir beaucoup de survivants... Et pour identifier les corps, bonne chance hein !

Et les parking souterrain ? On autorise l'accès aux véhicule à hydrogène ? Oui, non ? Pas de véhicule de plus de 5 ans ? Oui mais alors ça fait cher la bagnole à 50 K€ pour 5 ans...

Mais bon, on va attendre une catastrophe majeure comme à Ghislenghien pour se rendre compte des problèmes ?
La dernière personne décédée de cette catastrophe a "juste" mis onze mois à mourir...
En espérant que ce ne sera pas vous le prochain n'est-ce pas.

C'est probablement après que l'on va sécuriser l'ensemble de la filière, tout cela coutera trop cher,
mais comme le déploiement aura eu lieu... On continuera à l'utiliser par habitude.

Franchement... laissons cela aux autres, ça vaut peut-être mieux. Non ?
Croyez-moi la recherche sur les batteries a encore de longue et belles années devant elle.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

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