[News] Signature ADN détectée chez les bébés nés après la tempête de verglas

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Signature ADN détectée chez les bébés nés après la tempête de verglas

Message par Adrien » 24/10/2014 - 17:00:13

L'exposition prénatale au stress généré par des catastrophes naturelles détermine le profil épigénétique des bébés Des scientifiques de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l'Université McGill ont détecté une signature distinctive dans l'ADN d'enfants nés après la tempête de verglas de 1998 au Québec. Cinq mois après cette tempête, les chercheurs ont recruté des femmes qui étaient enceintes pendant la catastrophe et ont évalué leur degré de diffic...

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Signature ADN détectée chez les bébés nés après la tempête de verglas

Message par Noxx » 24/10/2014 - 23:21:08

Bon ils suivent 150 familles, ils trouvent 36 enfants qui ont "un profil distinctif de méthylation de l'ADN" 13 ans plus tard et ils concluent que cela vient de la tempête de grêle de 98... Il peut se passer plein de choses en 13 ans et les foetus devaient être à des stades différents, non ?
Quel est le lien entre stress et méthylation de l'ADN ? Comment être sûr que ce n'est pas une coïncidence sans être capable d'expliquer le mécanisme qui lie les deux phénomènes ? Comment sont-ils capable d'isoler la tempête de 98 de toutes les stimulations que vivent des enfants en 13 ans ? Ça veut quand même dire qu'au moins 114 enfants n'ont pas ce profil distinctif : pourquoi ça compte moins ?

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Signature ADN détectée chez les bébés nés après la tempête de verglas

Message par TBBUIM » 27/10/2014 - 12:13:49

C'est bizarre qu'un bon nombre de ces études venant de Montréal ont très souvent des conclusions totalement abracadabrantesques... :yxt: L'asthme et l'autisme, c'est la pollution, et la vaccination (c'est là qu'il faut faire des recherches ultra poussées !!! :gueule: ) et il est très peu probable qu'une tempête pendant la grossesse en soit la cause. Des chercheurs qui cherchent et qui suivent des gens toutes leur vie pour arriver à des conclusions sans queue ni tête, c'est payé combien ? on signe où ? :siffle:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Signature ADN détectée chez les bébés nés après la tempête de verglas

Message par Victor » 27/10/2014 - 12:41:48

Tu n'as pas entendu parler d'épigénétique.. Ne lis-tu pas les infos scientifiques ?
c'est le dernier truc à la mode dans le monde des chercheurs en biologie
puis les stats à la con de l'université Mac Gill il y en a souvent sur Techno-science
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Signature ADN détectée chez les bébés nés après la tempête de verglas

Message par TBBUIM » 27/10/2014 - 14:24:52

J'en ai évidemment entendu parler, mais là... Autant l'étude me semble intéressante, autant je trouve les conclusions totalement à côté de la plaque. Parce que s'ils étudiaient la relation entre la vaccination et l'apparition de maladies auto-immunes, ils trouveraient le même genre de corrélations en beaucoup moins capillotractées...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Signature ADN détectée chez les bébés nés après la tempête de verglas

Message par Victor » 27/10/2014 - 15:18:10

Bof dans ma jeunesse j'avais entendu dire que
les statistiques, on peut leur faire dire n'importe quoi,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre