[News] Le fer, allié de la pierre dès la conception des cathédrales gothiques

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Le fer, allié de la pierre dès la conception des cathédrales gothiques

Message par Isabelle » 25/12/2014 - 0:00:21

En datant par carbone 14 les pièces métalliques retrouvées dans les cathédrales gothiques, une équipe interdisciplinaire vient de démontrer, pour la première fois, par une datation absolue, que le fer était introduit en renfort de la pierre dès l'étape de construction. Cette étude, fruit d'une collaboration entre le Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération (CNRS/CEA), le Laboratoire de mesure du carbone 14 (CNRS/CEA/IRD/IRSN/ministère de la Culture et de la Commun...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le fer, allié de la pierre dès la conception des cathédrales gothiques

Message par POB » 25/12/2014 - 15:27:27

C'est intéressant.
On trouve aussi des tirants métalliques dans le péristyle de la cour les lions, à l'Alhambra de Grenade.
J'en avais aussi intégré dans la dalle d'étage de ma maison du Perche, raccordés à un chaînage que j'avais fait pour ceinturer l'ensemble.
Et cela sans être architecte, évidemment. Il suffit d'avoir de la logique et le sens du travail dans le bâtiment.
Les chefs de chantier et les compagnons qui travaillaient sur les cathédrales n'étaient pas des gougnafiers, ils savaient travailler et maîtrisaient leur art, il n'est pas surprenant qu'ils aient eu les mêmes idées que des bâtisseurs actuels.

Beauvais est réduite au choeur, le reste s'est écroulé avant d'être terminé. Ils voulaient faire plus long, plus large et plus haut, et ils n'auraient sans doute pas ouvert le chantier s'ils avaient pu faire une étude géologique du sous-sol.
Un édifice bien plus léger, aux Andelys, se fracture régulièrement parce que le sol bouge sous son poids.

Si les architectes du 12ème siècle avaient pu avoir les connaissances en géométrie qui ont permis à Gaudi de concevoir les piliers de sa Sagrada Familia, ils n'auraient pas eu besoin d'arcs-boutants et autres tirants de ferraille, ce qui aurait allégé les bâtiments.
Quant à la Sainte Chapelle, construite en quelques années sur l'ordre de Louis IX (ce grand brûleur de juifs, de cathares et d'hérétiques divers, n'était pas du tout un saint) cela m'intéressera de prendre connaissance des études qu'elle va susciter. On sait déjà beaucoup de choses sur sa construction.
A mon sens, c'est la plus belle église de France et sans doute du monde.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre