[News] Et si le fait d’être en confiance influençait nos jugements ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Et si le fait d’être en confiance influençait nos jugements ?

Message par Isabelle » 28/07/2015 - 0:00:33

Une étude menée par l’équipe de Mathias Pessiglione et Jean Daunizeau à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, montre que la région du cortex responsable de l’attribution des valeurs intègre également le degré de confiance que nous mettons dans nos jugements. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Neuroscience, représentent un progrès très important dans la connaissance du fonctionnement du cerveau et ouvrent de nouvelles perspectives en neuro-économie. Du ch...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Et si le fait d’être en confiance influençait nos jugements ?

Message par alessandro pendesini » 28/07/2015 - 9:43:25

Bonjour

-Nous n’avons conscience que de nos pensées…conscientes. Parce que les opérations inconscientes nous échappent, par définition, nous exagérons l’importance de la conscience dans notre vie mentale. Aveugles au prodigieux pouvoir de l’inconscient, nous accordons trop de crédit à l’introspection consiente et sous-estimons en permanence l’importance des vraies raisons inconscientes de nos comportements. Nous surestimons notre conscience -même lorsque nous avons conscience des limites de notre conscience. Chaque fois que nous avons l’impression de choisir au hasard, des pondérations inconscientes président en réalité à nos actes. Les personnes à qui on donne le temps de réfléchir, (dans l’expérience de Dijksterhuis), ne s’en tirent pas bien : elles ont tendence à accorder trop d’importance à l’un ou l’autre des critères sans discerner la perspective d’ensemble. Au contraire, les processus inconscients excellent dans le traitement simultané de très nombreuses informations : ils peuvent assigner une valeur à plusieurs items en même temps, et les moyenner pour parvenir à une décision.

P.S.-Vous aurez beau faire, vous ne saurez jamais ce que fait votre cerveau à un moment précis ; vous n’aurez accès qu’à un résultat, à un comportement ou à une sensation, mais pas du tout ce qui précède. ;)

Répondre