[News] Le secret de l'empathie

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Le secret de l'empathie

Message par Isabelle » 20/01/2015 - 0:00:21

Selon les résultats d'une nouvelle étude publiée dans la revue spécialisée Current Biology, l'aptitude à éprouver de l'empathie ? soit la capacité de partager et de ressentir les émotions de l'autre ? est limitée par le stress résultant de la présence d'étrangers. « Le président Barack Obama a déjà souligné qu'un "déficit d'empathie" exacerbe les malentendus, les divisions et les conflits. Cette étude a permis de comprendre la raison de ce manque d'empathie et de répond...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le secret de l'empathie

Message par alessandro pendesini » 20/01/2015 - 10:15:11

Bonjour
-Le mot empathy apparaît en 1904, comme traduction de Einfühlung créé par Theodor Lipps en 1897 pour qualifier la « capacité de s’identifier à autrui, de ressentir ce qu’il ressent ». Il se distingue de la « sympathie », ou « participation à la souffrance d’autrui », de « celui qui éprouve de la compassion », et de l’« altruisme » crée par Auguste Comte, « disposition innée de l’être humain à la bienveillance à l’égard des autres membres de sa communauté et qui coexiste avec l’égoïsme », où « l’intérêt personnel et subordonné à celui de ses semblables, sans motivation religieuse ». « L’empathie n’entraîne pas nécessairement de sympathie ». « La violence intentionnelle existe » -la guerre, et ce qui se passe actuellement !...., en sont l’exemple….
L’empathie (se mettre à la place de l’autre) est une sensation subjective très variable entre individus. Et elle est absente -comme souligné dans l’article- en cas de certaines pathologies notamment chez les psychopathes et autistes ; dans ces cas les « neurones miroirs » (chers à Rizzolati qui les a découverts) sont inexistants ou tout simplement inefficaces. :amoureux:
N.B. -L’homme est capable de vivre l’Autre à travers soi et de faire preuve de compassion. L’amygdale est une structure clé dans ce contexte, car elle permet de lire les émotions chez autrui et de réaliser des conditionnements primaires entre des stimuli douloureux ou de renforcement. C’est à son niveau que pourront se construire les représentations, les stratégies d’action, et en même temps, la représentation du monde que construit tout individu. :yxt:

Répondre